Un sujet controversé : Les OGM :)

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.

Règles du forum

A utiliser pour poster et consulter des informations dédiées à la protection des espèces.
Les questions et les dialogues sont les bienvenues.
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Re: Un sujet controversé : Les OGM :)

Message par Eddy »

Bonsoir,
Jean a écrit :C'est vrai que ton "jeune âge" est un très lourd handicap, mais tranquillise toi , cela passe très très vite tu verras , tu te retrouveras à 75 ans, peut être plus, ( je l'espère pour toi ) avec plein de regrets et de souvenirs à jamais perdus,sans même t'en rendre compte....
Tu ferais mieux de profiter pleinement de ton " jeune âge "( dont tu as souvent l'air de te plaindre dans notre forum ) alors qu'il en est encore temps, en te posant moins de problèmes superflus !!! Ceux-ci arrivent sans qu'on les appelle ...
Mais ce que j'en dis....c'est mon expérience !
Jean, je n'ai pas besoin de te rappeler que, tous ici sur le forum, nous te portons une estime sincère. Tu nous apportes beaucoup de choses, tu ajoutes régulièrement de la poésie et un sens aigu d'esthète à nos discussions arides, et c'est une richesse dont nous sommes fiers. Or, c'est précisément parce que nous t'estimons sincèrement que je me joins aujourd'hui à Christian et Guy pour dire que, cette fois-ci, ton message nous met mal à l'aise. Tu cites une phrase écrite par Marine le 7 avril 2010 sur la première page du fil de discussion, et tu lui réponds en septembre 2011, sur la onzième page, plus d'un an plus tard ! Quand j'ai vu ton message, qui ne mentionne d'ailleurs pas l'auteur de la citation, j'ai cherché le message d'origine sur chaque page, 11, puis 10, 9, 8... jusqu'à me rendre compte avec stupeur qu'il venait des tout premiers échanges...

Non seulement la remarque arrive très en retard, mais elle sort complètement du thème de discussion, qui est déjà complexe en soi et difficile à tenir hors de la polémique (mais je pense qu'on ne s'est pas trop mal débrouillés en fin de compte). Et puis, surtout, tu sais bien que le principe même de l'expérience de vie, c'est qu'elle n'est pas transmissible. Le fond de ton message est bon, mais la façon de le présenter laisse une impression étrange. Au reste, Marine a sûrement écrit sa phrase avec un brin d'humour, certainement pas avec le sérieux que tu lui prêtes.

Pour ma part, je vois ça comme un impair. Ne te fâche pas, ce que je dis n'est pas méchant.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Wouazo
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Wouazo »

Bonjour,
Je reviens sur les O.G.M. je vous invite, non pas à manger des produits génétiquement modifiés (je dois z’en avoir, c’est même certain !), mais à consulter le site : http://ogm.gouv.fr/article.php3?id_article=28
Bonne lecture !
Eddy
membre
membre

Message par Eddy »

Bonsoir le forum,

Puisque Gérard a recadré la discussion en donnant un lien sur les OGM dans l'alimentation, voici un exemple d'OGM du côté de la recherche. Je ne me souviens plus si j'en ai déjà parlé par ici, et si je vous ai déjà montré des images. Bref, dans le doute, en voici une. :grat: Ce sont des arabettes des dames (Arabidopsis thaliana écotype Columbia) cultivées in vitro, mais celles-ci ont quelque chose qui ne tourne pas rond... ou alors... jugez plutôt. :lol:
arabido-OGM-boucles.jpg
arabido-OGM-boucles.jpg (157.29 Kio) Vu 7204 fois
Les plantules poussent sur du milieu de Murashige et Skoog gélosé (2% d'agar, ce qui en fait un milieu « dur »). Ces boîtes sont en position quasi verticale, donc les tortillons que vous observez ne sont pas un artefact lié à la culture à l'horizontale en milieu dur. Je détaillerai tout ça quand on aura publié les résultats, bientôt j'espère. La rédaction a pris un peu de retard... l'expérimentation sait se montrer récalcitrante parfois. :mrgreen: Bon, ces plantes ont manifestement un problème, et vous saurez bientôt lequel (mais certains d'entre vous ont peut-être une idée). Pour finir un gros plan à la loupe de l'une des boucles (prise avec le matériel du labo) :
detail-boucle-arabido-OGM.jpg
detail-boucle-arabido-OGM.jpg (7.43 Kio) Vu 7202 fois
Cordialement,
Eddy
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Wouazo
membre
membre

Message par Wouazo »

Bonjour,
J’ai rencontré des plantes ayant ce comportement en culture sous serre (plante ayant des problèmes, raison de l’arrachage.)
Il faudrait expliquer, en un mot, ce qu’est « un milieu dur ».
Pour l’Agar que celui qui n’en a pas absorbé, lève sa souris !
Cordialement.
W.
Eddy
membre
membre

Message par Eddy »

Bonjour Gérard,

Voici donc quelques explications supplémentaires. D'abord, un milieu gélosé est dit « dur » quand les racines ne peuvent pas y pénétrer. Elles se bornent alors à pousser en surface. Dans le cas contraire, on parle de milieu « mou ». Par exemple, une boîte avec 0,8% d'agar donne un milieu mou. Au-delà de 1,5%, les racines ne pénètrent plus et le milieu est dur. C'est important à cause de ce qui suit.

La croissance des racines, maintenant. Elle fait intervenir plusieurs mécanismes physiologiques. Chez Arabidopsis, la racine s'enfonce en décrivant un mouvement hélicoïdal. Sur un milieu dur en position horizontale, ceci entraîne la formation de boucles (coils) orientées vers la droite chez les plantes sauvages, puisque celles-ci ne peuvent pas entrer dans la gélose.

Sur un milieu dur incliné (quasi vertical), la racine change de sens chaque fois qu'elle touche le milieu gélosé, ce qui fait qu'elle progresse en décrivant des zigzags (waving). En outre, la racine dévie peu à peu de la verticale, généralement vers la gauche selon un angle qui varie selon les écotypes. C'est le skewing. Ci-joint deux liens vers des images tirées de Oliva et al (voir références ci-dessous) avec leurs légendes en anglais.
Image
Skewing process. (a) Arabidopsis ecotype Landsberg seedlings grow on inclined agar surfaces by assuming a skewing pattern. (b) The skewing angle is the most commonly used parameter to measure the root slant.
Image
Waving process. Arabidopsis ecotype Columbia seedlings grow on inclined plates with a waving pattern (a). (b) Parameters describing waving: a, amplitude; b, wave frequency; c, wave tangent line (WTL).
Dans le cas des OGM présentés ici, les boucles sont orientées majoritairement vers la gauche et apparaissent aussi sur des boîtes verticales, alors que les plantes sauvages, dans les mêmes conditions, n'en produisent plus. C'est effectivement la marque d'un problème important des plantes. J'y reviendrai. En attendant, quelques références sur toutes ces choses :
  • Spiralizations and tropisms in Arabidopsis roots. Migliaccio F and Piconese S. Trends in Plant Science (2001)
  • Waving and skewing: how gravity and the surface of growth media affect root development in Arabidopsis. Oliva M and Dunand C. New Phytologist (2007)
  • Arabidopsis root growth movements and their symmetry. Migliaccio F, Fortunati A and Tassone P. Plant Signaling & Behavior (2009)
  • Directional Gravity Sensing in Gravitropism. Morita MT. Annu. Rev. Plant Biol. (2010)
Cordialement,
Eddy
Modifié en dernier par Eddy le 04 sept. 2011 12:18, modifié 5 fois.
Photo Canon EOS 7D
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonjour,
je n'ai guère d'idée sur le problème, mais à mon niveau, je chercherais du coté des documents sur le géotropisme. Je pense par exemple aux travaux du bisontin A. Tronchet sur la sensibilité des plantes...

Ces arabettes auraient elles hérité malencontreusement d'un gène de bryone ou de glycine?? :D

Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Passionnant...
:shock:

J'en étais resté aux "touch genes", aux oligosaccharides et autres "zinc finger protein" ou "LRR"...
J'attends des explications.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Eddy
membre
membre

Message par Eddy »

Bonjour le forum,

C'est sûr que, hors contexte, c'est un peu difficile de savoir ce qui se passe ici. :)
Bon, ces plantes expriment (dans tous les organes et à forte dose) un gène issu d'un champignon pathogène. Dans les racines, l'expression se traduit par plusieurs perturbations : formation de boucles, peu ou pas de poils absorbants, beaucoup de racines secondaires, perturbation du gravitropisme (mais les statolithes sont toujours là !)... ce serait un problème hormonal.

À suivre bientôt. ;)

Cordialement,
Eddy
Photo Canon EOS 7D
Wouazo
membre
membre

Message par Wouazo »

Merci Eddy. A la vue de la composition du milieu de culture, je pensais au pH.
Cultiver cette plante cobaye et squelettique aux fleurs insignifiantes dans un milieu basophile ou "milieu dur", pourquoi pas ! ! Malgré tout, j’avais un doute.
Encore merci.
Eddy
membre
membre

Message par Eddy »

Bonjour Gérard,
Gérard a écrit :A la vue de la composition du milieu de culture, je pensais au pH.
Ah, en effet ! Le pH du milieu est ajusté à 5.9 avant autoclavage. Légèrement acide, donc, parce que les plantes y poussent mieux. On y ajoute aussi 2% de saccharose.

Cordialement,
Eddy
Photo Canon EOS 7D
Répondre

Retourner vers « Biodiversité »