Compatibilité entre microscopes Leitz

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: Compatibilité entre microscopes Leitz

Message par Olivier61 »

Bonsoir
J'ai trouvé un catalogue avec tous les accessoires (et leurs références) pour le Dialux gris "métal" :
http://earth2geologists.net/Microscopes ... g_1972.pdf
page 21

Si je fais une première synthèse, le Dialux gris "métal" n'accepte donc que des condenseurs avec queue d'aronde de largeur 46,5 mm.
Tous les autres Dialux (20, 20EB, 22, 22 EB) accepteraient les condenseur avec queue d'aronde de largeur 47,4 mm, condenseurs qui équipent également le Diaplan, l'Aristoplan et peut-être d'autres encore.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
patriceduros
membre
membre
Prénom : patrice

Message par patriceduros »

Bonjour Olivier,
C'est tout a fait cela.
On peut ajouter à la série des microscopes compatibles avec les condenseurs des Dialux 20,22.. toute la série des Laborlux : 11,12,..,D,K,S.
Pour ces mêmes microscopes, les têtes bino / trino sont compatibles (diamètre 42 mm)

Je ne connais pas du tout le Dialux gris "métal" et je me demande s'il n'existe pas des compatibilités avec des matériels antérieurs ?
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

PierreH a écrit :
Olivier61 a écrit :Le diamètre interne du phototube est de 38 mm.
Je possède deux versions de ce phototube pour projectif en 23,2 mm : l'un pour les objectifs en TL160 et l'autre pour les TL170.
Comme il te manque l'essentiel, une tourelle et l'éclairage, quand tu auras trouvé cela et donc sera en possession d'un microscope fonctionnel, tu me contacteras pour le phototube.
Bonjour Pierre,
Si à l'occasion, tu pouvais mettre une photo de ces phototubes, avec quelques indications de dimensions, ce serait sympa.
En effet, les docs glanées sur le web ou dans les tiroirs des labos sont des catalogues commerciaux n'indiquant que des références, sans indications techniques, avec au pire une photo.
Or, les vendeurs sur Eb* ou autres n'indiquent souvent aucune réference, se contentant de cannibaliser des matériels pour en espérer un profit accru.

C'est donc souvent par déduction visuelle en comparant leurs clichés avec sa propre base d'images alimentée par les intervenants des forums que l'on peut pister l'accessoire recherché, voir leur poser des questions en espérant qu'ils possèdent un pied à coulisse.
merci
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

patriceduros a écrit :Bonjour Olivier,
Je ne connais pas du tout le Dialux gris "métal" et je me demande s'il n'existe pas des compatibilités avec des matériels antérieurs ?
D'après ce que j'ai lu je crois qu'il y a compatibilité avec le HM-Lux et peut-être (pour les condenseurs) avec les vieux Ortholux noirs.
Olivier

Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

PierreH a écrit : Je possède deux versions de ce phototube pour projectif en 23,2 mm : l'un pour les objectifs en TL160 et l'autre pour les TL170.
Comme il te manque l'essentiel, une tourelle et l'éclairage, quand tu auras trouvé cela et donc sera en possession d'un microscope fonctionnel, tu me contacteras pour le phototube.
Merci Pierre, je ne manquerai pas de te contacter le moment venu.
Olivier

patriceduros
membre
membre
Prénom : patrice

Message par patriceduros »

En résumé,
il serait peut être utile de faire un document récapitulatif des microscopes Leitz à l'image de l'excellent travail réalisé par Daniel pour les Olympus ;)
En joignant les photos des pièces ainsi que les numéros de série afin de mieux s'y retrouver.
Il serait peut être intéressant de séparer les micro prévus en 170 mm voire de commencer par là
Ce qui complique les choses c'est que Leitz a utilisé régulièrement le même nom pour décliner sa gamme de microscope : ainsi pour le Dialux, il y aurait eu 3 générations de microscopes, le premier avec le pied en T, le second c'est celui d'Olivier (dont j'avais complètement oublié l'existence) et la dernière génération Dialux 20 et ses différentes déclinaisons. Cela a été le cas également pour le Laborlux.
Alors qui commence ?
Modifié en dernier par patriceduros le 15 déc. 2012 11:02, modifié 3 fois.
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

patriceduros a écrit :En résumé,
il serait peut utile de faire un document rétrospectif des microscopes Leitz à l'image de l'excellent travail réalisé par Daniel pour les Olympus ;) .
En joignant les photos des pièces ainsi que les numéros de série afin de mieux s'y retrouver.
Il serait peut être intéressant de séparer les micro prévus en 170 mm voire de commencer par là
Ce qui complique les choses c'est que Leitz a utilisé régulièrement le même nom pour décliner sa gamme de microscope : ainsi pour le Dialux, il y aurait eu 3 générations de microscopes, le premier avec le pied en T, le second c'est celui d'Olivier (dont j'avais complètement oublié l'existence) et la dernière génération Dialux 20 et ses différentes déclinaisons. Cela a été le cas également pour le Laborlux.
Alors qui commence ?
Pour commencer, on peut déja donner des liens sur les docs disponibles, bien sûr il n'y a pas la même synthèse pour le materiel Leitz que celle réalisée par Alan Wood pour les Olympus, mais c'est interessant de retrouver le manuel utilisateur du matériel décrit :
Pour commencer un lien cité plus haut :
http://earth2geologists.net/Microscopes/
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

patriceduros a écrit :En résumé,
il serait peut utile de faire un document rétrospectif des microscopes Leitz à l'image de l'excellent travail réalisé par Daniel pour les Olympus ;) .
Il serait peut être intéressant de séparer les micro prévus en 170 mm voire de commencer par là.

Alors qui commence ?
J'ai déjà commencé ... à y réfléchir.
Pour les condenseurs je pensais faire un tableau avec une première colonne compilant toutes les références de condenseurs Leitz, rangées par types (avec éventuellement des renvois vers des photos) et, sur les autres colonnes, indiquer les différents modèles qui les acceptent.
Par contre je ne vois pas comment diffuser un tableau sur notre forum.
Olivier

Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Olivier,
Par contre je ne vois pas comment diffuser un tableau sur notre forum.
Il faut publier sur le portail, ce dernier offre plus d’options pour les tableaux + images
Soit je peux t'ouvrir un compte auteur et tu te débrouilles, soit tu m'envoies le doc. et je l'insère (on peux aussi cumuler les deux :) )
Eddy et Daniel connaissent aussi la procédure. (edit: + PierreH désolé !)
Tiens moi au courant.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

speculoos a écrit :Si à l'occasion, tu pouvais mettre une photo de ces phototubes, avec quelques indications de dimensions, ce serait sympa. En effet, les docs glanées sur le web ou dans les tiroirs des labos sont des catalogues commerciaux n'indiquant que des références, sans indications techniques, avec au pire une photo.
Voilou,

aucune référence notée sur les tubes
Phototubes pour microscope Leitz
Phototubes pour microscope Leitz
phototubes_pour_microscope_leitz.jpg (144.81 Kio) Vu 3742 fois
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Répondre

Retourner vers « Microscopes »