Hello
Quelques éléments supplémentaires.
speculoos a écrit :on fait pour la plupart partie de générations et d'une population dont les besoins alimentaires ont été couverts par la bouffe industrielle (...) Et on a une espérance de vie moyenne qui n'avait jamais été atteinte jusque là.
Oui, l'espérance de vie moyenne a considérablement augmentée au cours de ces dernières décennies et elle s'allonge encore.
Ce fait est plurifactoriel, la bouffe industrielle a sa part de responsabilité... mais cet allongement de l'espérance de vie est à mettre avant tout au crédit des progrès en médecine (par exemple, la mortalité infantile est réduite quasi à néant... très important pour une dynamique de population...), à l'absence de conflits armés (pas grand chose depuis la fin de la seconde guerre mondiale... mes excuses à ceux qui ont vécu la guerre d'Algérie), aux progrès de l'hygiène... surtout alimentaire (chaine du froid)... à une abondance et une diversification des denrées comestibles.
Nous en arrivons donc à l'alimentation. L'agriculture intensive a permis à tous d'accéder à des aliments qui ne faisaient partie du quotidien que de la frange la plus aisée. Dans les années 60, tout le monde a eu le droit à ses protéines animales à tous les repas... à quel prix ? une baisse de la qualité des aliments, surtout des qualités organoleptiques. Au prix aussi de l'ajout d'additifs, de plus en plus nombreux qui certes sont parfois utiles en tant que conservateurs, limitateurs de développement de populations microbiennes, mais sont aussi sources d'allergènes, plus ou moins cancérigènes.
Je ne m'étends pas sur le coût environnemental de ce genre d'agriculture, mais les plages bretonnes auraient des choses à dire.
Je ne parlerais pas non plus de la mainmise de la grande distribution, des industries agro-alimentaires, qui vont pour vendre leur came, jusqu'à délocaliser les productions et réussissent à nous vendre des fraises en février...
Nous ne sommes pas au régime crétois, mais nous avons les médicaments pour compenser les excès de la malbouffe actuelle.
Tout est dans l'excès et la bouffe industrielle pousse à cet excès (la sacro-sainte croissance... distribuer des dividendes aux actionnaires...). Le seul avantage de ce genre d'aliments, c'est qu'ils sont sains microbiologiquement (les progrès de l'hygiène... mais certaines affaires, comme les Vacherins fourrés à la Listeria, nous rappellent qu'un aliment pasteurisé peut réserver de mauvaises surprises en plus du fait qu'il n'a aucun goût...)
Après, manger à la cantine permet à certaines personnes d'avoir un "vrai" repas dans la journée. Ce "phare" quotidien, même s'il n'est pas parfait diététiquement (loin s'en faut... mais là aussi, il y a une telle diversité dans les approches des repas de cantine), permet quand même aux gens d'allonger leur espérance de vie... en exagérant, je dirais, qu'au lieu de mourir à quarante ans, ils meurent à cinquante ans, grâce à la bouffe industrielle.
A partir du moment où il faut que les gens consomme - et l'on voit ce que ça donne aux Etats-Unis - on produit donc en grande quantité des aliments sans saveur, aux textures douteuses... en ajoutant des pesticides dans les champs, des antibiotiques dans les élevages (des hormones...), au besoin, en développant des OGM... en ajoutant des additifs lors de la fabrication des aliments (excès de sel, apport de glutamate, assemblages tenant plus de la chimie que de la cuisine... le beurre ? trop cher... on va mettre un peu de graisses végétales hydrogénées)
Je n'ai pas de preuve - mais le film "Super Size Me" peut servir de point de départ - mais je suis sûr qu'une personne qui ne mangerait que de la bouffe industrielle ne peut pas avoir son espérance de vie augmenter. Allez dans un MacDo dans une grande ville américaine et vous verrez ce que fait ce genre de bouffe aux gens...
A ce demander si ça n'est pas à dessein que ce genre d'alimentation existe... du sel, du gras, du pas cher pour le bas peuple... on écourte ainsi la vie de ces miséreux, mais avant qu'ils ne meurent on va quand même faire un geste en leur vendant aussi des traitements contre le diabète, l'hypertension, l'obésité... ah ? ils sont noirs ? je n'avais pas remarqué...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)