Confirmation de l'identification de 2 champignons
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Re: Confirmation de l'identification de 2 champignons
Bonjour,
Il y a que deux armillaires qui vivent isolément. Armillaria gallica et Armillaria cepaestipes. Ces deux champignons se ressemblent, la différence est un pied moins épais (0,7-1,5 cm) pour A. cepaestipes contre 0,5-2,5 cm chez A. gallica (confusion facile.) La marge (bord du chapeau) est nettement striée chez A. cepaestipes.
Qu’elle idée d’avoir ramassé ce champipi ! ! En ce moment, il y a des amanites, spissa, pantherina, etc. qui sont plus facilement déterminables sur photo.
Faire sécher un champignon posé sur du papier journal et sur un radiateur ? ? j’attends le résultat.
Il y a que deux armillaires qui vivent isolément. Armillaria gallica et Armillaria cepaestipes. Ces deux champignons se ressemblent, la différence est un pied moins épais (0,7-1,5 cm) pour A. cepaestipes contre 0,5-2,5 cm chez A. gallica (confusion facile.) La marge (bord du chapeau) est nettement striée chez A. cepaestipes.
Qu’elle idée d’avoir ramassé ce champipi ! ! En ce moment, il y a des amanites, spissa, pantherina, etc. qui sont plus facilement déterminables sur photo.
Faire sécher un champignon posé sur du papier journal et sur un radiateur ? ? j’attends le résultat.
- yepp33
- membre

- Prénom : Audrey
Je dois aussi avouer que j'ai ramassé ce champignon lorsque je me dirigeais vers la sortie de la forêt pour partir et je n'ai donc pas vraiment regardé attentivement aux alentours pour voir s'il y en avait d'autres. Il se peut aussi qu'il était en groupe mais qu'une partie ait été cueillie, ce qui fait qu'il était alors tout seul.Wouazo a écrit :Bonjour,
J'ai ramassé aussi d'autres champignons que je ne suis pas arrivée à déterminer, peut-être que je posterai leurs photos.
Alors là je peux te dire que le résultat est très mauvais, ils ont tous pris un coup dans la figure, comme on dit. Ils se racrapotent, se fripent, certaines couleurs partent (le pied bleu n'est plus bleu, un comble !) Mais je le répète, tous les étudiants devant aussi faire cet herbier et que j'ai interrogés m'ont dit qu'ils ont procédé de la même façon que moi..Wouazo a écrit :Faire sécher un champignon posé sur du papier journal et sur un radiateur ? ? j’attends le résultat.
Dès que j'ai un peu de temps, je te poste quelques photos des champignons pour que tu puisses juger toi-même de leur état de forme
Audrey
Etudiante en 2ème année de sciences géologiques, Université Libre de Bruxelles
Belgique
Belgique
- yepp33
- membre

- Prénom : Audrey
Merci beaucoup !JLouis a écrit :Armillaria cf mellea serait en effet plus juste.
Il faudra bien d'autres infos pour confirmer cet Armillaire.
Pour Lepista nuda, il n'y à aucun doute
Bonne collection
Sans doute une bête question, mais que veut dire le "cf " dans Armillaria cf mellea ?
Audrey
Belgique
Belgique
Pour faire très simpleyepp33 a écrit :Merci beaucoup !JLouis a écrit :Armillaria cf mellea serait en effet plus juste.
Il faudra bien d'autres infos pour confirmer cet Armillaire.
Pour Lepista nuda, il n'y à aucun doute
Bonne collection
Sans doute une bête question, mais que veut dire le "cf " dans Armillaria cf mellea ?
Le cf devant l'épithète (Armillaria cf. mellea) revient à le conféré (attribué) a une espèces lors d'un doute. L'espèce n'est pas confirmé car il manque des précisions ou une micro par exemple. Généralement ont le confére à une espèce très proche ou commune dans le Genre. Le cf. peut être mis en avant le Genre lors d'un doute sur le genre exemple cf. Armillaria mellea. On pense à cela mais on n'est pas sûr !
Ecrire donc Armillaria cf. mellea revient à se dire : "il s'agit sans conteste d'un Armillaria mais il faudra plus de précision pour nommer l'espèce mellea " (soit c'est elle, soit elle tourne autour de cette espèce (dans le groupe))
Dsl mais c'est pas facile d'expliquer
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
Bonjour,
Armillaria mellea, c’est une touffe, seul au pied d’un arbre, je n’y crois pas,.
Je ne suis pas surpris du résultat ! J’ai voulu dessécher des trompettes des morts dans un four, les champignons sont devenus déliquescents assez rapidement. A l’air libre sur du papier journal, ça marche. J’ai des recettes pour conserver des champignons charnus putrescibles, mais c’est pour les manger. J’ai réussi à dessécher une Amanita caesarea, jeune et de petite taille, mais ça ne ressemble plus au champignon d’origine.yepp33 a écrit :Alors là je peux te dire que le résultat est très mauvais,
Armillaria mellea, c’est une touffe, seul au pied d’un arbre, je n’y crois pas,.
Wouazo a écrit : Armillaria mellea, c’est une touffe, seul au pied d’un arbre, je n’y crois pas,.
Bonjour
On peut débattre infiniment...
Comme je l'ai précisé plus haut, il n'est bien souvent pas possible d'identifier une espèce en partant d'un seul spécimen et qui plus est, d'une photo. Cette espèce n'est pas typé, tant pour mellea que bulbosa ou une autres, ce serait trop simple.
On peut-y faire tout les pronostics, il n'est pas possible de confirmer ou d'infirmer quoi que soit ici, avec les seuls éléments que l'on à, a disposition. Donc Armillaria cf mellea tant que Armillaria cf bulbosa ou encore Armillaria sp. sont les seules options vraiment possible ici. Et avant de garder une espèce pour son propre herbier, il est préférable d'avoir une confirmation sur son identification. Donc ici on jète et on attend la prochaine pousse
Pour ce qui est du séchage des champignons dans le but de créer un herbier, il est préférable de laisser le radiateur, le four et le papier journal...aux Mycophages
Utiliser plutôt un dessiccateur. Une nuit suffit et attendre ensuite que les champignons refroidissent en les couvrant d'un linge. Mettre ensuite dans l'herbier. La forme qu'il prendra importera peu car seul la micro ici sera utilisé. Il est préférable de prendre des espèces mûres, saines, moyenne ou petites et de couper les espèces plus massives.
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson
- shrek
- membre

- Prénom : Jean Pierre
Je pense que plus nous irons dans le temps , plus il y aura d'espéces comestibles devenant toxiques ! il faut bien que les produits chimiques que nous fabriquons (engrais ,pesticides ,médicaments..)se déposent qq'e part !un exemple frappant ,le tricholome équestre qui a causé de trés graves intoxications .Wouazo a écrit :Bonsoir,
Je vois les lames légèrement décurrentes, je pense à Armillaria gallica, mais il faudrait connaître l’écologie et voir la base du pied. Rien de comestible dans la famille.
Pour le pied bleu ! c’est le champignons qui m’a fait arrêter de faire de la mycologie, il a changé trente douze fois de nom ! ! J’ai eu une intoxication avec ce champignon, peu grave. Cela a surpris des collègues, il n’y a pas de confusion possible avec des champignons toxiques. Depuis, je consomme que, voir ci-dessous, pour aujourd’hui. De plus c’est exceptionnel pour la saison.
jp
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
- patrice
- membre

- Prénom : Patrice
bonjour,
Je crois aussi que la connaissance des symptômes a fait des progrès et que maintenant la médecine arrive a mieux comprendre les raisons d'une intoxication d'où des champignons comestibles même vendus sur les marchés sont pour certains très toxiques au jour d'aujourd'hui.
Je crois aussi que la connaissance des symptômes a fait des progrès et que maintenant la médecine arrive a mieux comprendre les raisons d'une intoxication d'où des champignons comestibles même vendus sur les marchés sont pour certains très toxiques au jour d'aujourd'hui.
Bien amicalement
Patrice
Patrice
Bonsoir,
Le tricholome équestre, pour les amis Tricholoma equestre. Dans les forêts de pins sur sol sableux (sud-ouest), on trouve un champignon que les mycologues appellent Tricholoma auratum. Il est prudent de s’abstenir de les déguster. Confusion avec un autre champignon ? c'est possible. Je n’ai pas de précision sur le sujet.
Ce jour, récolte de cèpe de Bordeaux, B. edulis pour les puristes ! un 5 décembre, c’est la première fois de ma vie.
Le tricholome équestre, pour les amis Tricholoma equestre. Dans les forêts de pins sur sol sableux (sud-ouest), on trouve un champignon que les mycologues appellent Tricholoma auratum. Il est prudent de s’abstenir de les déguster. Confusion avec un autre champignon ? c'est possible. Je n’ai pas de précision sur le sujet.
Ce jour, récolte de cèpe de Bordeaux, B. edulis pour les puristes ! un 5 décembre, c’est la première fois de ma vie.
Bonsoir à tousWouazo a écrit :Bonsoir,
Confusion avec un autre champignon ? c'est possible. Je n’ai pas de précision sur le sujet.
Mise à part une possible confusion avec d'autres champignons toxiques comme par exemple des Cortinaires jaunes, Tricholoma auratum est bel est bien un champignon toxique. D'autres champignons peuvent également provoquer des intoxications similaires et soit en consommations excessives soit en consommations crues ou très mal cuits. Lepista nuda en fait partie mais aussi Armillaria mellea, Lepista nebularis, Paxillus involutus et atrotomentosus, Lentins ou Shiitake, certain ascomycètes également comme les Gyromitres, helvelles, Morilles.
Selon Jean-Mary Couderc dans « Données nouvelles sur les champignons supérieurs toxiques » Il s’agit d’un phénomène immunologique.
Flammer découvrit en 1980, à l’intérieur de ce champignon, un antigène que stimule une réaction autoimmune amenant les cellules immunes du corps à considérer leurs propres cellules hématiques comme étrangères et les attaquant, d’où une dangereuse hémolyse, parfois fatale. Le caractère vicieux de ce syndrome provient de ce qu’il y a des souches inertes et des souches immunogènes totalement indiscernables macro et microscopiquement. Si on a la malchance de consommer un nombre suffisant de fois des paxilles immunogènes (x repas), le stock d’anticorps accumulé dans l’organisme peut déclencher au repas x + 1 une hémolyse massive et diverses perturbations pouvant entraîner la mort. Cette issue fatale peut donc ne concerner qu’un seul des convives, d’où la difficulté des recherches toxicologiques.
D’autres comme le Calocybe gambosa, Lactarius salmonicolor, beaucoup d’Agarics, Volvaires ou encore Xerocomus badius, Boletus luteus, etc peuvent être impropres à la consommation à cause de leurs environnement (Métaux lourd, radioactivité, pesticide, etc).
Mais là c'est une autre histoire.
Quoiqu'il en soit Tricholoma auratum/flavovirens/equestre est un champignon potentiellement mortel au même titre que Paxillus involutus
Jean Louis Besson
Jean Louis Besson