Compatibilité entre microscopes Leitz

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Répondre
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Re: Compatibilité entre microscopes Leitz

Message par Olivier61 »

Gérard Weiss a écrit : Pour le transformateur, j'avais trouvé sur eBay pour 30 euros environ un modèle à plots de 15V / 5A, équipé d'un ampèremètre et avec régulation électronique.
Merci Gérard mais pour moi l'électricité c'est du chinois. Ça ressemble à quoi un transformateur à plots ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Olivier61 a écrit :
Gérard Weiss a écrit : Pour le transformateur, j'avais trouvé sur eBay pour 30 euros environ un modèle à plots de 15V / 5A, équipé d'un ampèremètre et avec régulation électronique.
Merci Gérard mais pour moi l'électricité c'est du chinois. Ça ressemble à quoi un transformateur à plots ?
C'est un transfo avec comme sortie des plots pour enficher des prises bananes ( un peu comme les fiches des câbles de mutimètres)
en fait, comme pour les alimentations de laboratoire, on s'émancipe des connecteurs multiples et variés, pour des câbles d'alimentation simples mais repérés par les couleurs. Par contre, faut pas se gourer : le fil vert, sur le bouton vert et le fil rouge sur le bouton rouge, sinon ...

juste pour rajouter : un multimètre, même de bas prix (on en trouve à 20 euros) est indispensable pour le microscopiste amateur qui remet en fonctionnement un matériel.
Ça évite d'incriminer un composant comme un transfo quand c'est l'ampoule qui est grillée.
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir Olivier et tous,
Gérard Weiss a écrit: Pour le transformateur, j'avais trouvé sur eBay pour 30 euros environ un modèle à plots de 15V / 5A, équipé d'un ampèremètre et avec régulation électronique.

Voici l'objet en question (avec la poussière au dessus :lol: ).
111116_Transformateur à plots.jpg
111116_Transformateur à plots.jpg (82.57 Kio) Vu 4242 fois
En fait, j'entendais par le terme "transformateur à plots" un transfo donnant différents voltages en sortie selon des valeurs discrètes en tournant pas à pas un bouton. Celui-ci peut fournir une puissance maximale de 15V x 5A = 75W. Ce type d'alimentation très simple est traditionnellement utilisé pour les ampoules de nos microscopes. Elles sont progressivement remplacées aujourd'hui par des alimentations comportant un variateur électronique.
111116_Alimentation stabilisée de laboratoire.jpg
111116_Alimentation stabilisée de laboratoire.jpg (84.38 Kio) Vu 4244 fois
Le modèle ci-dessus, à variateur électronique, est en réalité une petite alimentation de laboratoire détournée de sa vocation première au profit de la microscopie. Elle permet de régler de façon continue soit le courant soit la tension en sortie. Le réglage en tension peut convenir pour alimenter une ampoule à halogène de faible puissance jusqu'à 15V x 3A = 45W. Le réglage en courant s'avère pratique pour alimenter les LEDs de puissance ayant une tension inférieure à 15V, en particulier les LEDs de 3 à 5W couramment utilisées en microscopie.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

Merci Gérard, je commence à voir de quoi j'ai besoin.
Ce genre là, ça irait aussi ? :
http://cgi.ebay.fr/ALIMENTATION-ALIM-LA ... 53e1b00b28
Olivier

Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Gérard Weiss
membre
membre

Bonsoir Olivier,
Ce genre là, ça irait aussi ? :
http://cgi.ebay.fr/ALIMENTATION-ALIM-LA ... 53e1b00b28
Je ne crois pas, car elle est un peu faible pour alimenter une ampoule à halogène, et on ne peut pas non plus alimenter une LED de puissance puisqu'elle ne permet pas de contrôler le courant en sortie...

Par contre, l'alimentation mixte courant/tension faisant l'objet de ma seconde photo est toujours vendue par Conrad (ou ailleurs) depuis bien des années :

http://www.conrad.fr/alimentation_de_la ... _52348_FAS
111118_Alimentation 45W réglable en courant et en tension.jpg
111118_Alimentation 45W réglable en courant et en tension.jpg (74 Kio) Vu 4153 fois
Elle n'est pas idéale, bien sûr :
- préférer une ampoule halogène de 12V pour une puissance allant de 12V x 3A = 36W au lieu d'une 6V pour une puissance de 6V x 3A = 18W ;
- avec une LED de puissance, sa progressivité est médiocre aux faibles ampérages, soit de 10 à 50mA environ,
mais elle s'avère bien pratique et elle te permettra de passer à un éclairage par LED de puissance lorsque tu en éprouvera le besoin. ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
Jean-marc
membre
membre
Prénom : jean-marc

Message par Jean-marc »

Bonjour,

J'arrive un peu après la bataille sur les Leitz, mais ce qu' a écrit Olivier est parfait,
Olivier61 a écrit :Pour les condenseurs Leitz, je commence à y voir plus clair.
Il y a en gros 2 époques : - celle des Ortholux, Dialux gris métal (et Diavert), et Orthoplan avec les condenseurs pour fond clair principalement de la série des 600, et les condenseurs pour contraste de phase de la série des 400 (402a essentiellement, le 402aa étant fait également pour la fluorescence). Les condenseurs ont une queue d'aronde de largeur 46.5 mm et les tubes des microscopes sont des tubes de 170 mm
- celle des Dialux 20, 22 ..., des Laborlux K, D ..., du Diaplan, Aristoplan, Ergolux avec des condenseurs à queue d'aronde de largeur 47.4 mm et des tubes de 160 mm. Ce sont les condenseurs de la série des 50, SK, LK et les condenseurs universels UK, ULK.

Ce qui me manque pour faire une synthèse présentable avec photos et tout et tout ce sont les caractéristiques des modèles SM-LUX (170 mm) et HM-LUX (160 mm). Il y a très peu de documentation sur ces 2 modèles ou alors c'est très imprécis (pas de références des condensateurs par exemple). Le SM-LUX me semble "1ère époque" car il utilise les condenseurs 601 et 402a mais avec une bague d'adaptation K1 ou K2.
Le HM-LUX est présenté avec un condo 55 (ref 512 754 dont je ne connais rien et que je n'ai retrouvé sur aucun autre micro) ou avec un 402a classique.
Ces 2 modèles semblent être à l'intersection entre les 2 époques mais comme il est très difficile de connaître les dates de production des différents modèles c'est difficile à vérifier.
:
En ce qui concerne le condo 55, c'est un dérivé du 56 (même optique). Mais il n'est pas sur queue d'aronde, il est rond et s'insère dans un tube prévue à cet effet et fixé à la platine. La rotation du condenseur suffit à le faire monter et descendre. On retrouve ce type de condo sur le HMlux 3, certains Laborlux D ou K ... d'entrée de gamme (reconnaissables à leur diaphragme de champs surélevé) et sur le Biomed d'entrée de gamme également.
Avoir ce condo ne pose aucun problème par rapport au 56, il possède un diaphragme d'ON et un porte filtre comme le 56. Par ailleurs tout le système est enlevable pour y mettre un porte condo sur crémaillère.

Sur les condo 55 56 et UK, l'ON est de 0,90, mais il existe une lentille additionnelle qui se visse au dessus et donne une ON de 1,25 maxi
Sur le LK on peut trouver des têtes achro ou apl ON 1,25, et 1,32 têtes fond noir ON 0,95 et 1,44, toutes au diamètre de filetage 20mmSur le UKL on peut trouver des têtes pol 1,40, peut-être 1,25 ou 1,32 toutes au diamètre de filetage 22mmToutes ces têtes additionnelles sont très rares (j'en ai vu peu) et donc très recherchées sur E..Y

Voilà juste quelques petites infos en plus pour faire avancer le Bouzin.
Je deevais normalement m'occuper de rédiger un document sue les Leitz, mais je suis désolé de ne pas avoir le temps actuellement de m'en occuper !

A+

JM
Microscope Leitz Aristoplan, DIC, contraste de phase, fond noir, Fluorescence
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... lan#p54275
Éclairage diasc et épisc LED 20W + Flash électronique embarqué dans le statif commandé par Canon 600D
https://www.facebook.com/microscopie44/
https://www.instagram.com/microscopie_44/
https://www.youtube.com/channel/UCJyBt2 ... IjlcZXfNow
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

Gérard Weiss a écrit :
alim.JPG
alim.JPG (242.18 Kio) Vu 3972 fois
Le modèle ci-dessus, à variateur électronique, est en réalité une petite alimentation de laboratoire détournée de sa vocation première au profit de la microscopie. Elle permet de régler de façon continue soit le courant soit la tension en sortie. Le réglage en tension peut convenir pour alimenter une ampoule à halogène de faible puissance jusqu'à 15V x 3A = 45W.
Je reviens sur ce sujet car j'ai acheté cette alim et branché ma lampe dessus mais je n'ai qu'une lumière jaunâtre très peu puissante. Quelle ampoule as-tu ?
Olivier

Gérard Weiss
membre
membre

Olivier61 :
...mais je n'ai qu'une lumière jaunâtre très peu puissante. Quelle ampoule as-tu ?
Bonne question ! Il n'y a pas d'indication sur ces petites ampoules à allogène, mais au vu de ce qui est affiché sur les panneaux de l'alimentation, on peut en déduire qu'il s'agit d'une ampoule de 6V et qu'elle reçoit ici une puissance de 6,43V x 3.05A = 20W environ. Alors que cette ampoule est plutôt surpuissante pour mes besoins courants, je pense, au vu de ce que tu décris, que tu dois avoir une ampoule de 24V et que cette alimentation qui ne monte qu'à 15V n'est pas adaptée à cette ampoule.

Par conséquent, une ampoule de 12V avec une puissance de 15 à 30W me parait bien convenir. On les trouve facilement dans les magasins de bricolage. ;)
Modifié en dernier par Gérard Weiss le 21 déc. 2011 23:25, modifié 1 fois.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Olivier61
membre
membre

Message par Olivier61 »

J'ai réussi à déchiffrer (à la loupe) les inscriptions de mon ampoule : 12 V 100W.
Trop forte effectivement...
Olivier

Répondre

Retourner vers « Microscopes »