Bino pour Graveur, vos conseils?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
rbaptiste
membre
membre
Prénom : Roland

Re: Bino pour Graveur, vos conseils?

Message par rbaptiste »

J'ai bien lu tes post sur le M8

Je n'ai pas la connaissance non plus pour connaître tout les modèles ni les combinaisons possibles pour satisfaire au mieux mes desiderata. Je me suis contenté d'analyser les leica et le stemi2000.

Tu parles d'oculaires modernes...Et de lentille auxiliaire... As-tu des marques et modèles 15x?

Si je (me) pose toutes ces questions c'est pour trouver un équipement des plus polyvalent pour mon travail. Toute suggestion est la bienvenue.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonsoir,

Pour un stéréomicroscope Wild M8 ou autre Leica, au minimum, il faut utiliser des Wild ou Leica x16/14B.
Leica16X14B.jpg
Leica16X14B.jpg (56.99 Kio) Vu 4902 fois
Mais les plus récents Leica x16/15B seront certainement meilleurs.
Une offre intéressante ici
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0432788919
Leica-10447139-16X-15-B.jpg
Leica-10447139-16X-15-B.jpg (47.02 Kio) Vu 4905 fois
Voici ce qu'il ne faut pas utiliser et qui était souvent livré d'origine avec les Wild M5 (aucun traitement), on y voit pas grand chose dedans
WILD-15X.jpg
WILD-15X.jpg (30.98 Kio) Vu 4902 fois
ceux livrés avec les M8 d'origine, très moyens
Wild20x.jpg
Wild20x.jpg (3.39 Kio) Vu 4897 fois
Pour ma part, j'utilise des Leica HC Plan s 10x/25 : un des tous meilleurs oculaires existant actuellement
Leica Eyepieces 10x25 M HC PLAN S 507805 2.jpg
Leica Eyepieces 10x25 M HC PLAN S 507805 2.jpg (63.2 Kio) Vu 4902 fois
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
rbaptiste
membre
membre

Message par rbaptiste »

Merci pour toutes ces infos...
J'ai essayé le stemi 2000, belle luminosité et grand champ de vision... Extra... je peux y mettre également ma lentille 0,5X donc extra... j'ai ainsi un 25X
Maintenant le hic est que je m'attendais à avoir un zoom parfocal et ben non... pas réellement, c'est comme avec mon bino, en zoomant, je dois refaire la netteté!!!!???? c'est pas ma conception du parfocal mais peut être est-ce optique et non possible?
Pierre, peux-tu me dire si tu as également ce souci avec ton M8?
Je regarde le champ de vision du M8,il est sensiblement le même qu'avec le stemi 2000.
Encore autre chose j'ai également essayé les oculaires 16X... décevant pour moi tant le déplacement pour faire la mise au point lorsque l'on passe d'un petit à un fort grossissement est énorme, en plus la distance de travail n'est plus du tout la même. Cela doit être optique également?
J'ai remarque également que la tête du stemi est un peu plus fine que la mienne et donc j'ai un peu de jeu dans mon anneau de mise au point mais cela est facilement récupérable avec une bague. Combien est la mesure du diamètre du M8?
Donc mon autre alternative après cet essai est le M8 avec lentille 0,5X et oculaires 10X25 que tu me conseils, quel en est le prix? Est ce qu'avec les 10X25 j'aurais encore un plus grand champ de vision qu'avec les 10X21 d'origine?
Merci pour les infos données
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

pas réellement, c'est comme avec mon bino, en zoomant, je dois refaire la netteté!!!!???? c'est pas ma conception du parfocal mais peut être est-ce optique et non possible?
Pour avoir un appareil parfocal sur toute l'étendue du zoom, il faut bien règler la correction dioptrique pour les écarts à la normale des yeux sur les 2 oculaires.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
rbaptiste
membre
membre

Message par rbaptiste »

Ca viendrait donc de moi et non du bino?
Pourtant il me semble que je vois net sur toute la surface à 50X puis je règle la netteté et je pensais que c'était bon?
Dois-je régler mes oculaires même si je vois net?
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

ma M8 est parfocale sur tout le zoom.
Ma M3Z Plan aussi avec les 10x/21B correctement réglés.
Si ce n'est pas le cas d'office, cela se règle avec la correction dioptrique des DEUX oculaires.
La procédure (universelle) est la suivante :
avec les réglages dioptriques sur 0, on fait la mise au point sur un détail au centre du champ au zoom le plus élevé puis on se met au zoom mini : on touche alors uniquement les réglages dioptriques pour retrouver la netteté.

Le corps de la M8 n'est pas cylindrique et donc ne peut pas s'insérer dans une bague.

Hum, je ne suis pas commerçant, donc pour les prix, tu cherches par toi-même sur ebay ou chez les pros.

Il serait bien aussi de chercher un minimum les définitions :
un oculaire 10x/21 présente un champ de 21 mm à x10 (zoom à x1) , je te laisse déduire le reste...

Le prix de mes oculaires Leica HC Plan s 10x/25 est de ~1000$ la paire soit bien plus avec la TVA et la politique de prix en Europe, peut être proche des 1500€. Les mêmes en 10x/22 sont moitié moins cher.
Modifié en dernier par PierreH le 15 oct. 2011 00:00, modifié 1 fois.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
rbaptiste
membre
membre

Message par rbaptiste »

Merci pour ces précieuses indications.
rbaptiste
membre
membre

Message par rbaptiste »

J'ai enfin essayé le Leica M80!!!
mmm que dire..... impeccable sauf le champ de vision de 61mm contre 88mm pour le Zeiss stemi2000... un point capital....
Le vendeur de chez Leica me trouve une solution en ajoutant un objectif de 200mm (de bino chirurgical correspondant à 0,4X) et ainsi j'obtiendrai 77mm e champ de vision...
... le prix est (seulement) de 10% plus cher que le Zeiss mais je perd quand même 11mm de champ de vision.... à voir....
Le problème de parfocalité que j'avais sur le Zeiss de demo était dû à un problème technique (après vérification chez Zeiss)
Je prendrais donc le Leica avec un objectif 200mm et un champ de vision de 77mm si je sais y placer ma lampe (à voir avec le diamètre de l'objectif) Si je n'y arrive pas je prendrais le Zeiss.
Pour mon avis... le Leica a une plus belle homogénéité de lumière et le Zeiss est plus comme un éclairage néon.... enfin avec mes mots...
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

rbaptiste :
Le vendeur de chez Leica me trouve une solution en ajoutant un objectif de 200mm (de bino chirurgical correspondant à 0,4X) et ainsi j'obtiendrai 77mm e champ de vision...

Bonsoir,
reste à définir ce qu'est un objectif de 200mm... J'explique :
- il existe chez Leica un objectif de focale 200mm, avec une distance de travail (WD) de 175mm, facteur 0.35x
- il existe chez Leica un objectif de focale 225mm, avec une distance de travail (WD) de 200mm, facteur 0.3Xx
Ne pas hésiter à me corriger si je suis en erreur...

J'utilise entre-autre un objectif 0.35x PlanApo chirurgie f:175mm/WD200mm sur ma loupe Leica MZ-12.5
Avec une paire d'oculaires Plan 10x, champ 26.50mm, zoom en position 0.8x, j'obtiens 75mm de champ visuel (mesuré).
En position zoom 10x, on obtient un champ 12.5x fois moins large, soit 6mm.

L'avantage des séries Leica MZ à tête non Ergo est de pouvoir supporter des oculaires 30mm TRES grand champ, type 10x 25mm ou 10x 26.6mm. L'inconvénient est que l'inclinason des tubes d'oculaires est fixe...
Modifié en dernier par Maraussan le 04 nov. 2011 09:58, modifié 6 fois.
rbaptiste
membre
membre

Message par rbaptiste »

Allons savoir... Pour lui ça correspondrait à un 0,4x avec une distance de travail de 200mm. Il m'a expliqué qu'un opératoire on parlait en distance de travail.
Merci pour l'info je vais tenir cela a l'oeil.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »