problème de prisme
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problème de prisme
Bonjour à tous,
Ayant récupéré une ancienne tête trinoculaire Zeiss (pour l'invertoscope), j'ai constaté un problème au niveau du prisme mobile qui divise le faisceau, et permet à la fois l'observation bino et la sortie photo. C'est dommage car cela pourrait être bien pratique. En l'état, le contraste est très fortement réduit et l'observation est inconfortable.
Le problème se présente comme des sortes de granulations, localisées au niveau du collage des deux éléments du prisme.
Comme c'est la première fois que je vois ça, j'ai pensé tout à d'abord à une décimentation des deux éléments (mais ça ne fait pas le même effet que dans les oculaires et objectifs délaminés que j'ai déja vus). J'ai donc des doutes... Peut-il s'agir d'une attaque fongique? Mais les surfaces optiques "externes" sont absolument parfaites et sans le moindre défaut...
Ma dernière question est assez simple, y-a-t-il la moindre chance de sauver ce prisme (si oui, comment?) ou est-il juste bon à jeter ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses et avis éclairés.
Nicolas
Ayant récupéré une ancienne tête trinoculaire Zeiss (pour l'invertoscope), j'ai constaté un problème au niveau du prisme mobile qui divise le faisceau, et permet à la fois l'observation bino et la sortie photo. C'est dommage car cela pourrait être bien pratique. En l'état, le contraste est très fortement réduit et l'observation est inconfortable.
Le problème se présente comme des sortes de granulations, localisées au niveau du collage des deux éléments du prisme.
Comme c'est la première fois que je vois ça, j'ai pensé tout à d'abord à une décimentation des deux éléments (mais ça ne fait pas le même effet que dans les oculaires et objectifs délaminés que j'ai déja vus). J'ai donc des doutes... Peut-il s'agir d'une attaque fongique? Mais les surfaces optiques "externes" sont absolument parfaites et sans le moindre défaut...
Ma dernière question est assez simple, y-a-t-il la moindre chance de sauver ce prisme (si oui, comment?) ou est-il juste bon à jeter ?
Un grand merci d'avance pour vos réponses et avis éclairés.
Nicolas
- Fichiers joints
-
- vue de dessous, les défauts sont sur le plan de collage
- DSC01164a.JPG (21.74 Kio) Vu 1766 fois
-
- les défauts à l'intérieur sont très nets
- DSC01163a.JPG (19.29 Kio) Vu 1768 fois
-
- vue oblique
- DSC01160a.JPG (17.42 Kio) Vu 1767 fois
-
- vue latérale du prisme, le collage des 2 éléments est bien visible
- DSC01158a.JPG (12.86 Kio) Vu 1763 fois
Nico
Microscopes Zeiss : Standard RA, Standard WL, Universal, Invertoscope
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- Fredlab
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Re: problème de prisme
Hello
Je ne suis vraiment pas un spécialiste de ce genre de pièce, mais au niveau d'un des doublets de mon EL Nikkor 50 mm, j'ai le même genre de craquelures.
Pour moi, c'est la "colle" qui s'est desséchée.
(et pour décoller, en remettre... je crois que c'est vraiment une affaire de spécialiste)
Je ne suis vraiment pas un spécialiste de ce genre de pièce, mais au niveau d'un des doublets de mon EL Nikkor 50 mm, j'ai le même genre de craquelures.
Pour moi, c'est la "colle" qui s'est desséchée.
(et pour décoller, en remettre... je crois que c'est vraiment une affaire de spécialiste)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Re: problème de prisme
voir le sujet décollement de lentilles. ici
viewtopic.php?f=60&t=9671&p=48907&hilit=baume+canada#p48907
c'est souvent collé au baume du Canada et un chauffage prudent fait évacuer les bulles d'air- si c'est vraiment un décollement ?
Demander avis de spécialistes : Pierre H ?
viewtopic.php?f=60&t=9671&p=48907&hilit=baume+canada#p48907
c'est souvent collé au baume du Canada et un chauffage prudent fait évacuer les bulles d'air- si c'est vraiment un décollement ?
Demander avis de spécialistes : Pierre H ?
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.
Amitiés
Gérard
"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Loupe : BRESSER trino.
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Amitiés
Gérard
"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
- PierreH
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- Prénom : Pierre
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Re: problème de prisme
Bonsoir,
personnellement, je n'ai jamais réparé un décollement d'optique.
Il faut décoller (à chaud ou par le solvant qui va bien).
Nettoyer, réencoller avec du baume du canada (faisable) ou par des colles optiques modernes (chercher Norland UV cure) qui polymérisent aux UV (donc il faut une source d'UV).
J'ai lu que certains avait comblé avec succès un décollement latéral partiel d'un doublet d'oculaire Zeiss KPL par un bain à chaud dans de l'huile à immersion.
Dans tous les cas, c'est la galère je pense pour un amateur.
Alain (Maraussan) en a parlé il me semble mais je ne sais pas s'il a déjà fait une telle réparation lui-même.
personnellement, je n'ai jamais réparé un décollement d'optique.
Il faut décoller (à chaud ou par le solvant qui va bien).
Nettoyer, réencoller avec du baume du canada (faisable) ou par des colles optiques modernes (chercher Norland UV cure) qui polymérisent aux UV (donc il faut une source d'UV).
J'ai lu que certains avait comblé avec succès un décollement latéral partiel d'un doublet d'oculaire Zeiss KPL par un bain à chaud dans de l'huile à immersion.
Dans tous les cas, c'est la galère je pense pour un amateur.
Alain (Maraussan) en a parlé il me semble mais je ne sais pas s'il a déjà fait une telle réparation lui-même.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
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Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Re: problème de prisme
PierreH:
Alain (Maraussan) en a parlé il me semble mais je ne sais pas s'il a déjà fait une telle réparation lui-même.
Bonjour :
- soit le collage fût effectué au Baume du Canada, et on peut envisager une réparation sans trop de problèmes
- soit le collage fût effectué avec une colle bicomposant, et là c'est quasi définitif (sauf quant à utiliser certains moyens hors de portée de l'amateur, tel l'irradiation gamma). Un chauffage à températures très élevées, par delà les risques mécaniques induits (30/40% de pertes par bris), entraine l'obligation de repolissage des surfaces oxydées.
A priori, d'après les clichés, j'opterais pour un collage au Baume, mais sans mettre ma tête sur le billot.
MAIS : quelle est la nature du revètement noir qui borde les faces du prisme ?
Ce type de revètement réagit fort mal tant avec une augmentation de température (il délamine) qu'avec une immersion dans le xylène (dissolution partielle ou totale).
DONC, la procédure à suivre est la suivante :
- effectuer un relevé très précis des peintures noires apposées sur chaque face du prisme, ces peintures peuvent être réconstituées ultérieurement si nécessaire
- effectuer un relevé géométrique des 2 moitiés du prisme, histoire de pouvoir le remonter après décollage
- chauffer le prisme très progressivement (rampe linéaire de 5°C par heure, depuis 20°C jusqu'à 50°C, plus sous conditions), dans un four à chaleur tournante, sur un support sans contrainte thermique (une dalle de CTP est l'idéal)
- on ne cherche pas à séparer par traction les prismes, mais par rotation, sans jamais forcer (la manipulation des prismes doit se faire sans aucun risque de choc thermique, port de gants isolants nécessaire)
- si c'est décollé, enlever les résidus de Baume au xylène tiède (danger, très inflammable)
On peut procéder par immersion dans un solvant, le tout monté en température très progressivement. Pas dans un four bien sur, mais dans un contenant étanche mis au bain-marie thermostaté. On l'y laisse des heures, voir des jours. C'est ainsi que l'on récupère les collages des très grands objectifs photographiques (dernier en date, un Tessar Zeiss f:4.5/350mm; les lentilles à décoller mesurent 10 cm de diamètre...). C'est à effectuer dans un local ventilé, sécurisé, hors de portée des animaux et enfants...
Alain (Maraussan) en a parlé il me semble mais je ne sais pas s'il a déjà fait une telle réparation lui-même.
Bonjour :
- soit le collage fût effectué au Baume du Canada, et on peut envisager une réparation sans trop de problèmes
- soit le collage fût effectué avec une colle bicomposant, et là c'est quasi définitif (sauf quant à utiliser certains moyens hors de portée de l'amateur, tel l'irradiation gamma). Un chauffage à températures très élevées, par delà les risques mécaniques induits (30/40% de pertes par bris), entraine l'obligation de repolissage des surfaces oxydées.
A priori, d'après les clichés, j'opterais pour un collage au Baume, mais sans mettre ma tête sur le billot.
MAIS : quelle est la nature du revètement noir qui borde les faces du prisme ?
Ce type de revètement réagit fort mal tant avec une augmentation de température (il délamine) qu'avec une immersion dans le xylène (dissolution partielle ou totale).
DONC, la procédure à suivre est la suivante :
- effectuer un relevé très précis des peintures noires apposées sur chaque face du prisme, ces peintures peuvent être réconstituées ultérieurement si nécessaire
- effectuer un relevé géométrique des 2 moitiés du prisme, histoire de pouvoir le remonter après décollage
- chauffer le prisme très progressivement (rampe linéaire de 5°C par heure, depuis 20°C jusqu'à 50°C, plus sous conditions), dans un four à chaleur tournante, sur un support sans contrainte thermique (une dalle de CTP est l'idéal)
- on ne cherche pas à séparer par traction les prismes, mais par rotation, sans jamais forcer (la manipulation des prismes doit se faire sans aucun risque de choc thermique, port de gants isolants nécessaire)
- si c'est décollé, enlever les résidus de Baume au xylène tiède (danger, très inflammable)
On peut procéder par immersion dans un solvant, le tout monté en température très progressivement. Pas dans un four bien sur, mais dans un contenant étanche mis au bain-marie thermostaté. On l'y laisse des heures, voir des jours. C'est ainsi que l'on récupère les collages des très grands objectifs photographiques (dernier en date, un Tessar Zeiss f:4.5/350mm; les lentilles à décoller mesurent 10 cm de diamètre...). C'est à effectuer dans un local ventilé, sécurisé, hors de portée des animaux et enfants...
Re: problème de prisme
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses précises.
Vous me confirmez ce que je craignais à la vue des défauts.
Ce que l'on ne voit pas bien sur les photos (faites en macro et non à la bino), c'est la coloration plutot jaunâtre-brunâtre, ce qui pourrait faire penser à un collage au baume... mais sans garantie.
en tout cas merci pour votre analyse et conseils,
Nicolas
Merci à tous pour vos réponses précises.
Vous me confirmez ce que je craignais à la vue des défauts.
Ce que l'on ne voit pas bien sur les photos (faites en macro et non à la bino), c'est la coloration plutot jaunâtre-brunâtre, ce qui pourrait faire penser à un collage au baume... mais sans garantie.
en tout cas merci pour votre analyse et conseils,
Nicolas
Nico
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