Studio Stacking
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
-
pierre4fun
- membre

- Prénom : Pierre
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Re: Studio Stacking
Hello
Un première image faite avec un nouvel objectif d'agrandisseur, un Componon 28 f/4 à diaphragme - non inversé pour l'instant.

(des gouttes pulvérisées sur une infrutescence de Pissenlit - le tout, placé devant une ambiance couchant)
Il faut que je trouve un moyen de le disposer en inversé. Le diamètre n'est pas pratique (43 mm) pour l'insérer dans du M42... je pense que je vais lui coller une bague M42 sur l'avant.
Mais avant, je vais le comparer à mon autre 28 mm, celui qui est arrivé avec son diaphragme fixe tout vandalisé.
Voir notamment si fermer le diaphragme me fait gagner en nombre d'images, si le piqué n'en souffre pas et si les possibilités de cadrages sont plus larges qu'avec le 4x plan achro chinois (ma référence en piqué/constraste)
Ce genre d'objectif pourrait faire partie de mes équipées "stacking sur le terrain"
(je dois aussi dénicher un Apo 90 mm pour les cadrages plus larges)
Un première image faite avec un nouvel objectif d'agrandisseur, un Componon 28 f/4 à diaphragme - non inversé pour l'instant.

(des gouttes pulvérisées sur une infrutescence de Pissenlit - le tout, placé devant une ambiance couchant)
Il faut que je trouve un moyen de le disposer en inversé. Le diamètre n'est pas pratique (43 mm) pour l'insérer dans du M42... je pense que je vais lui coller une bague M42 sur l'avant.
Mais avant, je vais le comparer à mon autre 28 mm, celui qui est arrivé avec son diaphragme fixe tout vandalisé.
Voir notamment si fermer le diaphragme me fait gagner en nombre d'images, si le piqué n'en souffre pas et si les possibilités de cadrages sont plus larges qu'avec le 4x plan achro chinois (ma référence en piqué/constraste)
Ce genre d'objectif pourrait faire partie de mes équipées "stacking sur le terrain"
(je dois aussi dénicher un Apo 90 mm pour les cadrages plus larges)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Bonjour à vous tous.
Je suis nouveau sur le forum.
Je m'intéresse depuis peu à la microphoto. J'utilise un reflex,un soufflet et un objectif Olympus 35mm inversé.
J'aimerais vous poser 2 questions:
-pourquoi combineZ se plante au delà de 18 images?
-mon capteur (Canon aps-c) mesure 22.3x14.9mm;j'obtiens un champ mini de 2.8x1.9mm; puis je en conclure que j'obtient un rapport d'agrandissement de 8/1?
Merci pour vos réponses
Michel
Je suis nouveau sur le forum.
Je m'intéresse depuis peu à la microphoto. J'utilise un reflex,un soufflet et un objectif Olympus 35mm inversé.
J'aimerais vous poser 2 questions:
-pourquoi combineZ se plante au delà de 18 images?
-mon capteur (Canon aps-c) mesure 22.3x14.9mm;j'obtiens un champ mini de 2.8x1.9mm; puis je en conclure que j'obtient un rapport d'agrandissement de 8/1?
Merci pour vos réponses
Michel
- PierreH
- membre

Bienvenue Michel,mick a écrit : -pourquoi combineZ se plante au delà de 18 images?
c'est une question à poser au développeur pas à nous !
Vérifier qu'on a la dernière version du logiciel, la quantité totale de RAM...
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Bienvenue sur le forum.
Autrement, pour CombineZ, j'avoue que je ne saurais pas te répondre.
Ca n'est pas normal qu'il plante au-delà de 18 images.
Bienvenue sur le forum.
Si 22.3 divisé par 2.8 fait 8 alors oui, ton rapport macro est de 8x, ce qui commence à faire un gros rapport... d'où le stacking qui me semble obligatoire.mick a écrit :-mon capteur (Canon aps-c) mesure 22.3x14.9mm; j'obtiens un champ mini de 2.8x1.9mm; puis je en conclure que j'obtiens un rapport d'agrandissement de 8/1?
Autrement, pour CombineZ, j'avoue que je ne saurais pas te répondre.
Ca n'est pas normal qu'il plante au-delà de 18 images.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Merci pour vos réponses.
voici ce que j'obtiens avec mon matériel et un stack avec 17 images.
voici ce que j'obtiens avec mon matériel et un stack avec 17 images.
Modifié en dernier par mick le 17 oct. 2011 17:34, modifié 1 fois.
- PierreH
- membre

est ce que tu pourrais nous mettre l'image en 800x600 ?
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Oui c'est vrai l'image est un peu petite. alors voilà
Par contre je ne comprends pas pourquoi il s'affiche un cadre
Plus de cadre, merci pour ton aide
Michel
Par contre je ne comprends pas pourquoi il s'affiche un cadre
Plus de cadre, merci pour ton aide
Michel
Modifié en dernier par mick le 17 oct. 2011 17:32, modifié 3 fois.
- PierreH
- membre

Il faut cliquer sur le bouton "insérer dans le message" en bas
du coup après, on fait le centrer en cliquant sur "Center" en haut après avoir sélectionné le code d'insertion
du coup après, on fait le centrer en cliquant sur "Center" en haut après avoir sélectionné le code d'insertion
-
baguette
- Invité
Je sais que cela va encore faire jaser dans les chaumières, mais tant pis.Fredlab a écrit :Pour le côté vivant... la bestiole a été tuée quelques minutes avant la séance de pdv. Quand ils sont morts depuis longtemps, même s'ils ne sont pas desséchés, ça se voit. Après, je les positionne comme je peux (c'est parfois long...).
- je tiens à repréciser les choses, je ne prends aucun plaisir à tuer une bestiole pour assouvir ma passion de photographe. C'est pour l'instant un passage quasi obligé pour ce que je veux faire... pour montrer autant de détails, je n'ai pour l'instant pas d'autres solutions que le stacking, que de multiplier les prises de vue. Un Insecte qui resterait immobile avec une lentille frontale à quelques millimètres de sa tête, pendant quelques minutes, qui supporterait xxx éclairs de flash... je n'ai pas encore trouvé.
J'avoue en avoir par dessus la tête de la sensibilité exacerbée de certains et ipso facto du fait que d'autres se sentent obligés de se justifier.
J'avoue ne pas aimer , mais alors pas du tout, que Fred se sente obligé de se justifier pour avoir sacrifier UNE fourmi (sachant qu'il en a probablement écrasé 2 ou 3000 lors de sa dernière promenade ... et ce n'est pas une accusation Fred).
J'en ai ras la cafetière qu'un naturaliste se sente en défaut parce qu'il a tué UNE grenouille mais que l'on ne se tracasse pas des grenouilles écrasées par milliers sur les routes, de même pour les hérissons. Pour les fourmis, c'est dérisoire, à pleurer de ...rire.
Allez, je vais vous enseigner l'anesthésie des mouches, de façon à ce que vous puissiez les relâcher en toute quiétude après la prise photo.
Fred, il n'y a ici aucune attaque de ma part vis à vis de toi et de tes positions, simplement une lassitude immense face à certaines positions naturalo-gogo ne tenant même pas compte de la simple réalité et, où l'on culpabilise de façon stupide.