La Chine et nous ...

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Re: La Chine et nous ...

Message par shrek »

Christian a écrit :@Gérald (Simbad)
Si vous abandonnez le nucléaire avec quoi allez vous faire tourner vos usines lorsque le pétrole sera épuisé ? Combien de moulins à vent cela prendra t'il juste pour éclairer Paris la nuit ? (Et je ne ne parle pas des panneaux solaires)
Le nucléaire ne serait pas abandonné totalement et la transition se ferait sur une trentaine d'année.
De nombreuses études prouvent la faisabilité de ce changement, avec l'Allemagne à côté en laboratoire taille réelle.
Par ailleurs il ne s'agit pas de couvrir la France d'éoliennes ou de revenir au tout pétrole, mais d'utiliser un mix d'énergies + économies (bâtiments, éclairage, moteurs, etc ...). Les moyens sont nombreux et nous en avons déjà parlé ici.
L'uranium est une matière première non durable et les principales mines ne se trouvent pas sur territoire européen ! (tu parles d'une indépendance ...) Ah oui heureusement, 14% des ressources mondiales sont au Canada (McArthur River) ! :mrgreen:
Il faudra de toute
façon passer à autre chose un jour ou l'autre !! Alors on fait quoi ? On laisse la gestion de tous les problèmes écologiques et sanitaires (pollution, déchets hautement radioactifs, etc ...) à nos enfants et petits enfants ???
Belle mentalité ! :roll:

Enfin c'est un autre débat (que nous avons déjà abordé) et je voulais surtout compléter l'indignation de Gérard W. tout en rappelant qu'une transition serait créatrice d'emplois et de richesses. Faut-il encore en avoir le courage et ne pas laisser le pouvoir entre des mains de mafieux ! ;)
c'est pas tout à fait vrai
Il existe une immense réserve en France mais elle est conservée comme "trésor"de guerre ; actuellement ,il vaut mieux acheter les minerais chez nos amis chinois/africains ,car le coût d'exploitation est plus avantageux pour nous ;

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Hello Jean-Pierre,
Il existe une immense réserve en France mais elle est conservée comme "trésor"de guerre
Sous Paris ? :lol:
Non je plaisante. Oui il y a de l'uranium en France, mais en comparaison des mines étrangères ...
Voir aussi : Dossier L'uranium dans le monde - 16/06/2008
... La France est totalement dépendante en termes d’approvisionnement en uranium. La dernière mine d’uranium située sur le territoire français a fermé en 2001. Actuellement, tout l’uranium utilisé en France provient de l’étranger. L’uranium qu’a produit le groupe AREVA NC en 2005 (plus de 6000 tonnes d’uranium soit 10 % de plus qu’en 2003) provient de sites situés à l’étranger, principalement au Canada, au Niger et au Kazakhstan.
Source : Futura Sciences http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t ... c3/221/p8/

Cartes des mines d'uranium en France
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... nce_18130/
http://www.criirad.org/actualites/urani ... ce_WEB.pdf

Plus grandes mines en exploitation
Wikipédia > http://fr.wikipedia.org/wiki/Extraction_de_l%27uranium
uranium.jpg
uranium.jpg (23.21 Kio) Vu 2999 fois
FredLab a écrit :Disons à Gérald que la problématique énergétique (et pour d'autres ressources) n'est pas la même en France qu'au Canada...
Effectivement, difficile de comparer un pays bourré de matières premières et d'une densité d'env. 3,3 hab./km2 avec la France env. 110 hab./km² (Paris = 21'060 hab./km2) !
Un "pépin" au Canada a pas tout à fait les mêmes conséquences chez nous ...
Pour info, Chine = env. 135 hab./km², Pékin = 22'394 hab./km2 en 2007
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

shrek
membre
membre
Prénom : Jean Pierre

Message par shrek »

Tout n'est pas dit...!
Les Secrets de l' Atome.

jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Évidemment, l'armée n'est pas appelée "la grande muette" pour rien ... mais, à moins que tu cites tes sources, restons en au civile et au concret ! ;)
Je vois surtout que la France a misé longtemps (et mise encore) sur le retraitement des déchets (plutonium, MOX et dérivés) en créant des dépôts et des stocks hyper concentrés quasiment "à ciel ouvert" (complétement irresponsable ...), à la Hague entre autres !!
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Bonjour tous,
Oui, il doit bien y avoir de l'Uranium, puisque une filiale d'AREVA vient d'être condamnée en appel pour pollution radioactive!
Je cite: "La Socatri, filiale d’Areva condamnée pour pollution des eaux sur le site du Tricastin Montreuil, le 30 septembre 2011.
La Cour d’Appel de Nîmes a condamné la Socatri, une filiale d’Areva, pour la pollution radioactive de plusieurs cours d’eau survenue en juillet 2008. (...) Le 7 juillet 2008, le débordement d’un stockeur de la station de traitement des effluents uranifères de l’usine SOCATRI de Bollène provoquait une pollution radioactive impliquant d’importantes conséquences sur l’environnement. Selon une évaluation effectuée à l’époque par la CRIIRAD, la pollution correspondait à 27 fois la limite annuelle des rejets autorisés."
Et voilou...
Références: http://local.attac.org/attac87/spip.php?article618
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
et plein d'autres...
Bonne après-midi!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour

Bonjour

Une richesse empoisonnée
L'uranium est une matière première non durable et les principales mines ne se trouvent pas sur territoire européen ! (tu parles d'une indépendance ...) Ah oui heureusement, 14% des ressources mondiales sont au Canada (McArthur River)
J'ai habité une année dans ce secteur (Oka). Quand j'ai su ce qu'il y avait dans le voisinage j'ai déménagé.

Ils avaient en plus utilisé les rejets de la mine pour remblayer les terrains résidentiels.

http://www.canald.com/emissions/docu-d/ ... s-sol-oka/
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re Gérald, tous,
Mais tu as la chance d'avoir pu (déménager) ! Je peux te dire que passablement de français et d'européens aimeraient faire de même plutôt que d'habiter à côté de certaines usines ou centrales ...
Cela rejoint aussi ce que nous disions plus haut sur la densité de population ainsi que des emplois possibles.

Pour en revenir à la Chine, je ne sais pas si vous connaissez la qualité de l'air à Pékin par exemple ... c'est ce que nous voulons ?? :roll:
Et ce n'est pas les deux ou trois gadgets que les membres du forum achètent en Chine par année qui favorisent cela, beaucoup d'ailleurs utilisent du matériel d'occasion ! Le problème est bien plus grave.
Pour vous dire, l'autre jour j'ai acheté des haricots secs (entiers) sans faire gaffe à la provenance. Et bien ils venaient de Chine, un comble ! On ne sait même plus produire de haricots chez nous ?! :grat:
Idem pour la majorité des concentrés de tomates (sous couvert de marques italiennes connues), etc ..., etc .... la liste des productions touchées est énorme !
Je n'appelle plus cela de l'échange commercial, c'est de l'envahissement propre en ordre et le pire c'est qu'il a été voulu, comme le disait justement Gérard W., par les ultra-libéraux qui eux s'en sont mis évidemment plein les poches au détriment des pays. Ils continuent d'ailleurs ... regardez par exemple l'historique de qui remplace notre ami Berlusconi ...
Site perso (ancien) ici

Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour

Fredéric

Le nucléaire ne produit que de l'électricité et comme ça en produisait trop, il a fallu le vendre...
Le nucléaire ne produit pas que de l'électricité. Il produit aussi des déchets et des armes(bombes, ogives, blindages).

Si vous vendez de l'électricité produite par le nucléaire à vos voisin ils refuseront certainement d'accepter les déchets radioactifs produits par vos centrales dans leur cours arrières. Si le Canada accepte gentiment de vous vendre de l'uranium je doute qu'il consente à reprendre les déchets. Combien de temps allez vous devoir les accumuler ? Il faudra probablement une catastrophe écologique pour vous réveiller. C'est encore plus problématique dans un pays densément peuplé.

Selon Wikipedia
Toxicité chimique[modifier]
L'uranium présente une toxicité comparable à celle d'autres métaux lourds, du même ordre que celle du plomb. La dose létale pour l'homme semble être de quelques grammes29.

La majeure partie de l’uranium pénétrant dans l’organisme (plus de 95 %) n’est pas absorbée et s’élimine dans les fèces. Environ 67 % de l’uranium sanguin est filtré par les reins et excrété dans les urines dans les 24 heures30.

Le système digestif absorbe globalement entre 0,2 et 2 % de l’uranium présent dans l’eau et les aliments. Les composés solubles de ce métal sont plus facilement absorbés que les composés insolubles30. Le contenu normal d'un corps humain en équilibre avec son environnement est de l'ordre de 90 à 150 µg d'uranium31, résultant d'un apport journalier de l'ordre de 1 à 2 µg/jour par l'eau courante et l'alimentation. Les deux tiers s'accumulent dans les os, 16 % dans le foie, 8 % dans les reins et 10 % dans les autres tissus30.

Le rein est l'organe critique pour la toxicité chimique. Les études à long terme portant sur des professionnels exposés à l’uranium ont signalé certains troubles de la fonction rénale selon l’intensité de l’exposition. Il semblerait néanmoins d’après certaines données que ces troubles puissent être transitoires et que la fonction rénale revienne à la normale après élimination de la source d’une exposition excessive30. Le seuil de toxicité chimique rénale est estimé à 70 µg/kg de poids corporel ou 16 µg/g de rein (limite de 3 µg/g de rein pour la protection des travailleurs)32.

Nos soldats reviennent d'Afganisthan bien malade. :(
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Christian a écrit :Pour en revenir à la Chine, je ne sais pas si vous connaissez la qualité de l'air à Pékin par exemple ...
Un article qui en parle..
Finalement, les chinois mettent des ronds pour tenir à flot l'Europe... il vont en faire un sanctuaire, une réserve romantique "d'indiens" où ils iront en voyage de noce.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Pause café »