Je voulais poster ce message depuis hier, mais panne chez mon provider...
Shame on it!
Plus humainement, voici une bestiole dont mon frère Alain, qui se rend de temps en temps au Sénégal, et qui, fou de reptiles (on peut-être donc être prof de maths et naturaliste...) m'a envoyé des photos de ce splendide serpent.
Avec son accord donc, je vous en fais part.
Il s'agit d'un Colubroidae, Psammophiinae, Psammophis et très probablement P. elegans (ou un P. sibilans à coloration inhabituelle? Mais pour ma part, je persiste pour elegans...).
Plusieurs raisons me le font poster.:
1- c'est un animal magnifique,
2- j'en ai hébergés il y a longtemps en terrarium, et malgré leur réputation d'être un peu mordeurs (et ils sont en plus venimeux), jamais il n'ont commis le moindre acte d'incivilité à mon encontre,
3- ils sont très intéressants pour nous, français, car groupe-frère de notre si belle couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), ce qui suggère d'intéressantes questions évolutives...
Je reviens en deux mots sur tout ça, en précisant tout d'abord le lieu de photographie: N-E de Dakar, village du LEHAR, arrondissement de Pambal, Tivaouane. Mon frère précise: "Le Psammophis était donc juste derrière une case et nous étions assis à plusieurs sur un perron d'une autre case à environ trois mètres. Il est resté bien quelques minutes dans cette position. A noter que 30 minutes après, un gros orage s'est abattu sur le village...".
Ce qu'il faut observer tout d'abord, c'est cette position périscopique de l'animal (que l'on retrouve chez notre Montpellier).
Ce sont des serpents extrêmement vifs et rapides!
En Tunisie, j'en avais croisé un sur le reg, un soir à la tombée de la nuit, au sud de Foum-Tatahouine, il y a.... 42 ans
Mais cette célérité doit lui être d'une utilité déterminante pour lui permettre de se nourrir (lézards essentiellement).
Il est venimeux. Comme notre Montpellier. Pas plus, pas moins, donc peu de risques, sauf état personnel peut-être (et encore!) fragile. Le venin est puissant, les glandes venimeuses sont de taille importante, mais les crochets venimeux sont situés (à l'inverse des Viperidae, Crotalidae ou Elapidae) à l'arrière de la gueule.
Comme la Montpellier, le venin entre en action après que le serpent ait attrapé sa proie, au moment où il commence à avaler.
Attention! Il existe des serpents (tropicaux) ayant aussi des crochets arrière, et éminemment dangereux!
A commencer par le Boomslang (Dispholidus typus), esthétiquement superbe, mais dont il convient de se méfier, notamment à la manipulation. Venin hémotoxique,
Il a quelques morts sur la conscience, dont un herpétologue en 1957.
Pour en revenir aux Psammophinae, un beau travail de
Lawson R., Slowinski J.B., Crother B.I. & Burbrink F.T. 2005. Phylogeny of the Colubroidea (Serpentes): New evidence from mitochondrial and nuclear genes. Molecular Phylogenetics and Evolution 37: 581–601 (téléchargeable gratuitement là: http://www.naherpetology.org/pdf_files/400.pdf)
confirme avec des outils génétiques la parenté entre notre Malpolon, et les Psammophis sensu stricto.
Les Psammophiinae apparaissent donc monophylétiques à la fois sur le plan morphologique (dentition, ornementation des hémipenis) , et sur le plan génétique: "The recognition of the Psammophiinae as a monophyletic group has traditionally relied on the unique maxillary dentition and characteristically reduced ornamentation on the hemipenes (Bogert, 1940; Bourgeois, 1968; Dowling and Duellman, 1978; Underwood, 1967). The recognition of this subfamily as a monophyletic group is supported by our study and by the mtDNA study of Gravlund (2001)."
Bon, trève de bavardages, la bête!
Aucun ne mérite le coup de bêche fatal...
A disposition si questions, bien entendu!
Bonne journée!