Micrasterias pinnatifida, sujet d'André

Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Micrasterias pinnatifida, sujet d'André

Message par YVES50 »

Raaahhh !
André, ces deux clichés sont magnifiques ! > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =91&t=5810
Je rêve d'atteindre de tels résultats : outre le second en contraste de phase (je pense) qui est sublime, le premier serait-il réalisé avec ce fameux éclairage oblique que je n’arrive pas à mettre en œuvre avec mon axiolab ?
Malgré avoir étudié tous les sujets (à ce sujet !) je ne vois pas comment réaliser de tels clichés... Les histoires de cartons et autres caches me laissent perplexe.
A moins de posséder des planapos, et encore...

Amitiés Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Re: Micrasterias pinnatifida, sujet d'André

Message par Maraussan »

Yves :
Je rêve d'atteindre de tels résultats : outre le second en contraste de phase (je pense) qui est sublime, le premier serait-il réalisé avec ce fameux éclairage oblique que je n’arrive pas à mettre en œuvre avec mon axiolab ?
Malgré avoir étudié tous les sujets (à ce sujet !) je ne vois pas comment réaliser de tels clichés... Les histoires de cartons et autres caches me laissent perplexe.
A moins de posséder des planapos, et encore...

Bonsoir,
- primo, l'effet est strictement sans relation avec la nature de l'objectif, qu'il soit achromatique (plan ou non), semi-apo (Fluotar ou Neofluar) ou Apo (plan ou non). Donc, pas besoin de se ruiner pour comprendre et mettre en oeuvre le phénomène.
- deuxio, il est vrai que l'effet me semble plus facile à mettre en oeuvre avec un condenseur plan (na 0.9 à 1.40), mais il semblerait que l'on puisse obtenir de bons résultats avec un Abbe de base...
- tertio, le secret : il faut TOUJOURS remonter A FOND (vers le haut donc...) la tête du condenseur, comme si tu désirais pratiquer l'immersion. C'est ce point seul qui me fit achoper pendant des années. Donc EXIT les réglages de Koehler.
- quarto, l'obturateur doit si possible se trouver au plus prêt du plan du diaphragme du condenseur, la forme croissant de lune étant la plus efficiente (le diaphragme du condenseur étant TOUJOURS ouvert au maximum, 2è secret. A l'extrème, on peut parfaitement le démonter définitivement !) ...
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

- "tertio, le secret : il faut TOUJOURS remonter A FOND (vers le haut donc...) la tête du condenseur"

Bonsoir et Merci Alain,
Enfin du concret !
Je m'en vais de ce pas réaliser la chose.
quarto," l'obturateur doit si possible se trouver au plus prêt du plan du diaphragme du condenseur",
Là, ça coince un peu car je prends mes clichés avec une axiocam sans obturateur... je pense qu'il me faut contrôler l'effet sur le moniteur PC...
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Bonsoir,
Alain appelle "obturateur" la forme opaque qui sert à intercepter une partie du flux lumineux latéralement.
Ce n'est pas l'obturateur d'un appareil photographique.
Donc l'axiocam ne sera pas un obstacle!

Il suffit de placer la forme choisie sous le diaphragme d'ouverture.
son effet est visible sur un écran de controle. Il est donc possible tenir cet obturateur à la main et de le déplacer jusqu'à obtenir quelque chose de satisfaisant...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Merci Daniel,
Je prends note de vos précisions qui me sont précieuses.
Je vais tester ce protocole de prise de vue que je ne connaissais pas.
Vous écrivez bien sous le diaphragme d'ouverture..."
Il n'y a pas trop de place sur mon système. Mais, bon, je vais tenter la chose.
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Yves
Oui, il s'agit bien de placer le cache sous le diaphragme.
Nous en avions causé également ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... ique#p3223
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

up division de sujet.
Merci de ne pas entamer de dialogues dans les collections.

Bravo André pour tes desmidiées, toujours aussi belles ! :)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Pour Yves :
je ne connais pas à priori le modèle de condenseur monté actuellement sur ton microscope : à cet effet, peux-tu poster les références et le type du modèle, ainsi que (si possible) une photo du condo vu de dessous.

J'explique pourquoi : il est des modèles de condenseurs de qualité, type Achromatique ET aplanétique (Achr.-Apl.), dont la construction est du type pseudo double-symétrique, ce qui signifie que le diaphragme est situé en plein milieu, entre les 2 groupes de lentilles situés de part et d'autre. C'est le cas des Achr-Apl de Zeiss Jena, des Nikon, de certains Olympus etc... Il est donc impossible avec ces condenseurs de placer l'obturateur (le masque) d'illumination dans le plan de l'iris. D'ou une cause d'insuccès de l'illumination oblique avec certains matériels.

Ici, un condensateur Wild (ancien...) de type Acrh.Apl. dont l'iris (le diaphragme) est bien situé en dessous, permettant le placement de l'obturateur spécial au plus prêt.
Wild Achr.Apl.jpg
Wild Achr.Apl.jpg (39.7 Kio) Vu 5955 fois
On récapitule :
- condenseur centré ET remonté au plus haut possible sous la lame porte-objet
- iris (son diaphragme) ouvert au maximum
- obturateur proche du plan de l'iris. UNE FAIBLE obturation périphérique est nécessaire, seulement quelque-chose comme 1/10 de la surface... et pas plus !
- on peut parfois utiliser le porte-filtre comme obturateur : il faut essayer.
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Alain,
Mon condenseur est un banal 0,9 / 1,25 H D Ph1 2 3 ni achrom ni aplan.
ref 42427 9010 000
L'iris est situé en dessous mais en retrait de presque 2 cm par rapport au plan du porte condo.
condo.jpg
condo.jpg (78.43 Kio) Vu 5936 fois
condenseur.jpg
condenseur.jpg (194.71 Kio) Vu 5939 fois
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Yves
As-tu essayé de positionnner la tourelle à cheval entre deux positions?
J'ai procédé de cette façon avec une tourelle de CH Olympus et procède ainsi avec un Zeiss Universel
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Répondre

Retourner vers « Q/R Collections »