Compatibilité entre microscopes Leitz

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Re: Compatibilité entre microscopes Leitz

Message par speculoos »

PierreH a écrit :
Voilou,

aucune référence notée sur les tubes
merci,
en plein dans le mille, je me demandais quelle était la différence entre les 2 tubes.
Visiblement, j'attends le bon d'un vendeur en autriche.
patriceduros
membre
membre
Prénom : patrice

Message par patriceduros »

Bonsoir,
Je dispose également de deux tubes photo que j'utilise avec la tête trinoculaire de mon Laborlux S / Dialux 22 EB
La longueur de chaque tube est de 97.5 mm (le tube de droite a été tronçonné et apparaît donc plus court)
phototube_leitz_tl_160_mm.jpg
phototube_leitz_tl_160_mm.jpg (143.66 Kio) Vu 4246 fois
La référence notée sur le tube de gauche est : 445 091
La référence du tube de droite est : 376 102
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Une précision importante à préciser Patrice : l'oculaire sur tes tubes est-il enfoncé dans le phototube ou est il posé à son extrémité ?
Sur mes deux phototubes, l'oculaire est bien posé à l'extrémité.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
patriceduros
membre
membre
Prénom : patrice

Message par patriceduros »

Pierre, tu as tout à fait raison d'apporter cette précision.
Effectivement, dans mon cas les oculaires sont enfoncés dans le tube à la différence de tes phototubes.
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'avais fait couper au tour l'un des phototubes pour l'utiliser avec la DCM 500
Amicalement,
Patrice
Microscopes : LEICA Trino DM 2500 M : Fond Clair, Fond Noir,Contraste Interférentiel,
Stéréomicroscope : LEICA MZ 7.5
Prises de vue numériques : NIKON D700, NIKON ONE, LEICA MD 190 HD
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Pour les condenseurs Leitz, je commence à y voir plus clair.
Il y a en gros 2 époques : - celle des Ortholux, Dialux gris métal (et Diavert), et Orthoplan avec les condenseurs pour fond clair principalement de la série des 600, et les condenseurs pour contraste de phase de la série des 400 (402a essentiellement, le 402aa étant fait également pour la fluorescence). Les condenseurs ont une queue d'aronde de largeur 46.5 mm et les tubes des microscopes sont des tubes de 170 mm
- celle des Dialux 20, 22 ..., des Laborlux K, D ..., du Diaplan, Aristoplan, Ergolux avec des condenseurs à queue d'aronde de largeur 47.4 mm et des tubes de 160 mm. Ce sont les condenseurs de la série des 50, SK, LK et les condenseurs universels UK, ULK.

Ce qui me manque pour faire une synthèse présentable avec photos et tout et tout ce sont les caractéristiques des modèles SM-LUX (170 mm) et HM-LUX (160 mm). Il y a très peu de documentation sur ces 2 modèles ou alors c'est très imprécis (pas de références des condensateurs par exemple). Le SM-LUX me semble "1ère époque" car il utilise les condenseurs 601 et 402a mais avec une bague d'adaptation K1 ou K2.
Le HM-LUX est présenté avec un condo 55 (ref 512 754 dont je ne connais rien et que je n'ai retrouvé sur aucun autre micro) ou avec un 402a classique.
Ces 2 modèles semblent être à l'intersection entre les 2 époques mais comme il est très difficile de connaître les dates de production des différents modèles c'est difficile à vérifier.

PS : pour les profs de SVT : j'ai vraiment l'impression en regardant l'évolution des microscopes Leitz, de traiter un exercice d'évolution avec les états primitifs, les états dérivés, les formes intermédiaires ... :lol:
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Olivier61 a écrit : Ces 2 modèles semblent être à l'intersection entre les 2 époques mais comme il est très difficile de connaître les dates de production des différents modèles c'est difficile à vérifier.
Pour l'année de conception, je sais pas, mais pour l'année de fabrication, tu la trouve souvent en ouvrant la base du microscope.
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

speculoos a écrit : Pour l'année de conception, je sais pas, mais pour l'année de fabrication, tu la trouve souvent en ouvrant la base du microscope.
Oui mais je n'ai pas ces modèles de microscope à la maison.
Olivier

Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Il y a en gros 2 époques : - celle des Ortholux, Dialux gris métal (et Diavert), et Orthoplan avec les condenseurs pour fond clair principalement de la série des 600, et les condenseurs pour contraste de phase de la série

Pour ces microscopes, il ne faut pas oublier les condenseurs Berek (à deux iris) et le condenseur variable Heine (générateur optique d'anneaux de phase), ce dernier existant en 2 variantes : chromé, et finition noire (rarissime, vu une fois sous la baie).
Leitz black Heine.jpg
Leitz black Heine.jpg (59.09 Kio) Vu 4126 fois
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

Gérard Weiss a écrit :
Pour l'éclairage, il y a ce "lamphouse" :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649
Finalement mon Dialux gris métal est presque prêt : j'ai trouvé une tourelle avec 5 objectif (en 160 mm), une paire d'oculaires (d'un Laborlux donc 160 mm) un condenseur, un tube pour la sortie trino et un projectif, la lampe dont Gérard parle ci-dessus.
Il ne me manque plus que de quoi maintenir les lames sur la platine et surtout : le transfo 12 V pour la lampe. La prise de cette lampe possède 5 broches et je n'ai pas trouvé encore de transfo compatible.
Est-il possible de transformer cette prise en prise plus classique à 2 broches ?

Autre question : le microscope a un tube de 170 mm, et j'ai mis des objectifs pour 160 mm et des oculaires idems, ce qui, d'après ce que j'ai lu, ne pose pas de problèmes, mais pour le tube photo, faut-il qu'il soit en 160 ou en 170 (actuellement j'ai un 160 de Laborlux) ?
Olivier

Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir Olivier,
Est-il possible de transformer cette prise en prise plus classique à 2 broches ?
J'ai coupé le bout du fil et remplacé la prise par deux fiches "banane". Il ne s'agit que d'alimenter une simple ampoule à halogène ! Pour le transformateur, j'avais trouvé sur eBay pour 30 euros environ un modèle à plots de 15V / 5A, équipé d'un ampèremètre et avec régulation électronique. Inutile d'acheter des produits de marque Leitz ou Zeiss qui coûtent très cher et n'apporteront rien de plus ! ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Répondre

Retourner vers « Microscopes »