Merci pour les commentaires........
Le mitutoyo attends son adaptateur!!!! j'ai tellement hâte de l'essayer!! Par contre, pour info, j'ai remis le 60 sur le soufflet pour permettre des cadrages un poil plus large qu'avec le x4......et c'est vrai que les images sont plus molles!!! Question saturation des couleurs: j'ai pas touché!!!! LOL je pense que c'est les réglages des profils sur mon D7000 qui ne conviennent pas pour ce genre de photo ultra-colorée.
La 29: c'est l'extension (fleur?) d'une plante carnivore dont j'ai oublié le nom...... profiter parce que ma chatte la manger (la fleur pas la plante)!!! Je voulais refaire une série ce soir sur ce sujet.... tant pis

!!! j'ai attrapé une guêpe à midi. Ma première guêpe....
la tige sur la droite.....c'était ça!!!!! manque le bouton!!!!
Je savais qu'elle te plairait.....j'ai remarqué que tu aimais bcp les images graphiques. D'ailleurs, en relisant ton thread, je suis tombé sur tes étamines de Veronique
tout simplement féérique!!!!
Bref......j'aimerai maintenant m'attaquer à la maitrise de Zerene....même si ma soif de stacker est toujours aussi importante (souvenez vous la fougue des premiers moments!!!!). Il faut que je passe plus de temps sur Zerene pour sortir un résultat propre. Le grain du à Pmax me gene enormément: j'ai l impression que l'on ne voit que ça!
D'ailleurs je posterai mes essais de retouche avec zerene.