Chers amis des diatomées,
voici une diatomée de Cuba, préparée par Helmut Ullrich. Je pense qu'il s'agit d'une Amphora terroris. Peut-on le vérifier?
Amicalement
Päule
Amphora terroris Ehrenberg (???)
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
- Päule
- membre

- Prénom : Paul-Rainer
Amphora terroris Ehrenberg (???)
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
- André
- Coadmin

Re: Amphora terroris Ehrenberg (???)
Bonjour Päule
Si l'on se réfère à Schmidt, on ne sait pas trop à quoi correspond A.terroris vu que l'index nous oriente vers la planche 25 n° 17-19, 33,34,36....
Or ces espèces s'y retrouvent dans la légende sous la dénomination de A.cymbifera Gregory et variétés !
Les caractéristiques de A.cymbifera sont les suivantes:
Longueur: 32.5-59.5 µm , la tienne: 71.6µ
largeur : 11 à 18µm , la tienne: 10µm
Nombre de stries: (12) 14-16/10µm, la tienne:11/10µm
Stries ventrales: 20-26/10µm , la tienne: 17/10µm
Il faut donc s'éloigner de A.cymbifera !
Je l'ai confronté à des espèces ayant la même silhouette et décrites par LB:
A.holsaticoides, pseudoholsatica, acutiuscula, coffeaeformis var........elles sont en général nettement plus petites , ou avec des stries ventrales ne correspondant pas .
Je pense qu'il sera difficile de la nommer précisément surtout que dans le secteur doivent exister des espèces non répertoriées dans nos flores européenne .
Exemple à Panama une Amphora fluminensis ...mais aucune description! http://biogeodb.stri.si.edu/bocas_datab ... ?#spimages
P.S. Lange bertalot et all. n'hésitent pas à publier des Amphora sp. !
Si l'on se réfère à Schmidt, on ne sait pas trop à quoi correspond A.terroris vu que l'index nous oriente vers la planche 25 n° 17-19, 33,34,36....
Or ces espèces s'y retrouvent dans la légende sous la dénomination de A.cymbifera Gregory et variétés !
Les caractéristiques de A.cymbifera sont les suivantes:
Longueur: 32.5-59.5 µm , la tienne: 71.6µ
largeur : 11 à 18µm , la tienne: 10µm
Nombre de stries: (12) 14-16/10µm, la tienne:11/10µm
Stries ventrales: 20-26/10µm , la tienne: 17/10µm
Il faut donc s'éloigner de A.cymbifera !
Je l'ai confronté à des espèces ayant la même silhouette et décrites par LB:
A.holsaticoides, pseudoholsatica, acutiuscula, coffeaeformis var........elles sont en général nettement plus petites , ou avec des stries ventrales ne correspondant pas .
Je pense qu'il sera difficile de la nommer précisément surtout que dans le secteur doivent exister des espèces non répertoriées dans nos flores européenne .
Exemple à Panama une Amphora fluminensis ...mais aucune description! http://biogeodb.stri.si.edu/bocas_datab ... ?#spimages
P.S. Lange bertalot et all. n'hésitent pas à publier des Amphora sp. !
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
- Päule
- membre

- Prénom : Paul-Rainer
Re: Amphora terroris Ehrenberg (???)
Bonjour André,
merci beaucoup pour tes recherches. C'est donc bien difficile de trouver la détermination correcte. Je vais l'inscrire comme Amphora spec.
Cordialement
Päule
merci beaucoup pour tes recherches. C'est donc bien difficile de trouver la détermination correcte. Je vais l'inscrire comme Amphora spec.
Cordialement
Päule
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)