Questions "éthique" du naturaliste

Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes
Répondre
guilnatur
Prénom : Jean Pierre

Questions "éthique" du naturaliste

Message par guilnatur »

Bonjour

Au risque de faire sursauter les intégristes de la nature, j'aimerais prélever des insectes vivants (araignées par exemple)
les amener sur une table en vu de les photographier d'une manière pratique ( super macro)
Quel est le produit à faible dose que me permettrais de les endormir sur un décor ?

J'ai déjà quelques boite en plastiques que je transporte dans mes promenades, avec une minuscule seringue qui me permet de difuser un produit à l'intérieur de cette boite sans toucher à l'insecte; ce produit c'est du "chloroforme".
Hélas arrivé chez moi l'insecte est mort; et pourtant la dose est infime, à peine un mm3, dans un boite de 10cm3.

Merci de vos conseils car j'aimerais redonner leur liberté à ces bestioles :?
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Re: Questions "éthique" du naturaliste

Message par Gerard78 »

Bonjour,
Moins pire que les camisoles chimiques, il y a déjà la patience ;) , et ensuite le froid: 10 minutes au réfrigérateur calment momentanément les ardeurs (surtout pas le congélo, c'est la mort assurée!).
Bonne journée.
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour,
A part le "grand" froid, et pas trop longtemps non plus, je ne connais rien qui soit efficace (non létal).
Une autre expérience ?

Oops encore une fois message croisé avec Gérard ! :D
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

gerard78, le forumeur qui dégaine plus vite que son ombre! :D :D :D :D :D :D
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

:lol:
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Bonjour
Sans l'avoir vu moi-même, on m'a raconté qu'un entomologiste prenait des photos in vivo grâce à une "bombe à froid". J'imagine que c'est ce que l'on pulvérise sur les "bobos" des sportifs pour calmer la douleur.
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonjour,

passage au réfrigérateur aussi pour les sujets très nerveux comme cette saltique
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 63&p=45959
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Olivier61 a écrit :Sans l'avoir vu moi-même, on m'a raconté qu'un entomologiste prenait des photos in vivo grâce à une "bombe à froid". J'imagine que c'est ce que l'on pulvérise sur les "bobos" des sportifs pour calmer la douleur.
J'ai déjà regardé la composition de ce genre de chose (puisque j'y avais pensé)... pas sûr qu'un insecte résiste à la pulvérisation du produit :?

Pour ma part, je suis pour l'instant résigné à sacrifier les rares bestioles que je vais stacker. Je voudrais bien ne pas avoir à le faire.
J'ai essayé le frigo, mais la mise en place de la scène prend trop de temps et le sujet se réchauffe aussi vite qu'il se refroidit.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
patrick 68
membre
membre
Prénom : Patrick

Message par patrick 68 »

Je déterre ce vieux post pour compléter les pratiques douteuses de certains naturalistes, entomologistes ou tout simplement photographes.., passage au froid et collage sur support pour que la bestiole ne s'en aille pas... Je préfère ne pas vous dire ce que j'en pense...
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Message par YVES50 »

Si l'animal n'est utilisé que pour réaliser de jolis clichés, c'est peu soutenable.
Si l'animal est sacrifié pour servir de référence dans une collection utilisé fréquemment par un entomologiste pour des identifications ultérieures, alors c'est pertinent.
Voilà.
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Entomologie (obs.) »