Pseudoscorpion
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Pseudoscorpion
Bonjour à tous
voici un pseudoscorpion commun chez moi sous les vieux bois à l'ombre que je ne suis pas équipé pour déterminé.
Dans le Minervois dans le sud ouest de l'Hérault, sur le flanc nord de la vallée de l'Aude en expo sud à 250 mètres d'altitude
Taille de la bête3,5mm sans les pinces.
Merci de votre aide !
voici un pseudoscorpion commun chez moi sous les vieux bois à l'ombre que je ne suis pas équipé pour déterminé.
Dans le Minervois dans le sud ouest de l'Hérault, sur le flanc nord de la vallée de l'Aude en expo sud à 250 mètres d'altitude
Taille de la bête3,5mm sans les pinces.
Merci de votre aide !
- Olivier
- membre

- Prénom : Olivier
Re: Pseudoscorpion
Bonjour,
Les tergites (segments abdominaux) sont divisés et la bête est assez grosse donc je pense à la famille des Chernetidae ou Cheliferidae.
Après c'est la présence ou non d'yeux qui peut nous orienter sur l'une ou l'autre famille, mais ce n'est pas très clair sur les photos :
- Cheliferidae : yeux présents et bien développés
- Chernetidae : yeux absents ou de taille très réduite
Si je m'y connaissais je pourrais sans doute te proposer un genre, mais je ne peux pas dérouler plus loin ma clef car il manque des éléments (yeux, dents du doigt amovible, présence d'un second sillon thoracique,...)
Pour couronner le tout ma clef ne couvre pas le sud.
Désolé
Si tu obtiens une réponse sur un autre forum merci de nous la donner.
Amicalement
Les tergites (segments abdominaux) sont divisés et la bête est assez grosse donc je pense à la famille des Chernetidae ou Cheliferidae.
Après c'est la présence ou non d'yeux qui peut nous orienter sur l'une ou l'autre famille, mais ce n'est pas très clair sur les photos :
- Cheliferidae : yeux présents et bien développés
- Chernetidae : yeux absents ou de taille très réduite
Si je m'y connaissais je pourrais sans doute te proposer un genre, mais je ne peux pas dérouler plus loin ma clef car il manque des éléments (yeux, dents du doigt amovible, présence d'un second sillon thoracique,...)
Pour couronner le tout ma clef ne couvre pas le sud.
Désolé
Si tu obtiens une réponse sur un autre forum merci de nous la donner.
Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
-
baguette
- Invité
Bonjour à toutes et tous,
Je pencherais fortement (mais sans tomber) pour Chelifer Cancroides
Amicalement
Je pencherais fortement (mais sans tomber) pour Chelifer Cancroides
Amicalement
Salut
merci de vos réponses.
J'ai relâché la bête, mais je peu attester de la présence de 2 gros yeux.
Après un coup d'oeil sur internet, Chelifer candroide semble effectivement une bonne piste.
Connaissez vous une clé des pseudoscorpioins qui permettent d'arriver au genre sans une tonne de documentation ?
Il semble me souvenir qu'il y a une version britannique pour le nord de l’Europe, mais pas le sud.
bonne journée à tous
merci de vos réponses.
J'ai relâché la bête, mais je peu attester de la présence de 2 gros yeux.
Après un coup d'oeil sur internet, Chelifer candroide semble effectivement une bonne piste.
Connaissez vous une clé des pseudoscorpioins qui permettent d'arriver au genre sans une tonne de documentation ?
Il semble me souvenir qu'il y a une version britannique pour le nord de l’Europe, mais pas le sud.
bonne journée à tous
- Olivier
- membre

- Prénom : Olivier
En effet. J'ai fait scanné une copie du document, je pourrais te la transmettre gracieusement en pdf si tu le souhaites (9,3M).Il semble me souvenir qu'il y a une version britannique pour le nord de l’Europe, mais pas le sud.
Olivier
avec plaisir, merci, adresse mail en MP