Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
flydeck56
membre
membre
Prénom : Alain

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Message par flydeck56 »

Même avec un dépoli bien homogène, j'ai du mal à croire que ce type de lampe réponde bien au spécification d'un éclairage de Kohler !
Effectivement, il doit exister sur ce montage une perte énorme de luminosité ! (ou Alain nous explique pas tout ! :D )
Seule une petite partie de cette lampe sera efficace, même avec un bon dépoli.
Bonsoir à tous,

Mais qui vous a parlé de lumière transmise.... :?: :lol:

J'ai effectué ce montage non destructif pour le boitier d'éclairage concerné, afin de combiner l'éclairage par réflexion avec l'éclairage par lumière transmise puisque l'Orthoplan permet de réaliser ce genre de manip lorsque j'utilise l'Ultropak. (Car je n'avais d'ampoule d'origine 12V/100 Watts halogène sous la main)

Kohler peut donc continuer à dormir sur ces 2 oreilles, son Sacro-Saint principe n'est pas remis en cause..... :roll:

Voici ce que j'utilise afin d'améliorer le contraste sur des objets semi-transparents ou de faibles diamètres (Comme les grains de pollen), en lumière réfléchie.
A+
Alain
Boitiers éclairage Orthoplan
Boitiers éclairage Orthoplan
Eclairage Orthoplan copie.jpg (202.52 Kio) Vu 8643 fois
LED + manchon Orthoplan
LED + manchon Orthoplan
LED Orthoplan.jpg (172.73 Kio) Vu 8640 fois
Ultropak Orthoplan
Ultropak Orthoplan
Ultropak Orthoplan copie.jpg (243.83 Kio) Vu 8642 fois
Matériels de microscopie :
Leitz OrtholuxI, Ultropak, Condos : Heine, 402, ICT, Berek...
Olympus BX 50 "Polarisant" DIC/Nomarski
Appareils utilisés: Nikon D 3X, Olympus E-410...entre autres
Divers : Loupe BBT-Krauss,

"Je sais que je ne sais pas"...!!! SOCRATE
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Re Alain,
Kohler peut donc continuer à dormir sur ces 2 oreilles, son Sacro-Saint principe n'est pas remis en cause..... :roll:
Je sens comme une certaine lassitude à propos de notre ami Köhler ?
Il faut tout de même reconnaître que c'est ce qui est de mieux adapté sur la majorité de nos micros, même si on peut très bien tout enlever et éclairer avec une torche :mrgreen: ;)
Blague à part, c'est vrai que l'on peut tester passablement de choses et sortir des sentiers battus, reste à comparer.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Richelsdorfite
membre
membre
Prénom : Michel

Message par Richelsdorfite »

Bonsoir,

Ce n'est pas la première fois que je m'amuse avec des leds. En effet, il y a de cela 5 ans, je me suis construit le système illustré ci-dessous:
2011-11-26 18.44.29.jpg
2011-11-26 18.44.29.jpg (209.81 Kio) Vu 8445 fois
2011-11-26 18.42.23.jpg
2011-11-26 18.42.23.jpg (123.17 Kio) Vu 8445 fois
2011-11-26 18.42.10.jpg
2011-11-26 18.42.10.jpg (204.29 Kio) Vu 8444 fois
Les leds utilisées sont des Luxeon 1W avec optiques Fraen additionnelles.

Utilisation : Eclairage de mes microminéraux sous stéréomicroscope MBS10.

Cela dit, cela fait donc 5 ans que je ne me suis plus penché sur l'évolution des leds et me retrouvant maintenant avec deux microscopes (Vickers M70 et Vickers Patholette), je souhaite adjoindre à chacun un éclairage à base de led.

Qu'en est-il aujourd'hui ?
Cordialement,

Michel

Matériel:
-Stéréomicroscope MBS10
-Microscope Vickers Patholette
-Microscope polarisant Vikers M70
PROVENCE
membre
membre
Prénom : Claude

Message par PROVENCE »

Bonsoir,
Tout est possible avec les leds car on va tranquillement jusqu'à plus de 25 Watts sur une seule led, le seul problème c'est la chaleur qui demande un radiateur et un ventilateur pour le refroidissement.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Richelsdorfite
membre
membre
Prénom : Michel

Message par Richelsdorfite »

Donc en soi, si je prends exemple sur les montages déjà expérimentés, une LUXEON Rebel LXML PWC1 0120, blanc froid, 252lm ferait très bien l'affaire.

Cf : http://www.lumitronix.fr/High-Power-LED ... 252lm.html

Associée avec http://www.solarox.de/produktuebersicht ... index.html, une alim de base et un potar et hop en avant pour l'intégration dans la base du microscope.

Pour le refroidissement, je pense opter pour un déport du radiateur vers l'arrière du statif en utilisant un ou deux caloducs.
Cordialement,

Michel

Matériel:
-Stéréomicroscope MBS10
-Microscope Vickers Patholette
-Microscope polarisant Vikers M70
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Bonjour Michel, tous,
Pour les modules Solarox, c'est vraiment du bon matériel, fiable et surtout très polyvalent ! (pilotage par PC ou MP par exemple)
Au plus simple, il suffit de le brancher sur un petit transfo de récup et connecter la Led ...
J'en possède de différentes valeurs depuis assez longtemps.
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

luc34
membre
membre
Prénom : luc

Message par luc34 »

Bonjour,
Il y a tout de même un petit souci avec les Solarox : avec le modèle 700mA en tout cas, à partir de la moitié de la puissance environ, le courant est « haché ». C’est imperceptible à l’œil mais désastreux pour la caméra qui affiche plein de bandes noires à l’écran.
Amicalement.
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Luc :
Il y a tout de même un petit souci avec les Solarox : avec le modèle 700mA en tout cas, à partir de la moitié de la puissance environ, le courant est « haché ». C’est imperceptible à l’œil mais désastreux pour la caméra qui affiche plein de bandes noires à l’écran.
Même lorsque le module est alimenté en courant continu :?:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Christian
Coadmin
Coadmin

Message par Christian »

Luc et Gérard,
Je n'ai aucun problème (avec transfo c.continu et pilotage PWM) en passant par le LiveView de mon reflex (sur port USB). Les vidéos sont propres.
En revanche j'ai remarqué ces bandes avec une web-cam Philips SPC1300. J'avais d'ailleurs le même soucis avec mon montage en PWM géré par PicBasic + web-cam (PWM = 1023 Hz max pour ce montage). Voir ci-dessous.
Il faut donc vérifier la compatibilité matériel (fréquence, image/seconde) et éventuellement ajouter un petit filtrage (lissage) en sortie si nécessaire.
Pour la photo (au compact ou reflex) la question ne se pose pas bien sûr.

Exemple :
probleme-web-cam-et-pwm.jpg
probleme-web-cam-et-pwm.jpg (106.58 Kio) Vu 8194 fois
Ajout oscillogramme, Solarox 700 mA, Led (5W-700 mA) à mi-puissance (350 mA) sur sortie PWM du module (pilotage par PicBasic)
Nb :Je n'ai pas fais d'essais en montage direct avec potentiomètre sur ce module, par flemme de ressouder le pont (strap) sur le circuit ... :roll: Luc, si ton montage est direct par potentiomètre, aurais-tu une image de caméra à proposer ?
350ma-vdiv0.2-delais1-mag10.jpg
350ma-vdiv0.2-delais1-mag10.jpg (182.12 Kio) Vu 8193 fois
Site perso (ancien) ici

luc34
membre
membre
Prénom : luc

Message par luc34 »

Bonjour Gérard, bonjour Christian,
Gérard Weiss a écrit :Même lorsque le module est alimenté en courant continu

En fait, c'est la conception du module qui est en cause. Je n'ai que des notions d'électronique niveau bricolage élémentaire mais j'avais fait à l'époque un petit montage pour être sûr. Un oscillo mesurait la tension aux bornes d'une résistance en série avec un phototransistor. Avec la lumière de la led le phototransistor devient passant et la tension s'élève. Avec le potentiomètre à moins de la moitié de la course on a ça :
DSC_bp.JPG
DSC_bp.JPG (254.48 Kio) Vu 8156 fois

A pleine puissance :
DSC_hp.JPG
DSC_hp.JPG (234.75 Kio) Vu 8157 fois
Désolé je n'ai pas noté les échelles utilisées.
Christian a écrit :Luc, si ton montage est direct par potentiomètre, aurais-tu une image de caméra à proposer ?
Dépité, j'avais laissé tombé ce montage et remis l'halogène. Je l'ai remonté pour une photo à la caméra en CP :

exemple bd noires.jpg
exemple bd noires.jpg (228.85 Kio) Vu 8157 fois
Comme c'est le courant qui varie et non la tension je ne sais absolument pas comment le lisser pour que ce soit acceptable.
Amicalement
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »