Adaptation de webcam sur microscope

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Répondre
Florent
membre
membre
Prénom : Florent

Adaptation de webcam sur microscope

Message par Florent »

Bonjour à tous,

Après avoir essayé diverses cameras industrielles et scientifiques en monture C, avec une constance dans l'échec tout à fait remarquable (quand vous n'avez pas un problème d'alim, il vous manque un câble, ou si vous avez tous les câbles, la carte d'acquisition spécifique refuse de fonctionner etc.), je me suis dit que modifier une webcam serait probablement beaucoup plus efficace et reviendrait bien moins cher, pour tirer des images de microscopes avec trino en monture C (la fameuse monture à vis que l'on retrouve sur toutes les trinos mais sur laquelle rien ne va).

Les derniers posts que j'avais suivis sur le sujet remontent à quelques années, et concernaient la "Toucam" de Phillips. Depuis, le matériel a fait pas mal de progrès et les prix ont chuté, de fait, ça me tente. Mais j'avoue être un peu perdu dans les modèles. Quelqu'un utilise-t-il ce genre de matériel, (récent, webcam "hd" notamment) ?

Les possibilités de démontage entrent en ligne de compte, dans la mesure où je souhaite utiliser l'appareil sans optiques, sinon celles de l'adaptateur classique pour monture C du microscope.

Par ailleurs, j'ai cru comprendre que les astronomes amateurs utilisaient parfois un Peltier pour refroidir le capteur et limiter ainsi le bruit de l'image - comme sur certaines caméras de labo. Le dispositif aurait-il été testé, par ici, en amateur sur un microscope ?
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Gérard Weiss
membre
membre

Re: Adaptation de webcam sur microscope

Message par Gérard Weiss »

Bonjour Florent,

Il existe aujourd'hui des "oculaires électroniques" avec optique intégrée et pouvant atteindre 5Mp sans interpolation pour les modèles les plus performants. Ils se mettent directement dans le tube du microscope à la place d'un oculaire. Je n'en possède pas personnellement, mais ils ont déjà été décrits et testés sur ce forum.
Par ailleurs, j'ai cru comprendre que les astronomes amateurs utilisaient parfois un Peltier pour refroidir le capteur et limiter ainsi le bruit de l'image - comme sur certaines caméras de labo. Le dispositif aurait-il été testé, par ici, en amateur sur un microscope ?
Ce dispositif me parait plus difficile à adapter en microscopie, et je pense qu'on peut facilement s'en passer. Pour réduire le bruit, voir l'éliminer complètement pour faire des empilages de meilleure qualité, on peut avec un APN :

1. Utiliser une faible sensibilité et des poses très courtes. Personnellement, je tire mes photos à 100ASA au 1/1000em ou au 1/1250em de seconde, maximum autorisé par mon petit APN en exposition automatique avec priorité à l'ouverture...

2. Débruiter les photos avec l'excellent logiciel Neat Image dont la version gratuite, donc bridée, offre déjà des possibilités très intéressantes. ;)
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Florent a écrit :Après avoir essayé diverses cameras industrielles et scientifiques en monture C, avec une constance dans l'échec tout à fait remarquable
Je dois être chanceux, je n'ai fait qu'un seul essai couronné de succès!
Florent a écrit : modifier une webcam serait probablement beaucoup plus efficace et reviendrait bien moins cher, pour tirer des images de microscopes avec trino en monture C

Pour un trino en monture C, le bon sens indique qu'il est plus efficace d'acheter une caméra en monture C plutot que d'acheter un produit avec une optique inutile qui sera jetée donc gachée.

Si le trino est doté d'un tube porte projectif RMS, la solution de Gérard d'un oculaire électronique me semble à privilègier pour quelqu'un qui ne souhaite pas bricoler.
Mais pour un amateur micrographe, le montage d'une camera en monture C associé à un projectif bien que plus complexe, permettra plus d'adaptations.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour

Le mieux pour faire de la microphoto avec microscope est un appareil photo numérique.

Je t'en parle en connaissance de cause ayant essayé diverses solution. Les webcams et les caméras à monter sur microscope ou télescope ont de trop petits capteurs. Les communication avec l'ordinateur sont très lentes avec le port USB 2.0

Si tu peux investir dans du Canon ou du Nikon Reflex c'est ce qu'il y a de mieux et de plus polyvalent.Pas nécessaire d'avoir le modèle le dernier sorti sur le marché. Souvent il y a de des ventes pour écouler les modèles de l'an dernier. Cette réduction te permettra d'acheter un adaptateur pour le monter sur le microscope. Ce qui est important c'est la taille du capteur(au moins APS-C)

En plus tu auras un excellent appareil photo qui te durera des années.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Après avoir essayé diverses cameras industrielles et scientifiques en monture C, avec une constance dans l'échec tout à fait remarquable (quand vous n'avez pas un problème d'alim, il vous manque un câble, ou si vous avez tous les câbles, la carte d'acquisition spécifique refuse de fonctionner etc.), je me suis dit que modifier une webcam serait probablement beaucoup plus efficace et reviendrait bien moins cher, pour tirer des images de microscopes avec trino en monture C (la fameuse monture à vis que l'on retrouve sur toutes les trinos mais sur laquelle rien ne va).

Soyons clair et retombons sur terre : tous les microscopes professionnels de recherche, y compris les plus exotiques et les plus chers, sont en monture C et utilisent des caméras à capteur de petit format. Y compris NIKON ou OLYMPUS qui n'auraient aucun mal à adapter un de leurs reflex s'ils en avaient envie. Même Zeiss et Leica, via leur parténariat avec des industriels japonnais de la photo.

Les caméras peuvent être en USB ou Firewire, avec ou sans carte graphique d'acquisition dédiée. Les autres connectiques sont en régression. Et ça marche. Les raisons de tes échecs seraient à explorer...

En premier prix, je conseillerais les cameras type Oplenic en connectique/alimentation USB. Prendre les modèles AVEC oculaire intégré. Si l'on démonte cet oculaire vissé, on récupère un boitier capteur en monture C, avec vitre de protection intégrée. J'ai utilisé dernièrement une telle caméra sur un Olympus BX51, sortie trinoculaire C type U-TV/0.5XC sans problème aucun.
Florent
membre
membre
Prénom : Florent

Message par Florent »

Bonsoir à tous,
Le mieux pour faire de la microphoto avec microscope est un appareil photo numérique.
J'utilise un reflex, lorsqu'il faut faire des photos "correctes", monté sur un Leitz Mikas, un adaptateur Nikon ou un tube photo Zeiss... bref, ce ne sont pas les raccords qui manquent.
Parmi les problèmes :
- Les vibrations liées au soulèvement du miroir (malgré tous les moyens d'atténuation, ça pose régulièrement problème)
- Je souhaite un dispositif dédié à la microscopie - le boitier étant aussi un outil de travail.
- Le monitoring via l'écran du PC n'est pas possible.
Les raisons de tes échecs seraient à explorer...
J'ai fait l'acquisition de multiples caméras industrielles ou de labo en monture C, Hitachi, Sony, Canon, Pixera... En général pour une bouchée de pain. Au final, ça reviendrait a une DMK neuve et parfaitement fonctionnelle en USB, mais l'idée était plus de faire de la récup que d'aller acheter une solution clé-en-main. Ca m'amuse davantage, même lorsque la camera a 15ans et ne rivalise même pas avec "l'appareil photo" du plus mauvais des téléphones portables.

Mais sur ces engins, tout semble fait pour qu'il manque toujours une pièce simple mais irremplaçable à moins de 1000$. Sur une bonne demi-douzaine de cameras, soit l'alim est introuvable, soit c'est le cable qui relie l'ensemble (avec un nombre de broches inédit). Quand, malgré tout, tu arrives a tout rassembler, les drivers de la carte d'acquisition t'obligent a revenir à windows 95... pour découvrir que le driver ne fonctionne pas.

Bref, l'idée de bricoler une webcam m'attire davantage désormais, avec sans doute nettement plus de chances de succès.
Surtout le fait de constater les progrès qui semblent avoir été faits en matière de webcam depuis l'ère des Toucam (même s'il y a beaucoup de CMOS sur le marché).
Quant au Peltier, ça relève sans doute du gadget (à moins d'une utilisation en fluo ?), mais comme concept, c'est intéressant. Réinventer la roue ne me dérange pas plus que ça tant que ça reste amusant.
Leitz Ortholux-I ; Leitz Laborlux ; Zeiss Universal R ; Zeiss Standard 25 ICS ; Zeiss invertoscope D ; Zeiss invertoscope ID
Images : Orthomat-W, Nikon D80 et Sanyo Xacti
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Salut Florent, tous,
Je trouve pour ma part que les web-cam ont peu évoluées depuis les fameuses ToUcam...
Certes elles permettent de plus grandes images mais à part une offre logicielle importante (souvent très gadget !) en vidéo on est toujours limité par l'USB2, difficile d'être fluide au delà de 800 x 600, et encore ...
Au passage, est-ce qu'il existe déjà des modèles en (vrai) USB3 ?
Les reflex LiveView avec possibilité d'enregistrement vidéo apportent ici un sérieux plus puisque l'on atteint les 24 img/sec en HD [*], voir Full HD pour certains !
Le revers de la médaille est que le capteur chauffe assez vite selon les modèles ... et qu'il existe, en tout cas sur le D90, un effet connu de "rolling shutter" qui peut être dérangeant lors de poursuites sur une lame.
A part ça, les bonnes occasions devraient commencer à être accessibles ;)

[*] enregistrement sur carte mémoire avec possibilité de suivre sur l'écran du reflex ou du PC (en moyenne définition)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour
J'utilise un reflex, lorsqu'il faut faire des photos "correctes", monté sur un Leitz Mikas, un adaptateur Nikon ou un tube photo Zeiss... bref, ce ne sont pas les raccords qui manquent.
Parmi les problèmes :
- Les vibrations liées au soulèvement du miroir (malgré tous les moyens d'atténuation, ça pose régulièrement problème)
- Je souhaite un dispositif dédié à la microscopie - le boitier étant aussi un outil de travail.
- Le monitoring via l'écran du PC n'est pas possible.
J'utilise un Canon T3i de 18 mégapixel que j'ai acheté après avoir vus les merveilleuses photos de Fredlab.

Le T3i (600D) possède une fonction quiet-mode
Canon fourni des logiciels pour piloter via l'ordi (et des updates pour Windows 7 64 bits)
Il est relié à mon ordi via un port 3.0
Je peux prendre des vidéos full HD 30 fps et 50 ou 60 fps en 720
Je peux aussi utiliser les flash sans fil 430 Ex II et 420 EX
Et le mode raw que je n'ai pas beaucoup exploré
etc....

Au printemps j'ai l'intention de me procurer un objectif Canon Macro MP-E-65 ( en attendant, j'épargne ) ;)

La seule raison qui pourrait me faire changer cet appareil serait l'achat d'un Full Frame .
Le prochain sera aussi plus robuste.

Ah oui j'ai une petite caméra 3 meg que je n'utilise plus parce que je ne trouve pas de driver pour Windows 7 64 bits
Répondre

Retourner vers « Ap. photo et caméras (+ GPS) »