Micrasterias pinnatifida, sujet d'André

Utlisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections du forum

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
---------
Règles du forum
Utilisez cette rubrique pour répondre aux sujets des Collections (uniquement).

---------
N'oubliez pas de placer un lien pointant sur le sujet concerné, merci !
La forme du titre doit suivre : Titre original , sujet de (auteur)
---------
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Micrasterias pinnatifida, sujet d'André

Message par PierreH »

Bonjour,

tout à fait d'accord avec Daniel : avec les condenseur rotatifs (Zeiss et d'autres), il suffit d'ouvrir en grand le diaphragme de la position Fond clair (H en allemand) et de tourner un peu le sélecteur de position en fonction de l'effet désiré. Rien de plus simple pour faire de l'éclairage oblique !
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Yves :
Mon condenseur est un banal 0,9 / 1,25 H D Ph1 2 3 ni achrom ni aplan.
L'iris est situé en dessous mais en retrait de presque 2 cm par rapport au plan du porte condo.

Bonne nouvelle, c'est un condenseur Apl-Achr.
Que l'iris soit en dessous n'est pas (sur ce type de modèle) important.
J'explique : pour les condenseurs de phase, le calcul du plan d'aplanétisme est effectué strictement au niveau (plan) des secteurs d'illumination (anneaux de phase).

Donc, on utilise la section sans obturateur (sans anneau) destiné à l'illumination classique, que l'on décentre.
Si tu n'utilises pas les anneaux pour contraste de phase, le mieux est d'obturer totalement ces secteurs comme sur la photo.
Oblique.jpg
Oblique.jpg (45.3 Kio) Vu 2388 fois
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Bonjour André, Alain, Pierre
Vous me fûtes tous d'un grand secours : vos conseils et informations m'ont permis de faire mes premiers pas en éclairage oblique.
Le résultat n'est pas encore terrible mais le sujet ne s'y prêtait guère.
J'ai utilisé le disque modulateur (sic) du condenseur en position intermédiaire entre bf et df puis entre bf et ph. Les rendus sont différents. C'est en tâtonnant que j'arriverais à de meilleurs résultats maintenant que vous m'avez donné les "secrets" de la chose.

Alain : Bonne nouvelle, c'est un condenseur Apl-Achr.

J'ignorais, ce n'est pas spécifié sur la notice de la marque ! Bonne nouvelle en effet. Il me sera possible de m'équiper avec un 20X planapo (quand le petit cochon sera de nouveau rempli) sans avoir de maillon faible sur le trajet optique pour tout gâcher.

Bon, voici les clichés obtenus aujourd'hui :
scenedesmus bf.jpg
scenedesmus bf.jpg (188.59 Kio) Vu 2360 fois
scenedesmus obl2.jpg
scenedesmus obl2.jpg (195.16 Kio) Vu 2356 fois
Ce deuxième cliché n'apporte strictement rien de plus que le premier. :grat:

scenedesmus obl 1.jpg
scenedesmus obl 1.jpg (181.15 Kio) Vu 2356 fois
J'aime bien celui-ci avec son effet de relief... :)

Amicalement

Yves[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Yves :
J'aime bien celui-ci avec son effet de relief...

L'effet obtenu dépend de nombreux paramètres, la nature du spécimen entre-autre...
Attention néanmoins, l'illumination oblique est souvent génératrice d'artéfacts optiques, c'est donc avec raison qu'elle fût interdite dans pas mal de disciplines biologiques, la bactériologie en premier. D'ou la nécessité de bien comparer avec/sans.

Lorsque l'on utilise un condenseur pour Ph, il faut bien vérifier que les disques de phase (le gauche ou le droite, suivant le côté choisi) jouxtant le puit clair n'introduisent pas un peu de lumière parasite, lors de son décentrement. Le pourquoi de leurs totales obturations (visible sur photo précédente).
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Alain,

"l'illumination oblique est souvent génératrice d'artéfacts optiques"

Oui, je cherche seulement un effet photographique. Pour moi, dans mon travail de documentation, rien ne peut remplacer le fond clair avec un bon Koehler. Ou bien le contraste de phase pour les denticulations des valves de cladocères.

"Le pourquoi de leurs totales obturations (visible sur photo précédente)."

J'ai bien vu. Mais j'ai besoin du ph2, aussi, je n'interviendrais pas sur le disque modulateur de mon condenseur.

Amicalement

Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Q/R Collections »