Hello
Disons à Gérald que la problématique énergétique (et pour d'autres ressources) n'est pas la même en France qu'au Canada...
Je ne m'étendrais pas sur les lacs stérilisés par l'extraction de certains minerais (en Abitibie par exemple... je sais, j'y suis allé), ni l'exploitation des schistes bitumineux ou autres gaz de schistes... le pays est si vaste, si peu peuplé qu'il est possible de voir la vie autrement. Les besoins énergétiques des canadiens (peu nombreux) sont en grande partie couverts par des barrages hydroelectriques... encore faut-il avoir de la place et ne pas avoir de scrupules quand aux milieux détruits par la construction de tels barrages... dis moi si je me trompe.
Le commerce doit se faire dans les deux sens... mais ça n'est pas toujours possible.
Notre protection sociale est un héritage de la Seconde guerre mondiale... ça n'est pas une lubie mais quelque chose qui prend sa source dans les heures les plus noires de l'humanité.
Cette protection sociale nous coûte très cher (mais si on fait les comptes, ça revient moins cher que si on devait se soigner, aller à l'école, payer sa retraite... selon un mode libéral - je n'envie pas le système US... combien de laissés pour compte ? où est l'humanité là-dedans ?) et fausse la donne en ce qui concerne le commerce dans les deux sens.
Nous ne pouvons pas rivaliser avec des chinois qui vivent comme des esclaves, nous ne serons jamais compétitifs par rapport à des pays où les habitants acceptent de travailler pour un euro par jour (c'est ça ou crever de faim). Nos vaches sont mieux payées (subventions européennes)
Par ailleurs, qu'avons-nous à exporter ?
J'essaye de faire comprendre à mes enfants (et parfois nos élèves) que leur seule chance de s'en tirer, à partir du moment où ils sont dans un cursus non professionnalisant (les emplois manuels, les emplois de service de sont pas délocalisables), c'est de sortir par le haut. Nous n'avons que notre "intelligence" à exporter...
Sinon, pour en revenir à l'arrêt du nucléaire, il faut déjà dire que le nucléaire ne couvre qu'une partie de nos besoins énergétiques. Le nucléaire ne produit que de l'électricité et comme ça en produisait trop, il a fallu le vendre... c'est comme ça qu'on s'est retrouvé avec des maisons chauffées à l'électricité avec des normes lamentables en ce qui concerne l'isolation.
Nous aurions eu un peu plus de bon sens - mais ça, ça n'est pas technocratique, ça ne s'enseigne à pas à l'ENA - il y a 20 ans que nous aurions dû nous lancer dans de vrais programmes d'économies d'énergie, dans la recherche sur la production alternative d'électricité. Nous avons perdu la bataille de l'intelligence dans ce domaine et nous sommes à la remorque des allemands, des chinois. Combien d'emplois, de richesses avons-nous perdu ?
Avec de vraies économies d'énergie, nous pourrions nous passer de pas mal de centrales.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)