Ah! La galinette cendrée!
Pour la pêche dite en no-kill, quelques précisions:
1- je n'aime pas faire souffrir les bestioles, y compris les poissons, donc je ne pêche plus depuis longtemps...
2- les hameçons utilisés sont en revanche sans ardillon, donc pas d'arrachage
3- ils piquent dans le cartilage
4- il y a eu des études (allemandes, d'un chercheur nommé Arlinghaus, et quand on sait l'importance que donnent vraiment les allemands à la souffrance animale...) sur la "douleur" chez les poissons qui ont montré que c'était un faux problème (je dois avoir ça quelque part, je peux retrouver si besoin)
5- par contre, le vrai problème réside dans le temps mis à ramener le poisson pris, qui se démène, se fatigue, secrète du lactique, bref, se crève... Les vrais pêcheurs (et là aussi, il y en a!) font très attention à ça, et limitent le temps de la lutte (pas de fils arachnéens par exemple) pour relâcher l'animal sans bobo. A noter qu'en concours de pêche à la mouche, un poisson mort est gravement pénalisé! Je ne suis pas du tout fana de ces exhibitions, mais c'est un fait, ils en tiennent compte...
Et pour la défense des pêcheurs, je rappelle tout de même que c'est grâce à eux, et bien souvent à eux seuls, contre vents, marées, EDF, pisciculteurs, industriels, agriculteurs voire autorités politiques que moult pollueurs se sont fait épingler grave, au travers de plaintes au pénal et au stratif, dont les résultats font jurisprudence....
Bonne soirée!