microscope lomo biolam

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
alexandrinoph
membre
membre

microscope lomo biolam

Message par alexandrinoph »

Bonjour;
Voila je désirerais faire un cadeau...
Je pensais offrir un biolam avec de simples objectifs achromatiques de la même marque.
Si on les compare avec des marques plus prestigieuses telles que Olympus , Zeiss. Leur qualité correspond aux vieux achromats des années 70 traitées multicouche ou... des années 60... moins contrastés encore?

Certains parmi vous ont-ils travaillé avec un tel instrument?
Le bouton de mise au point focus à crémaillère est séparé de la micrométrique.
Les boutons d'avance x et y sont séparés également....
N'est pas trop fastidieux pour l'observation des protozoaires capricieux?
Fichiers joints
m5.jpg
m5.jpg (23.71 Kio) Vu 2443 fois
alexandrinoph
membre
membre

Re: microscope lomo biolam

Message par alexandrinoph »

Personne ne posède un microscope Biolam?
Il sont vraiment si exécrables que cela? ;) :D
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Offrir un tel microscope est un beau cadeau.

Mais pour répondre plus précisemment à tes questions :
- il existe des objectifs LOMO achromatiques (corrects), des plan-achromatiques (rares en fût de longueur 31/33mm), et des apo (pas très contrastés).
- la platine à 2 boutons sur le haut est pas très pratique (mais économique à fabriquer), je préfère la CT-12 (un joyau de mécanique de précision, elle valait autant si ce n'est plus cher que le microscope de base...). M'enfin on peut travailler avec.
- les organismes vivants très mobiles sont difficiles à suivre (sauf platine joystick !), il faut les immobiliser via un épaississant, ou des fibres.
- la source de lumière montée est pas au top, il faut au minimum un rhéostat. A voir plus tard.
CT-12.jpg
CT-12.jpg (119.74 Kio) Vu 2297 fois
Modifié en dernier par Maraussan le 27 août 2011 19:35, modifié 1 fois.
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir Alexandre,
Personne ne possède un microscope Biolam?
Il sont vraiment si exécrables que cela? ;) :D
Il ne faut pas s'énerver ! Les gens sont en vacances ! Je ne possède pas de LOMO Biolam, mais j'en ai souvent entendu parler sur ce forum et il me semble que c'est en bien, voire en très bien pour des prix imbattables. Fait une recherche sur le forum et tu verra qu'il y a beaucoup de choses sur le Biolam.
Je pensais offrir un biolam avec de simples objectifs achromatiques de la même marque.
Si on les compare avec des marques plus prestigieuses telles que Olympus , Zeiss. Leur qualité correspond aux vieux achromats des années 70 traitées multicouche ou... des années 60... moins contrastés encore?
J'aurais bien aimé qu'on me fasse un tel cadeau lorsque j'ai débuté en microscopie ! Personnellement, le hasard des foires à la photo m'a conduit chez Leitz, et je peux te dire que de simples objectifs achromatiques des années 60-70 peuvent donner de très bonnes images. Comme il y a peu de lentilles, ces objectifs s’accommodent de traitements de traitements anti-reflets plus primitifs, au contraire des objectifs plus sophistiqués. Les objectifs achromatiques ont une courbure de champ importante, mais un objet au bord du champ peut être aussi net qu'un objet au centre dès qu'on a fait la mise au point dessus. On ne peut pas en dire autant de biens des objectifs plans, et il faut arriver aux Fluotar pour avoir une image parfaitement nette sur tout le champ.
Le bouton de mise au point focus à crémaillère est séparé de la micrométrique.
Les boutons d'avance x et y sont séparés également....
N'est pas trop fastidieux pour l'observation des protozoaires capricieux?
Je ne vois vraiment pas pourquoi ! Il y a de toutes façons quatre boutons à tourner avec deux mains et chaque main ne peut tourner qu'un bouton à la fois, même s'ils sont concentriques...

Ne t'inquiète pas ! C'est un très beau cadeau !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Il ne faut pas s'inquièter, les lomo biolam sont de bons microscopes à petits prix.
Je n'en possède pas. Mais j'en ai vu chez des collègues.
Je pense comme Gérard qu'il s'agit d'un beau cadeau.

Mais je laisse leur possesseur répondre plus en détail...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Microscopes »