Mon premier tardigrade

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope (rotifères, tardigrades, etc ...)

Règles du forum

Crustacés planctoniques et autres micrométazoaires observés au microscope
microzelle
membre
membre
Prénom : Laura

Mon premier tardigrade

Message par microzelle »

Bonsoir,

Voilà j'ai profité de la pluie de ces derniers jours pour récupérer de la mousse gorgée d'eau de pluie. J'ai pressé cette dernière au dessus d'un couvercle transparent puis fais une première recherche en passant le couvercle au microscope à l'objectif x4 (quand on a pas de bino ça marche très bien !).

Une fois la bête dans ma ligne de mire, je l'ai récupéré avec une pipette puis mis entre lame et lamelle. C'est mon "premier tardigrade", je n'en avais vu qu'en photo jusqu'alors. Rien d’exceptionnel mais je suis contente d'en avoir eu sous les yeux !

Voici une vidéo :

Et une petite photo du petit "Tardi" en obj x40.
Image
Modifié en dernier par microzelle le 12 nov. 2011 10:35, modifié 2 fois.
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

Re: Mon premier tardigrade

Message par YVES50 »

Bonsoir Microzelle,
J'ai pas la vidéo...
Yves
Pour identifier, voir la Faune de France téléchargeable gratuitement...
Cordialement,
Yves de la Manche
microzelle
membre
membre

Message par microzelle »

Merci, je vais aller voir pour "La faune de France"

Pour la vidéo, j'essais de trouver une solution, je ne comprend pas, les balises ne marchent pas...

en attendant :

http://www.youtube.com/watch?v=CbwZR-_5Wp4
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour

Très bon vidéo :)

Amicalement
Modifié en dernier par Simbad le 12 nov. 2011 12:37, modifié 1 fois.
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Bonjour Laura,
Bravo pour ton tardigrade !
J'apprécie aussi beaucoup ces "nounours" et leur résistance aux conditions extrêmes assez exceptionnelles !
(il existe passablement de littératures à ce sujet sur la toile, certaines publications sont assez "osées" ! ;) )

Pour l'insertion de vidéo, Gérald a répondu justement, en code complet cela donne cela :

Code : Tout sélectionner

[v_youtube]CbwZR-_5Wp4[/v_youtube]
Pour info, avec tous les BBcodes il suffit de survoler les balises avec la souris pour obtenir des "infobulles" (aide rapide)
Au passage, tu peux éditer tes messages sans limites de temps. Pour modifier un titre il suffit d'éditer le premier message du fil.
Voir aussi dans la présentation des forums : Vidéo > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =168&t=421 et édition > http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... =168&t=171
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

microzelle
membre
membre

Message par microzelle »

Merci !
Christian a écrit : leur résistance aux conditions extrêmes assez exceptionnelles !
(il existe passablement de littératures à ce sujet sur la toile, certaines assez "osées" !
Oui, c'est assez hallucinant je trouve... Mais comment discerner le faux du vrai ? (bon mis à part le "Les tardigrades viennent d'une autre planète." ça je pense qu'on peut le mettre directement à la poubelle).

ps : C'est qu'ils en comptent des fans les Tardigrades ! Il y a même des peluches à leur effigie !
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonjour,
Attention, le net est plein de bêtises sur le sujet et qui sont reprises de site en site.
Cette famille est très compliquée pour l'identification précise et très variée quand à l'apparence.
Les mouvements que vous montrez ne sont pas naturels, c'est un peu comme si vous montriez les mouvements d'un homme ou d'un animal en train de se noyer, pour voir l'agilité de ses animaux ils faut les observer à faible grossissement dans leur milieu naturel (mousse ou lichen en général), c'est à dire : isoler le tardigrade, nettoyer un brin de son milieu naturel pour enlever les autres organismes puis le remettre et l'observer à la bino ou au microscope à faible grossissement.
Les principaux points à observer pour l'identification sont pour les macrobiotes : la présence des yeux, l'appareil buccal et les griffes des pattes arrières.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Re,
Oui Claude à raison pour les sujets un peu loufoques qui se répliquent ...
En revanche il existe aussi des études sérieuses sur leurs capacités de survie.
Concernant la vidéo, s'il est vrai que dans la première capture (partie) on a vraiment l'impression d'une "noyade", sur la seconde on observe très bien les mouvements de marche, pattes sur la lame !
Évidemment ce n'est pas son milieux naturel, mais cela permet de belles observations du mouvement des pattes et de son anatomie.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonsoir,
Non Christian, cela n'a rien à voir avec son déplacement élégant sur un brin de mousse, il me semble reconnaitre (par habitude) Milnesium femelle par l'aspect général, mais sans certitude car les caractères de détermination ne sont pas visibles.
Elle traine un brin de mousse coincé dans ses pattes arrières et ses autres pattes glissent sur le verre.
C'est une espèce carnivore stricte.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
microzelle
membre
membre

Message par microzelle »

Pour la prochaine fois donc si je veux arriver à déterminer exactement l'espèce il faut que l'on voit bien :

- l’extrémité des "pattes"
-les "pièces buccales"

Et compléter par une observation dans son "milieu naturel" ?
Répondre

Retourner vers « Micro-métazoaires (obs.) »