inconnu 1

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
YVES50
membre
membre
Prénom : Yves

inconnu 1

Message par YVES50 »

Voici des "algues" trouvées en abondance dans le sédiment d'un étang.
Les structures (thalles ?) sont totalement immobiles, d'aspect pointillé, vaguement dichotomiques.
Il me semblent qu'elles proviennent de la germination d'une "spore" (second cliché)
inconnu 1.jpg
inconnu 1.jpg (233.48 Kio) Vu 4253 fois
inconnu 1bis.jpg
inconnu 1bis.jpg (211.74 Kio) Vu 4253 fois
J'ai fêlé deux paires de lunettes en scrutant ma documentation mais j'ai fait choux-blanc !

Yves[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
André
Coadmin
Coadmin

Re: inconnu 1

Message par André »

Bonjour Yves
J'ai déjà trouvé cela dans un prélèvement ...il faut que je le retrouve, mais il me semble que ce sont des colonies de cyanobactéries cf Stigonema ?
Peux-tu en écraser un spécimen pour voir si cela saigne cyanosé :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonsoir André,
De nouveaux spécimens du jour : les Stigonema de Compère et de John sont toutes cloisonnées transversalement... comme l'ensemble des genres que j'ai vu sur le DVD de John.
Aïe ! :grat:
Je joins deux nouveaux clichés qui montrent bien l'absence de cloisonnement transversal et la présence de côtes médianes.
On dirait un jeune thalle de Fucus mais nous ne sommes pas à la même échelle bien entendu !
Sur l'image ci-dessous, les thalles sont raccordés à une masse informe de même aspect. J'ai observé cela sur plusieurs spécimens.
inconnu 1d.jpg
inconnu 1d.jpg (226.43 Kio) Vu 4146 fois
inconnu 1e.jpg
inconnu 1e.jpg (192.01 Kio) Vu 4149 fois
J'ai repris l'ensemble de ma doc page après page (Coupin, Cooke, Compère, John); et rien ne correspond. Pourtant, comme toi, ces formes me rappellent quelque chose !
Yves[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour

Est-ce que cela pourrait être des fongi? Genre de petits champignons. :grat:

J'en vois souvent de semblables dans mes prélèvements.
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Gérald !

Excellente idée, cela correspondrait en effet à une structure "floue" non cloisonnée. Je regarde la chose

Merci

Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour

Voici ce que j'avais observé.

http://i869.photobucket.com/albums/ab25 ... Fongus.jpg
luc34
membre
membre
Prénom : luc

Message par luc34 »

Bonjour,
Ne serait-ce pas un chrysophyte (correction : une colonie de haptophytes) du genre Rhipidodendron, voir :
http://protist.i.hosei.ac.jp/pdb/images ... /sp_6.html
Amicalement
Modifié en dernier par luc34 le 28 nov. 2011 08:04, modifié 1 fois.
YVES50
membre
membre

Message par YVES50 »

Bonsoir Gérald, Luc,

Un grand merci, vos liens m'ont été très utiles. Les images correspondent tout à fait à mon sujet.
Il s'agit bien d'une colonie (palmelloïde, ainsi que je viens de l'apprendre...pas facile à caser, le mot, dans une conversation à table ! :D) d''une sorte d'algue du groupe des Haptophyta (très variable de forme et victus, c'est par exemple le groupe des coccolithes du Crétacé ! :o )
Voilà un groupe dont j'ignorais tout (sauf pour la craie) il y a bien peu de temps.
Il s'agit d'eucaryotes végétaux possédant des chlorophylles a et c masquées par des fucoxanthines. Lecointre et Le Guyader (2001) les placent dans leur "lignée brune". Il se caractérisent par la présence d'un appendice filiforme, l'haptonème, différent des flagelles au niveau de leur ultrastructure tubulaire (6-7 µtubules rangés en croissant en CT au lieu de la formule 9+2 pour les flagelles des eucaryotes). Ces haptonèmes auraient pour rôle de capter des proies.
Je n'avais pas prêté attention à ces filaments. Alors j'ai repris les observations aujourd'hui, en examinant attentivement les apex des colonies. Joie, ils sont là : deux flagelles très mobiles et vibrant rapidement in vivo et un autre (l'haptonème par élimination) moins mobile (il se plie quand même d'après les textes que j'ai lu).
AlgaeBase cite deux espèces pour le genre Rhipidodendron : R. splendidum et R. huxleyi, ce dernier caractérisé par la possession de 4 tubes par branche, ce qui est le cas pour ces échantillons.
Il semble possible, d'après certains auteurs, que ces deux taxa soient des formes de croissance d'une même espèce.
Cependant, jusqu'à plus amples informations, je note : Rhipidodendron huxleyi Saville-Kent, 1882

Le contraste de phase m'a été indispensable mais les flagelles étant très mobiles, il est difficile de les photographier vers 50 millisecondes (l'un apparait dédoublé à cause du mouvement mais à l'oculaire, le triplet est bien net) :
rhipidodendron 1.jpg
rhipidodendron 1.jpg (223.74 Kio) Vu 4047 fois

En fixant au Lugol, on y voit un peu plus clair :
rhipidodendron 2.jpg
rhipidodendron 2.jpg (220.47 Kio) Vu 4044 fois

A l'immersion on distingue bien les triplets dont les éléments sont très tordus ici. Sur les filaments, de minuscules particules semblent s'accrocher...
rhipidodendron 4.jpg
rhipidodendron 4.jpg (160.48 Kio) Vu 4041 fois

Cordialement

Yves[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
Répondre

Retourner vers « Sans catégorie ou inconnu (aide id.) »