Bonsoir à tous
Je cherche à réaliser des piège à moustique dans deux buts :
1.- me débarrasser de ces ignobles suceurs de sang qui en plus me réveillent en sursaut en faisant leur horrible bruit,
2. essayer de déterminer, au moins approximativement, de quel espèce il s'agit. En fait il y en a au moins deux, des "gros" et des petits", je ne suis même pas certain que ces derniers soient réellement des moustiques.
J'ai trop de difficulté à les localiser pour tenter d'utiliser l'aspirateur. Et lorsque je réussis à en voir un je m'en débarrasse en l'écrasant, ce qui le plus souvent fait une tache de sang sur le mur. Charmant!!!
Cette année se révèle particulièrement horrible pour moi (et quelques voisins) et bénéfique pour ces déplaisantes créatures.
A part des modèles commerciaux pas donnés et dont l'efficacité est mise en doute je n'ai repéré que ça :< http://www.zinfos974.com/Un-piege-a-mou ... 21842.html>
Pas vraiment ragoutant et abimant probablement les capture, donc peut-être intéressant mais seulement pour le premier buts.
Si vous avez des idées ou conseils à me donner, je suis preneur.
Par ailleurs, je me demande bien pourquoi les moustiques nous infligent ce vacarme strident?
Prévenir leur congénères qu'il y a un bon repas à faire ? mais j'ai toujours eu l'impression qu'il émettent ce son avant de piquer ?
Sinon je ne vois pas à quel avantage sélectif ce son pourrait correspondre.
Merci d'avance
Pierre M.
Pièges à moustiques
Règles du forum
Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Re: Pièges à moustiques
Bonsoir,
les moustiques mâles sucent la sève des plantes, ce sont les femelles qui ont besoin de sang frais afin que leurs pontes ne soient pas stériles. Donc, il faut attirer les femelles par des odeurs de sang, et pas de Mei kuei lu chiew.
Donc mettre du sang frais dans le pièce.
Oui, je sais, c'est dégeulasse, mais il faut assumer clairement ses choix ...
Bon courage.
PS: voir un boucher ?
les moustiques mâles sucent la sève des plantes, ce sont les femelles qui ont besoin de sang frais afin que leurs pontes ne soient pas stériles. Donc, il faut attirer les femelles par des odeurs de sang, et pas de Mei kuei lu chiew.
Bon courage.
Bonsoir
Pour la destruction je ne sais pas s'il existe grand chose de sérieux, le lien indiqué pointe vers un bricolage qui semble avoir peu convaincu de nombreux testeurs.
Pour la capture, il est fait mention de pièges pondoirs, par exemple dans "APPROCHE DE LA LUTTE CONTRE LES MOUSTIQUES
DU GENRE AEDES PAR PIEGEAGE par Stéphane LONCKE, Guy JACQUET et Philippe BARBAZAN Janvier 1992" <http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/doc34-01/35046.pdf>
Mais ça a l'air assez compliqué, il faire pondre les femelles puis élever les larves.
Dans le texte suivant il est aussi fait mention de pièges pondoirs, mais j'espère trouver plus simple.
"Plan de lutte contre le moustique Aedes albopictus dans le département des Bouches du Rhône" <http://www.ars.sante.fr/fileadmin/PACA/Site_Ars_Paca/Votre_Sante/Veille_sanitaire/Maladies_infectieuses/Chikungunya_et_Dengue/plan_lutte_moustique_BdR.pdf>
Amicalement
Pierre M.
PS : le temps d'écrire ce courrier j'en ai chassé plusieurs mais j'ai quand même été piqué!!
Pas terrible, ça va surtout attirer les mouches. Et je ne sais pas si le sang va directement les attirer, plus probablement la chaleur, le dégagement de CO2...Maraussan a écrit :...
...
Pour la destruction je ne sais pas s'il existe grand chose de sérieux, le lien indiqué pointe vers un bricolage qui semble avoir peu convaincu de nombreux testeurs.
Pour la capture, il est fait mention de pièges pondoirs, par exemple dans "APPROCHE DE LA LUTTE CONTRE LES MOUSTIQUES
DU GENRE AEDES PAR PIEGEAGE par Stéphane LONCKE, Guy JACQUET et Philippe BARBAZAN Janvier 1992" <http://horizon.documentation.ird.fr/exl-doc/pleins_textes/doc34-01/35046.pdf>
Mais ça a l'air assez compliqué, il faire pondre les femelles puis élever les larves.
Dans le texte suivant il est aussi fait mention de pièges pondoirs, mais j'espère trouver plus simple.
"Plan de lutte contre le moustique Aedes albopictus dans le département des Bouches du Rhône" <http://www.ars.sante.fr/fileadmin/PACA/Site_Ars_Paca/Votre_Sante/Veille_sanitaire/Maladies_infectieuses/Chikungunya_et_Dengue/plan_lutte_moustique_BdR.pdf>
Amicalement
Pierre M.
PS : le temps d'écrire ce courrier j'en ai chassé plusieurs mais j'ai quand même été piqué!!
Plus sérieusement, étant aussi du type qui les attirent tous (les moustiques...) afin de protéger l'entourage, j'ai pu constater que les plantes répulsives peuvent être efficaces, mais pas au point de ramener les populations au nombre zero. Comme tout le monde, je me pulvérise sur le coup de pied et le reste du corps des répulsifs...