Très bien pour les images, je les ai téléchargées, et je verrai ces jours-ci, quitte à les charcuter un peu...
Mais j'ai des doutes à première vue: il peut s'agir aussi de Trichoptera....
En tous les cas, un insecte, ça au moins c'est certain!
Pour la biblio, c'est un site géré par l'Université de Floride (Ephemeroptera Galactica, Dr Michael Hubbard) fort bien fait, mais bien entendu avec des références dans de nombreuses langues (mais anglais pour l'essentiel, car publications internationales oblige...). Tu y trouveras, en fouinant, des documents en russe, en turc, en allemand, en italien, en espagnol, etc, et même en français...
Quand tu vas sur les pages indiquées (qui fonctionnent, je viens de re-tester), tu vas trouver des références, certaines avec in fine les trois lettres "PDF".Il suffir de cliquer, et la référence vient s'ouvrir sous adobe acrobat).
Je prends l'exemple de Degrange. Tu descends jusqu'à la référence:
"Degrange C. 1960. Recherches sur la reproduction des Ephéméroptères. Travaux du Laboratoire d'Hydrobiologie et de Pisciculture de l'Université de Grenoble 50/51:7-193. [6.0 Mb] "
et tu vas trouver en gras PDF. Tu cliques dessus, et tu vas automatiquement là:http://www.famu.org/mayfly/pubs/pub_d/p ... 1960p7.pdf...
Au passage, je viens de me rendre compte que j'ai dit une hénaurme bêtise hier soir, la référence que je regrettais de ne pas trouver (celle de ci-dessus) a bien été mise en ligne le 21août 2010...
Dont acte de contrition!
A toi de voir pour la suite (et aussi à ceux que cela intéresse!).
Bonne journée