Beurre et huile d'olive ...

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
Règles du forum

Un coin de détente pour parler d’un peu de tout, dans la bonne humeur et la cordialité !
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Re: Beurre et huile d'olive ...

Message par PROVENCE »

Bonjour,
Gérard, il ne faut pas mélanger toute les huiles, l'huile d'olive ne subit pas tous ces traitements, simplement lavage à l'eau pour enlever les feuilles et autres saletés puis pressage dans la foulée et c'est tout. Personnellement, je ne consomme que l'huile de mes olives qui sont des tanches et qui sont traitées avec parcimonie, le petit moulin qui me les presse me donne mon huile personnelle à partir de 100 kg d'olives.
Depuis 2 ans je ne met plus d'engrais industriel, seulement du fumier de cheval que me donne un petit ranch pour mes arbres et mon jardin . Il est vrai que la production a légèrement diminuée, mais comme c'est pour une production perso et pour donner aux amis cela m'est complètement égal.
Le problème est que la filière des élevages ne s'organise pas pour recycler leurs déchets et les répandent n'importe comment comme en Bretagne par exemple.
Si on suit le raisonnement de Gérard à l’extrême, on arrive à la surpopulation actuelle humaine sur notre planète, Question: alors où va t’ont ?
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Message par patrice »

Bonjour,
à condition évidemment de rester dans des limites raisonnables. Vrai ou faux
Ne pas oublier que le cholestérol est un indicateur mais pas la cause. Donc il donne une probabilité de possible accident cardiovasculaire ou autre. Par ailleurs, il y a d'autres facteurs de risque à compte pour chaque individu, ce qui entraine des variations dans les limites hautes de cholestérol de bon ou de mauvais ou/et de tri-glycérides. On peut noter aussi que ces limites varient en fonction du pays où l'on vit parce que si l'on est français ou d'un pays nordique le risque n'est pas le même.
Mais le sujet est vaste... et probablement polémique. Il y a autant de régimes que de nutritionnistes ce qui explique cela...
Bien amicalement
Patrice
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Re Bonjour,
Claude, vous êtes visiblement plusieurs ici à produire votre huile d'olive !
J'ai eu la chance de gouter il y a déjà quelque temps la production familiale de Florent, absolument délicieuse !! :chap:

Pour le beurre (et la crème), j'en achète parfois (c'est pas très près de chez moi) chez un producteur de montagne, et bien la différence est flagrante !!
Il n'a pas de label "Bio" car il s'en fiche éperdument (faut voir le gars :D ), mais ses produits le sont à 100%
C'est vraiment dommage que pas plus de gens ont accès à de si bons produits !
Patrice a écrit :Mais le sujet est vaste... et probablement polémique. Il y a autant de régimes que de nutritionnistes ce qui explique cela...
Certainement ! Perso je les écoute peu et me fie plus à mon nez et mon gout ...
De toute façon cela reste toujours une histoire de dosage et on sait très bien que les excès et le manque de diversité ne sont pas profitables.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Re,
On parlait de fastfood et de malbouffe, il ne faut pas oublier que les plus jeunes sont nés dedans !

... Entre le nouveau « bistrot » et la patrimonialisation du lieu
Les jeunes consommateurs utilisent le hamburger restaurant comme un lieu de convivialité, de sociabilité où l’on prend possession d’un territoire pour un temps assez long, notamment le mercredi et le samedi. Le groupe s’installe et, alors, se met en place un ballet de déambulations de ses membres. On y mange, certains partent faire une course, les autres restent, puis on revient et ainsi de suite. Cette appropriation du lieu par les adolescents n’est pas sans rappeler la fréquentation et le mode d’interaction existant dans les bistrots fréquentés par les jeunes il y a quelques décennies.

http://www.i-dietetique.pro/?action=articles&id=8022

Dommage qu'il y aie autant de cochonneries dans leurs "sandwich" ....
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Wouazo
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Wouazo »

Bonjour,
PROVENCE a écrit :l'huile d'olive ne subit pas tous ces traitements, simplement lavage à l'eau pour enlever les feuilles et autres saletés puis pressage dans la foulée et c'est tout.
Je suis sérieux, j’avais une étude comparative d’un journal, qui test les bons produits, il avait une étude sur les huiles d’olive. Il y a une marque distribuée dans les supergasins, on ne connaît rien sur cette huile. Elle était classée en dernière position. Il ne faut pas confondre l’huile du moulin de… dans le Sud et la grande distribution.
PROVENCE a écrit :seulement du fumier de cheval que me donne un petit ranch pour mes arbres et mon jardin .
Ces braves chevaux ont droit à des injections et des vaccins, comme tous les animaux de la ferme y compris les chiens et la belle-mère ! Toutes les déjections contiennent les produits injectés. Ces produits se retrouvent aux pieds des arbres et dans le potager.
Les bonnes cocottes qui grattent sur le tas de fumier, absorbent les antibiotiques et autres vaccins, que l’on a injecté aux animaux. Le bio, c’est de la foutaise, on a retrouvé du DDT dans les pingouins du pôle, personne n’habite la région ! Mes machines tournent avec un carburant qui émet des particules, où vont ces particules ? Je peux continuer…
Bon appétit !
Jean B
membre
membre
Prénom : Jean

Message par Jean B »

Bonjour,
Les bonnes cocottes qui grattent sur le tas de fumier, absorbent les antibiotiques et autres vaccins, que l’on a injecté aux animaux. Le bio, c’est de la foutaise, on a retrouvé du DDT dans les pingouins du pôle, personne n’habite la région ! Mes machines tournent avec un carburant qui émet des particules, où vont ces particules ? Je peux continuer…
Bon appétit !
alors, si je comprends bien, vaut mieux se flinguer tout de suite :o .
J'ai pourtant la faiblesse de penser qu'avant de devenir une société vertueuse à 100%, la nôtre devra bien passer par toutes les étapes intermédiaires, c'est à dire 98, 95, 90, 80% de mal-bouffe, d'OGM, de pesticides, de centrales nucléaires, etc, puis... puis.... un jour, peut-être nos arrière-arrière-petits enfants vivront et mangeront sain.
Le saut quantique, c'est réalisable seulement en maths et en physique des particules, pas pour une société.
Mais ce n'est pas une raison pour rejeter tout en bloc en prétextant que c'est inutile.

Il y a des gens qui se battent pour cela et personnellement, je préfère aller dans ce sens que de rester assis sans rien faire.

[edit] Désolé, je suis un peu loin de l'huile d'olive et du beurre. Promis, je le ferai plus :oops:
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Gerard78
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Gerard78 »

Bonjour tous,
Non, Jean, c'est une incidente, c'est tout...
Je suis certain que tu as raison! La "loi" du "laissons faire" ne s'est auto-légitimée que parce que les résignés sont toujours (encore) nombreux...
Mais "j'ai pas d'potes chez les résignés" (Keny Arkana)...
Le bouquin de Stephane Hessel a confirmé une route bien saine: il faut s'indigner et agir, faute de quoi nous continuerons dans le genre ovins bêlants, au nom duquel les cataclysmes se sont multipliés: conflits d'intérêts aboutissant à des guerres, abrutissement des populations via idéologies et intégrismes divers, mise en coupe réglée du plus grand nombre par des minorités, et j'en passe!
Il faut se battre, même si c'est long, même si c'est souvent épuisant, même si on nous rit au nez, et laisser les moutons sur le bord de la route: ils suivront immanquablement quand le vent tournera!
Du moins, c'est mon espoir, et l'une de mes raisons de vivre!
Sinon, comme tu le dis fort justement, autant se fiche en l'air tout de suite!
Amicalement
Gérard
"Peu importe le grand nombre de cygnes blancs que nous puissions avoir observé, il ne justifie pas la conclusion que tous les cygnes sont blancs"
(Karl Popper, 1973)
DOSSO bruno
membre
membre
Prénom : Bruno et JS

Message par DOSSO bruno »

Bonjour a tous
Je suis plûtot de l'avis de Jean et de G78,bien que ce soit de plus en plus complexe de trouver de trouver de faire quelque chose sans manipuler des saloperies.Pour ma part dans le jardin je n'utilise que MON compost de taille d'arbuste qui n'ont pas eu d'engrais...aucun fumier.
Pour être un peu plus serein, je vous propose d'ecouter et de vous receuillir un peu :
Montserrat.F.jpg
Montserrat.F.jpg (149.25 Kio) Vu 2735 fois
a_ecouter.jpg
a_ecouter.jpg (225.29 Kio) Vu 2737 fois
Pour ceux qui ne prennent pas le temps car il sont au macdo:http://www.youtube.com/watch?v=iF1VClOAeyE :lol:
bruno
Amicalement, Bruno
MICROSCOPE: Orthoplan et Canon 1300d
LOUPE:Wild M3 et DCM 500
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

@Wouazo,
L'huile d'olive, lorsque elle est bien produite (vierge, vierge extra), fait partie des rares huiles extraites uniquement par procédés mécaniques. Compare avec le raffinage, le nombre de traitements et le bilan écologique de passablement d'autres !!
Le bio n'est pas une foutaise, c'est une revendication d'une partie des consommateurs mais aussi heureusement de certains producteurs face aux dictats de l'industrie agroalimentaire. Bien évidemment un champ bio risque d'être contaminé par celui du voisin : Aux Etats-unis on risque même de se retrouver à cultiver du Monsanto illégalement et avoir des comptes à rendre !! Un comble !
Mais est-ce pour autant qu'il faut baisser les bras et continuer de se faire rouler dans la farine (transgénique) ...
Comme dit plus haut, à t'écouter autant se flinguer tout de suite.

Merci Bruno pour la belle pause musicale ! ;)
Site perso (ancien) ici

PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonsoir,
Toutes vos remarques me font penser à une seule question : achetez vous ou acheteriez vous des fruits ou des légumes touchés par une maladie ou avec une bestiole à l'intérieur?
Personnellement, je ne suis pas regardant parce que j'utilise les pesticides et autres avec parcimonie, les légumes et les fruits de ma propriété que je cultive à usage personnel sont loin d'ètre de forme parfaite et sans habitant car les délai de traitement sont respectés mème si il y a une attaque qui peut détruire une partie de ma récolte. Cela n'est possible que parce que je n'ai aucun intérèt commercial, si c'était le cas je ferais comme tout les producteurs.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Répondre

Retourner vers « Pause café »