cyanobactéries et algues vertes
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
cyanobactéries et algues vertes
Bonsoir,
Des amis ont des mares sur leur terrain, en campagne : ils y font du canoé et les enfants s'y baignent à l'occasion. Des masses compactes d'algues vertes flottent en surface et j'observe des cyanobactéries de deux sortes : des épiphytes très fines (dia. 3µm) sur les algues vertes qui oscillent constamment in vivo (les dites algues vertes, je ne sais pas les nommer) et des filaments oscillants plus épais non épiphytes. Les clés de P. Compère ne m'apportent pas de certitude...
Je ne sais pas si je dois leur conseiller de ne plus pratiquer la baignade en leurs eaux... Je ne veux pas les affoler...
Voilà quelques clichés : cyanobactérie non épiphyte de 8µm de dia. celles-là oscillent doucement de l'apex... filament d'algue verte formant les masses flottantes en surface : dia. 17,5µm, longueur cellule 66µm. J'aimerais fort en savoir un peu plus, question de santé.
Amicalement
Yves[/color]
Des amis ont des mares sur leur terrain, en campagne : ils y font du canoé et les enfants s'y baignent à l'occasion. Des masses compactes d'algues vertes flottent en surface et j'observe des cyanobactéries de deux sortes : des épiphytes très fines (dia. 3µm) sur les algues vertes qui oscillent constamment in vivo (les dites algues vertes, je ne sais pas les nommer) et des filaments oscillants plus épais non épiphytes. Les clés de P. Compère ne m'apportent pas de certitude...
Je ne sais pas si je dois leur conseiller de ne plus pratiquer la baignade en leurs eaux... Je ne veux pas les affoler...
Voilà quelques clichés : cyanobactérie non épiphyte de 8µm de dia. celles-là oscillent doucement de l'apex... filament d'algue verte formant les masses flottantes en surface : dia. 17,5µm, longueur cellule 66µm. J'aimerais fort en savoir un peu plus, question de santé.
Amicalement
Yves[/color]
- Fichiers joints
-
- algue_verte 2.jpg (244.74 Kio) Vu 2281 fois
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
Re: cyanobactéries et algues vertes
Les cyanobactéries, autrefois dans le Sahel, on en faisait des biscuits. Elles ne doivent pas être forcément toxiques. Quant aux vertes je crois qu'on en consomme aussi.
Amitiés. Bernard.
Amitiés. Bernard.
† Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum) viewtopic.php?t=10952
Rassuré je suis pour mes amis, Bernard... Que la force soit avec toi !
Yves
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- André
- Coadmin

Bonjour à tous, Yves
La seconde est une Oscillatoria sp. le mouvement que tu décris lui correspond bien!
Il y a effectivement des cyanobactéries toxiques: récemment la rivière Loue(Franche-Comté) a été touché par une pollution par des cyanobactéries .
mais comme le dit Bernard, tous les cb ne sont pas toxiques en exemple la spiruline (voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lina#p1233 )
Autre exemple: tous les étés, des lacs vosgiens près de chez moi se retrouvent avec une très forte concentration de cyano: Anabaena voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... aena#p1465
Pourtant la baignade y bat ont plein....
On n'a pas encore repêché de touristes intoxiqués !!
et les poissons semblent bien s'y porter au vu du nombre de pêcheurs à la ligne !
En ce qui concerne l'algue verte, j'ai du mal à me prononcer:
Pas de Mougeotia car on n'y voit pas de pyrenoides ni de torsion de chloroplastes
pas de Tribonema car on ne distingue pas de terminaison de cellules en H
Pas de Oegonium car pas de stries d'accroissement des extrémités des cellules
pas d'ulothrix car les cellules sont trop longues
pas de Microspora car les parois sont trop lisses...
Vaucheria non car les cellules sont cloisonnées
Aurais-tu des vues permettant de visualiser de ces détails?
La seconde est une Oscillatoria sp. le mouvement que tu décris lui correspond bien!
Il y a effectivement des cyanobactéries toxiques: récemment la rivière Loue(Franche-Comté) a été touché par une pollution par des cyanobactéries .
mais comme le dit Bernard, tous les cb ne sont pas toxiques en exemple la spiruline (voir http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lina#p1233 )
Autre exemple: tous les étés, des lacs vosgiens près de chez moi se retrouvent avec une très forte concentration de cyano: Anabaena voir : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... aena#p1465
Pourtant la baignade y bat ont plein....
On n'a pas encore repêché de touristes intoxiqués !!
En ce qui concerne l'algue verte, j'ai du mal à me prononcer:
Pas de Mougeotia car on n'y voit pas de pyrenoides ni de torsion de chloroplastes
pas de Tribonema car on ne distingue pas de terminaison de cellules en H
Pas de Oegonium car pas de stries d'accroissement des extrémités des cellules
pas d'ulothrix car les cellules sont trop longues
pas de Microspora car les parois sont trop lisses...
Vaucheria non car les cellules sont cloisonnées
Aurais-tu des vues permettant de visualiser de ces détails?
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Merci André pour tes infos. Malheureusement, comme je l'écrivais à Bruno D. je n'ai pas conservé le prélèvement car son odeur ne me plaisait pas. Désolé !
Yves
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- Fritillaria
- membre

- Prénom : Laura
Bonjour!
en ce qui concerne l'algue verte......pourquoi pas Cladophora ou Rhizoclonium?
salut,
Laura
en ce qui concerne l'algue verte......pourquoi pas Cladophora ou Rhizoclonium?
salut,
Laura