Pucerons dans gale de pistachier térébinthe

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

--------------
Important: Evitez de vous inscrire si vous avez qu'une question à poser et ne désirez pas participer plus que cela !
La partie Q/R est ouverte au public ! (sans inscription)
--------------

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Pucerons dans gale de pistachier térébinthe

Message par Maraussan »

Bravo quant à la précision térébenthe/lentisque, cela m'apprendra à regarder la photo initiale du post, que je n'avais pas bien observée. C'est bien un térébinthe à feuillage caduc.
IL n'y a pas que le térébinthe à avoir des galles, le lentisque (restincle chez nous) en possède également.
On parle de galles à Aploneura Lentisci... dont j'ignore les particularités.

Pour les amateurs de belle littérature, Jean-Henri FABRE (http://www.e-fabre.com/e-texts/pucerons.htm) a laissé des pages célèbres dans ses "Souvenirs enthomologiques" sur les pucerons du térébinthe.
chondrina
membre
membre
Prénom : grosha

Message par chondrina »

Merci Maraussan,

ce passage de Fabre expose dans le détail la vie de cet infra-terrestre et de sa merveilleuse biologie.

Ne l'ai-je jamais lu, l'ai-je oublié..?
Je ne sais, mais le plaisir de lire cette belle langue...

Merci à tous de votre participation !
claude
membre
membre
Prénom : claude

Message par claude »

Bonjour à tous,

mea culpa. :|

Amicalement.

Claude.

PS: j'ai au moins appris des mots nouveaux "imparipennées" et "paripennées",merci laura.
Le savoir humain sera rayé des archives du monde avant que nous ayons le dernier mot d'un moucheron.
jean henri FABRE.
Répondre

Retourner vers « Entomologie (aide id.) »