Autre lichen à identifier.

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Autre lichen à identifier.

Message par Simbad »

Voici trois images que j'ai obtenu en les retirant de petits vidéos.

Image

Image

Image

Le lichen poussait sur le sol, pas sur de la roche ni sur du bois. Les couleur sont différentes parce que pour la première photo j'ai utilisé un diffuseur tandis que sur les deux autres j'ai simplement éloigné les lampes.

Sud ouest du Québec mi-septembre.
chondrina
membre
membre
Prénom : grosha

Re: Autre lichen à identifier.

Message par chondrina »

Bonjour
surement une Cladonia.
Pour aller plus loin, réactifs chimiques...
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Gerald

Je trouve que ta technique donne de bons résultats notamment la seconde qui est parfaite.
Comme le dit Grosha, c'est un Cladinia à podétions avec des apothécies brunes .....demandant des tests chimiques , potasse et paraphrénie dans un premier temps.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour

Merci Grosha et André pour vos réponses rapide.

Je suis assez satisfait du résultat de mes photos. Les couleurs ne sont pas sorties exactement comme je les observais sous la loupe binoculaire dotée d'un éclairage à led. J'avais laissé par mégarde la balance des blancs à tungstène et je me suis servi de lampes fluorescentes pour les vidéos. Mais les apothécies sont brunes, je l'ai revérifié ce matin. Les squamules devraient être plus vertes et les podétions plutôt verdâtre que jaune.

Amicalement
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »