Bonjour André,
J’ai regardé du côté des Synedra.
Tu as sans doute raison mais je reste un peu perplexe.
La S. affinis pourrait lui ressembler mais a un pseudo raphé très large.
La S. pulchella Kütz qui lui ressemble aussi me semble avoir des stries interrompues au centre.
L’exemplaire présenté ici mesure 53 x 6 µm et comporte 12 stries en 10 µm.
Que proposes-tu ?
Merci d’avance et bonne journée
Jean-Pierre
Quelques diatomées sur le littoral Breton (suite1)
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Re: Quelques diatomées sur le littoral Breton (suite1)
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
Merci encore à lui pour ses riches participations
- André
- Coadmin

Bonjour Jean Pierre
je ne retrouve pas la correspondance de S.affinis?
Elle m'évoque sérieusement une Synedra ulna var.oxyrhynchus ) voir Germain planche 25 = Fragilaria ulna ....sauf que c'est une espèce d'eau douce : y avait-il des cours d'eau débouchant près de la zone de prélèvement?
je ne retrouve pas la correspondance de S.affinis?
Elle m'évoque sérieusement une Synedra ulna var.oxyrhynchus ) voir Germain planche 25 = Fragilaria ulna ....sauf que c'est une espèce d'eau douce : y avait-il des cours d'eau débouchant près de la zone de prélèvement?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
- toucan
- membre

- Prénom : Jean-Pierre
Bonjour André,
J’ai cherché en vain une réponse pour la détermination de cette diatomée.
Tu cites une diatomée d’eau douce : la Synedra ulna var. oxyrhynchus.
De fait elle y ressemble très fort mais…
D’abord dans l’endroit du prélèvement il n’y a pas de cours d’eau douce on est dans la mer, sur le littoral à marée basse parmi les algues flottantes.
Toutefois il pourrait y avoir des suintements d’eau douce dans la falaise sans que je ne l’aie remarqué.
D’autre part la variété que tu cites comporte 7 à 9 stries /10µm, or celle présentée en comporte 12 par 10 µm. donc sa striation est beaucoup plus fine.
J’ai regardé dans le « Peragallo » les diatomées marines.
Je trouve une S. pulchella qui lui ressemble fort mais elle possède un nodule central : donc ce n’est pas çà !
Je trouve aussi la S. affinis var obtusa Grun : elle n’a pas de module central ; elle possède, et c’est une des seules, 12 stries/10 µm mais le pseudo raphé est large ! Cependant Peragallo mentionne que c’est une diatomée très variable.
Existe-t-il encore une autre alternative pour une diatomée marine ?
PS Les "Synedra" ne figurent pas dans l’atlas Schmidt.
Amicalement,
Jean-Pierre
J’ai cherché en vain une réponse pour la détermination de cette diatomée.
Tu cites une diatomée d’eau douce : la Synedra ulna var. oxyrhynchus.
De fait elle y ressemble très fort mais…
D’abord dans l’endroit du prélèvement il n’y a pas de cours d’eau douce on est dans la mer, sur le littoral à marée basse parmi les algues flottantes.
Toutefois il pourrait y avoir des suintements d’eau douce dans la falaise sans que je ne l’aie remarqué.
D’autre part la variété que tu cites comporte 7 à 9 stries /10µm, or celle présentée en comporte 12 par 10 µm. donc sa striation est beaucoup plus fine.
J’ai regardé dans le « Peragallo » les diatomées marines.
Je trouve une S. pulchella qui lui ressemble fort mais elle possède un nodule central : donc ce n’est pas çà !
Je trouve aussi la S. affinis var obtusa Grun : elle n’a pas de module central ; elle possède, et c’est une des seules, 12 stries/10 µm mais le pseudo raphé est large ! Cependant Peragallo mentionne que c’est une diatomée très variable.
Existe-t-il encore une autre alternative pour une diatomée marine ?
PS Les "Synedra" ne figurent pas dans l’atlas Schmidt.
Amicalement,
Jean-Pierre
† Jean-Pierre nous a quitté le 21 juin 2014, nous regrettons douloureusement sa disparition.
- André
- Coadmin

Bonjour Jean Pierre
L'absence du nodule centrale nous permet d'éliminer S.pulchella qui en général laisse facilement résoudre ses ponctuations (voir
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ella#p4247 )
tes arguments permettent également d'éliminer S.ulna.
Il ne reste pas énormément de possibilités.
Comme espèces marines avec 10 stries/10µm: S.investiens ...mais les extrémités ne collent pas vraiment...
restent les espèces d'eau douce pouvant se retrouver en eau saumâtre....et on retombe dans les S.ulna avec ses innombrables variétés !!!
Autre piste Fragilaria virescens sous sa var.subsalina (12 à 15 stries/10µm)....mais les extrémités ne se terminent pas en pointe!
........................................................................................................................................................
Je me contenterais pour le moment d'un Fragilaria sp. !!!
L'absence du nodule centrale nous permet d'éliminer S.pulchella qui en général laisse facilement résoudre ses ponctuations (voir
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ella#p4247 )
tes arguments permettent également d'éliminer S.ulna.
Il ne reste pas énormément de possibilités.
Comme espèces marines avec 10 stries/10µm: S.investiens ...mais les extrémités ne collent pas vraiment...
restent les espèces d'eau douce pouvant se retrouver en eau saumâtre....et on retombe dans les S.ulna avec ses innombrables variétés !!!
Autre piste Fragilaria virescens sous sa var.subsalina (12 à 15 stries/10µm)....mais les extrémités ne se terminent pas en pointe!
........................................................................................................................................................
Je me contenterais pour le moment d'un Fragilaria sp. !!!
Amicalement
André Advocat
André Advocat