Confirmation de l'identification de 2 champignons

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
yepp33
membre
membre
Prénom : Audrey

Confirmation de l'identification de 2 champignons

Message par yepp33 »

Bonjour,

J'ai découvert ce site lors de mes recherches sur l'identification de champignons que j'avais cueillis et j'en profite donc pour avoir une confirmation de ce que j'ai identifié. Je précise que cette identification s'insère dans le cadre de la réalisation d'un herbier pour mon cours de botanique (je suis en 2ème année en sciences géologiques à l'université libre de Bruxelles) comprenant des champignons, des mousses, des lichens, des algues, etc. Pour le moment, nous avons vu les algues et comme je ne m'y connais absolument pas en botanique, j'aurais besoin de vos avis d'experts ;)

* 1er champignon:
armillaire8.JPG
armillaire8.JPG (121.6 Kio) Vu 8737 fois
armillaire9.JPG
armillaire9.JPG (130.48 Kio) Vu 8740 fois
Je pense que c'est un (ou une, je ne sais pas) armillaire. Si c'est effectivement le cas, j'hésite ensuite entre armillaria mellea et armillaria ostoyea.

* 2ème champignon:
pied bleu grand6.JPG
pied bleu grand6.JPG (121.63 Kio) Vu 8732 fois
pied bleu grand2.JPG
pied bleu grand2.JPG (130.79 Kio) Vu 8731 fois
Celui-là, je suis quasi sûre qu'il s'agit d'un tricholome pied bleu ( aussi connu sous les noms Tricholoma nudum ou Lepista nuda ou Rhodopaxillus nudus) du fait de la couleur de ses lamelles mais une confirmation ne ferait pas de mal.

Je m'excuse d'avance pour la qualité de mes photos, malheureusement je suis loin de posséder le genre d'appareils photos que beaucoup de membres ont ici.
Ces photos ont été réalisées à partir d'un Samsung Digimax A7 (7mp), le 11/11/11 (le jour-même de la cueillette), dans une petite forêt contenant beaucoup de chênes en bordure d'une route à Ittre (Brabant wallon, Belgique). Je me suis notamment servie du site http://www.afblum.be/bioafb/clecham2/clecham2.htm comme première base, qui offrait l'avantage d'exposer les champignons présents en Belgique. Pour notre herbier, nous avons l'obligation de récolter uniquement des espèces indigènes, c'est pourquoi j'ai également utilisé le site http://www.soortenlijst.be/fr/index.php afin de savoir si ces champignons l'étaient. Et puis évidemment
Je précise pour les défenseurs des champignons (que je comprends très bien) que j'ai pris le pli d'aller les cueillir en Région wallonne car à Bruxelles où j'habite leur cueillette est interdite, alors que dans le bois à côté de chez moi, j'en avais tout plein :)

Merci à tous ceux qui pourront m'aider !
Audrey
Audrey
Etudiante en 2ème année de sciences géologiques, Université Libre de Bruxelles
Belgique
Eddy
membre
membre
Prénom : Eddy

Re: Confirmation de l'identification de 2 champignons

Message par Eddy »

Bonsoir,

Pour le pied bleu (de mémoire la combinaison valide est Lepista nuda), ça semble bon. Pour l'armillaire, il y a effectivement plusieurs espèces proches. Difficile de conclure sur photo.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Bonsoir

Oui pas de problème pour Armillaria mellea et Lepista nuda
Attention toutefois à Armillaria mellea qui doit être considéré maintenant comme un champignon toxique ;)
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Wouazo
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Wouazo »

Bonsoir,
Je vois les lames légèrement décurrentes, je pense à Armillaria gallica, mais il faudrait connaître l’écologie et voir la base du pied. Rien de comestible dans la famille.
Pour le pied bleu ! c’est le champignons qui m’a fait arrêter de faire de la mycologie, il a changé trente douze fois de nom ! ! J’ai eu une intoxication avec ce champignon, peu grave. Cela a surpris des collègues, il n’y a pas de confusion possible avec des champignons toxiques. Depuis, je consomme que, voir ci-dessous, pour aujourd’hui. De plus c’est exceptionnel pour la saison.
Fichiers joints
Champipi 27 nov 2011.jpg
Champipi 27 nov 2011.jpg (55.91 Kio) Vu 8703 fois
yepp33
membre
membre

Message par yepp33 »

Super, merci beaucoup à tous pour ces réponses !!

Je précise tout de même que je ne compte pas les manger vu que c'est pour un herbier :mrgreen:
Audrey
Belgique
yepp33
membre
membre

Message par yepp33 »

Pour Wouazo, voici le pied de l'armillaire:
armillaire10.JPG
armillaire10.JPG (120.05 Kio) Vu 8698 fois
Audrey
Belgique
Toño
membre
membre
Prénom : Antonio

Message par Toño »

Anneau ne semble pas d'Armillaria mellea, peut être de Armillaria gallica.

Amitiés
Antonio Valero
Wouazo
membre
membre
Prénom : Gérard

Message par Wouazo »

Merci, je pense à A. mellea, l’anneau est blanc et très fragile, là il est parti. Je présume que ce champignon était en groupe à la base d’un tronc ? Chez A. ostoyae les lames ne sont pas décurrentes, le pied possède une partie creuse.
Question : des champignons en herbier ? Qu’elle est la façon de procéder ? Le seul herbier que je possède, ce sont des bryophytes de référence. Pour le reste c’est dans ma mémoire qui est très volatile ! !
yepp33
membre
membre

Message par yepp33 »

Oui j'avais supposé qu'ici l'anneau était parti puisque quand je voyais des photos d'armillaria, il y avait un anneau et ici on voit quand même la trace d'un anneau anciennement présent.
Malheureusement, je l'ai trouvé isolé au pied d'un chêne et non en groupe, donc je n'ai pas pu comparer avec d'autres qui auraient gardé leur anneau.

Aussi non, pour l'herbier, on n'a pas que des champignons, par exemple, voici la liste de ce qu'on doit y mettre:
2 algues
2 champignons
2 lichens
2 mousses
2 hépatiques
2 filicophytes
1 équisetophyte
2 gymnospermes
4 monocotylédones
6 dicotylédones
10 dicotylédones ligneuses

Dans le cas des champignons, d'après les infos que j'ai recueillies, il faut les faire sècher après la cueillette, par exemple sur du papier journal posé sur un radiateur. Pour la mise dans l'herbier, la consigne est "Les champignons et les Bryophytes peuvent être conservés dans une enveloppe ou une pochette transparente collée sur le bristol, ou bien à part dans des boîtes."
Audrey
Belgique
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

Armillaria cf mellea serait en effet plus juste.
Il faudra bien d'autres infos pour confirmer cet Armillaire.
Pour Lepista nuda, il n'y à aucun doute

Bonne collection ;)
Modifié en dernier par JLouis le 30 nov. 2011 09:12, modifié 1 fois.
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »