inconnu 2
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
inconnu 2
Bonjour,
Toujours dans le sédiment d'un étang, cette forme ressemblant à une amibe.
Taille suivant extension 200 à 250 µm, membrane (ou tégument ?) totalement lisse, sans ciliature aucune même aux pôles.
La chose est très verte, un aplatissement du corps est bien visible dans certaines contorsions du sujet...
Je ne vois pas du tout de quoi il peut s'agir. Yves[/color]
Toujours dans le sédiment d'un étang, cette forme ressemblant à une amibe.
Taille suivant extension 200 à 250 µm, membrane (ou tégument ?) totalement lisse, sans ciliature aucune même aux pôles.
La chose est très verte, un aplatissement du corps est bien visible dans certaines contorsions du sujet...
Je ne vois pas du tout de quoi il peut s'agir. Yves[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Re: inconnu 2
Hello
Je tente une suggestion : chercher du côté des Euglènes (?)
Je tente une suggestion : chercher du côté des Euglènes (?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Salut,
Oui, oui ! Je regarde... Le point rouge serait alors le stigma ?
Mais la taille m'inquiète ainsi que l'absence de flagelle visible, même en phase...
Yves
Oui, oui ! Je regarde... Le point rouge serait alors le stigma ?
Mais la taille m'inquiète ainsi que l'absence de flagelle visible, même en phase...
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- André
- Coadmin

Bonsoir à tous
Je pense comme Fred ... Euglena . Le flagelle peut être très court ...
Je pense comme Fred ... Euglena . Le flagelle peut être très court ...
Amicalement
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
André Advocat
Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon
Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Bonsoir,
ce sont en effet des Euglèna, l'absence de flagelle ne signifie rien d'autre (pour ce type) qu'une absence monentanée de ce besoin... Les déplacements d'Euglena sont alors purement amiboides, sur le sapropèle.
PS; il faudrait filtrer et concentrer une récolte en pleine eau pour dénicher des Euglena de la même espèce, mais en forme flagellée.
ce sont en effet des Euglèna, l'absence de flagelle ne signifie rien d'autre (pour ce type) qu'une absence monentanée de ce besoin... Les déplacements d'Euglena sont alors purement amiboides, sur le sapropèle.
PS; il faudrait filtrer et concentrer une récolte en pleine eau pour dénicher des Euglena de la même espèce, mais en forme flagellée.
Bonsoir tous et merci.
En consultant les flores, je me suis rendu compte que j'avais des idées fausses sur les euglènes quant à leur taille. Je les pensais toutes flagellées et minuscules... Que nenni !
Sapristi, elles peuvent atteindre des tailles très respectables.
Aujourd’hui, en examinant le prélèvement, je n'ai pas encore trouvé de formes flagellées. Je chercherai in situ au printemps prochain !
Pour l'instant, je note Euglenaceae sp. soyons prudents !
Amicalement
Yves
ps. Alain, comment se portent les clostéries issues du même milieu ?
En consultant les flores, je me suis rendu compte que j'avais des idées fausses sur les euglènes quant à leur taille. Je les pensais toutes flagellées et minuscules... Que nenni !
Aujourd’hui, en examinant le prélèvement, je n'ai pas encore trouvé de formes flagellées. Je chercherai in situ au printemps prochain !
Pour l'instant, je note Euglenaceae sp. soyons prudents !
Amicalement
Yves
ps. Alain, comment se portent les clostéries issues du même milieu ?
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
(par contre, la population a bien décru... il faudrait que j'ajoute quelques ions (mais lesquels ?) dans le milieu... pensez-vous qu'un peu d'eau minérale puisse leur faire du bien ?)
Ca ne m'est pas adressé, mais j'en ai encore des vivantesYVES50 a écrit :ps. Alain, comment se portent les clostéries issues du même milieu ?[/color]
(par contre, la population a bien décru... il faudrait que j'ajoute quelques ions (mais lesquels ?) dans le milieu... pensez-vous qu'un peu d'eau minérale puisse leur faire du bien ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Frédéric,
Voici ce qu'en écrit le site de Coimbra au sujet de la composition du milieu pour C. lunula...
C'est bien compliqué, en tout cas, je ne sais pas faire...
Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi j'aurais à me décarcasser ! J'ai le prélèvement presque "at home" !
Preparation of liquid medium M7
- Stock solution (%) M7 (ml) 3
KNO3 1 10
MgSO47H2O 0.1 10
(NH4)2 HPO4 0.2 5
CaSO4 satured solution 10
Soil extract 1 - 20
Sphagnum extract 2 - 10
Distilled water - 930
Micronutrient - 5
1 Soil extract:
Weight 200 g of garden soil without great humus content, fertilizers or other protective agents. Add 1 liter of deionized water, and sterilize by heating for 1 hour.
Separate the decanted extract from particules by centrifugation. Fill into small containers of stock solution, autoclave for 1 hour at 1 atmosphere in three consecutive days. Store in the refrigerator.
2 Sphagnum extract:
Weight 50 g of dried Sphagnum, add 1.5 l of deionized water and sterilize by heating for 1 hour. Decant the extract. Fill into small containers and autoclave for 1 h at one atmosphere in three consecutive days. Store in the refrigerator.
3 Add vitamine B12 (5X10 -6 g) in sterile solution after autoclaving.
Composition of the micronutrient solution
- Stock solution (%) Micronutrient solution
ZnSO4 7H2O 0.1 1.0 ml
MnSO4 4H2O 0.1 2.0 ml
H3Bo3 0.2 5.0 ml
Co(NO3)2 6H2O 0.02 5.0 ml
Na2MoO4 2H2O 0.02 5.0 ml
CuSO4 5H2O 0.0005 1.0 ml
Distilled water - 981 ml
FeSO4 7H2O - 0.7 g
EDTA (Titriplex III, Merck) - 0.8 g
Autoclave separately two micronutrient solutions: Sol. I - 881 ml distilled water + stock solutions of salts whithout FeSO4 + 0.4 g EDTA
Sol. II - 100 ml distilled water + 0.7 g FeSO4 + 0.4 g EDTA. Combine after cooling.
Bonsoir
Yves
Voici ce qu'en écrit le site de Coimbra au sujet de la composition du milieu pour C. lunula...
C'est bien compliqué, en tout cas, je ne sais pas faire...
Par ailleurs, je ne vois pas pourquoi j'aurais à me décarcasser ! J'ai le prélèvement presque "at home" !
Preparation of liquid medium M7
- Stock solution (%) M7 (ml) 3
KNO3 1 10
MgSO47H2O 0.1 10
(NH4)2 HPO4 0.2 5
CaSO4 satured solution 10
Soil extract 1 - 20
Sphagnum extract 2 - 10
Distilled water - 930
Micronutrient - 5
1 Soil extract:
Weight 200 g of garden soil without great humus content, fertilizers or other protective agents. Add 1 liter of deionized water, and sterilize by heating for 1 hour.
Separate the decanted extract from particules by centrifugation. Fill into small containers of stock solution, autoclave for 1 hour at 1 atmosphere in three consecutive days. Store in the refrigerator.
2 Sphagnum extract:
Weight 50 g of dried Sphagnum, add 1.5 l of deionized water and sterilize by heating for 1 hour. Decant the extract. Fill into small containers and autoclave for 1 h at one atmosphere in three consecutive days. Store in the refrigerator.
3 Add vitamine B12 (5X10 -6 g) in sterile solution after autoclaving.
Composition of the micronutrient solution
- Stock solution (%) Micronutrient solution
ZnSO4 7H2O 0.1 1.0 ml
MnSO4 4H2O 0.1 2.0 ml
H3Bo3 0.2 5.0 ml
Co(NO3)2 6H2O 0.02 5.0 ml
Na2MoO4 2H2O 0.02 5.0 ml
CuSO4 5H2O 0.0005 1.0 ml
Distilled water - 981 ml
FeSO4 7H2O - 0.7 g
EDTA (Titriplex III, Merck) - 0.8 g
Autoclave separately two micronutrient solutions: Sol. I - 881 ml distilled water + stock solutions of salts whithout FeSO4 + 0.4 g EDTA
Sol. II - 100 ml distilled water + 0.7 g FeSO4 + 0.4 g EDTA. Combine after cooling.
Bonsoir
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche