Bon, j'abandonne la piste du module Solarox alimenté en alternatif (V input) car cela donnerait des bandes noires à une fréquence de 50 ou 100Hz, alors que vos photos montrent qu'on est à une fréquence bien supérieure, autours de 1 kHz.
Moi aussi, et nous aussi très certainement. C'est pourquoi les échanges d'expériences sont très instructifs...Luc : Je n'ai que des notions d'électronique niveau bricolage élémentaire
Code : Tout sélectionner
Luc :
Comme c'est le courant qui varie et non la tension je ne sais absolument pas comment le lisser pour que ce soit acceptable.- U = I x T / C
U = variation de tension aux bornes de la LED
I = intensité du courant traversant la LED
T = durée du creux entre deux créneaux
C = capacité du condensateur.
Par exemple, si la LED est alimentée avec 750mA, si la durée du creux est de 1ms et si l'on ne veut pas une variation de tension U supérieure à 50mV, il faudra un condensateur de capacité :
C = 0,75A x 0,001s / 0,05V = 15mF
Ça fait beaucoup, mais c'est jouable. Éventuellement, on peut mettre deux condensateurs plus petit en parallèle : 10mF + 4,7mF.
Comme le module Solarox délivre un courant et non une tension, il ne devrait pas souffrir de la présence de ce condensateur qui équivaut à un court-circuit pendant une fraction de seconde. Je n'ai rien vu à ce sujet dans le datasheet du module...
On devrait améliorer sensiblement le résultat en utilisant par exemple deux condensateurs de 4,7mF en parallèle séparés par une résistance de 2,2 Ohms, ce qui constitue alors un filtre du second ordre.
Nota : En filtrant ainsi la composante alternative du signal, on récupère le courant pratiquement continu moyen sur la LED. Par exemple, au vu de l'oscillogramme de Christian, la LED serait dans ce cas alimentée par un courant continue de :
- 680mA / 2 = 340mA