Quitte à sacrifier une Fourmi, autant l'utiliser...
J'ai donc fait cette image...

(en taille originale
ICI)
... en changeant un peu ma façon de fonctionner.
Cette fois-ci, j'ai patafixé mon "XY micrometer stage" sur le bord de mon bureau. J'ai placé ma scène (la fourmi dans des mousses, copieusement brumisée) sur cette platine. Le D700 + soufflet + 4x plan chinois achro sur un trépied, en face. Une source de lumière au-dessus (pas de flash...) et pour éviter trop de brillances, j'ai interposé un fond de Yop (j'ai des actions chez Danone) entre la LED Ikea et le sujet (on voit le lampadaire dans la grosse goutte). J'ai abaissé la sensibilité du D700 au maximum (100 isos, non natif - le capteur est à 200), j'ai surexposé d'un IL (quand la lumière vient ainsi du dessus, c'est souvent ce qu'il faut faire), ce qui m'a permis d'atteindre la vitesse supersonique de 1,3 secondes... idéale pour éviter le flou lié aux vibrations du déclenchement. Environ 70 images compilées.
(je ne fais pas de photo du dispositif... c'est trop le souk sur mon bureau

)
Comme le sujet était coopératif, j'ai aussi commis ça
Mais là, j'ai fait une erreur "de débutant". Ma compo est oblique et la position de l'axe optique aussi... ce qui veut dire qu'au fur et à mesure de la constitution de la pile, la fourmi a migré dans le champ, latéralement (essentiellement... comme j'étais aussi un peu en contre-plongée, ça a aussi migré vers le bas). je ne vous montre pas le résultat du stacking... j'ai honte.
Au final, j'ai sélectionné une série permettant d'avoir nette la grosse goutte d'eau et un peu la tête, sans que ça soit trop à recadrer.
Une leçon utile... on stacke dans l'axe...
Donc pour celle-ci
mon axe optique est parallèle au sens de déplacement, d'avant en arrière, réglé avec un des micromètres de la platine, du sujet.
Pour la vue en contre-plongée, c'est donc le sujet qui est placé comme ça.
J'ai mis la LED Ikea derrière, pour dessiner les contours de la fourmi (contre-jour) et j'ai placé un flash diffusé pour éclairer l'avant.
Je suis en synchro vitesse lente, histoire d'avoir une couleur de fond et aussi que la LED éclaire le sujet ainsi que la feuille.
Soucis... le flou lié à la pdc très faible a aussi été fortement éclairé par le contre-jour. Ca a fait des zones cramées qui finissent par se voir une fois le stack réalisé... les flares au niveau de certaines zones, comme si la fourmi irradiait de lumière, ça ne me plait pas trop, j'aurais voulu n'avoir qu'un liséré soulignant la silhouette.
Enfin, là aussi, je peux nettoyer beaucoup de choses avec un masque... mais je manque de temps.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)