Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Répondre
Gérard Weiss
membre
membre

Re: Led et alimentation, quels modèles choisir ?

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir à tous, Luc, Christian,

Bon, j'abandonne la piste du module Solarox alimenté en alternatif (V input) car cela donnerait des bandes noires à une fréquence de 50 ou 100Hz, alors que vos photos montrent qu'on est à une fréquence bien supérieure, autours de 1 kHz.
Luc : Je n'ai que des notions d'électronique niveau bricolage élémentaire
Moi aussi, et nous aussi très certainement. C'est pourquoi les échanges d'expériences sont très instructifs...

Code : Tout sélectionner

Luc :
Comme c'est le courant qui varie et non la tension je ne sais absolument pas comment le lisser pour que ce soit acceptable.
C'est encore plus simple : il suffit de mettre un condensateur en parallèle de la LED. Il accumule du courant pendant les pics, et il se décharge ensuite dans la LED pendant les creux. Les variations de tension aux bornes de la LED sont données approximativement par la formule :
  • U = I x T / C
avec :
U = variation de tension aux bornes de la LED
I = intensité du courant traversant la LED
T = durée du creux entre deux créneaux
C = capacité du condensateur.

Par exemple, si la LED est alimentée avec 750mA, si la durée du creux est de 1ms et si l'on ne veut pas une variation de tension U supérieure à 50mV, il faudra un condensateur de capacité :
C = 0,75A x 0,001s / 0,05V = 15mF
Ça fait beaucoup, mais c'est jouable. Éventuellement, on peut mettre deux condensateurs plus petit en parallèle : 10mF + 4,7mF.

Comme le module Solarox délivre un courant et non une tension, il ne devrait pas souffrir de la présence de ce condensateur qui équivaut à un court-circuit pendant une fraction de seconde. Je n'ai rien vu à ce sujet dans le datasheet du module...

On devrait améliorer sensiblement le résultat en utilisant par exemple deux condensateurs de 4,7mF en parallèle séparés par une résistance de 2,2 Ohms, ce qui constitue alors un filtre du second ordre.

Nota : En filtrant ainsi la composante alternative du signal, on récupère le courant pratiquement continu moyen sur la LED. Par exemple, au vu de l'oscillogramme de Christian, la LED serait dans ce cas alimentée par un courant continue de :
  • 680mA / 2 = 340mA
puisque les créneaux (+) et (-) sont sensiblement égaux en durée.
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
luc34
membre
membre
Prénom : luc

Message par luc34 »

Bonjour Gérard
Merci beaucoup pour tes conseils. J'ai fait un essai rapide avec un condensateur de forte valeur (750 mF, c'est tout ce que j'avais), le lissage est bien visible à l'oscillo mais beaucoup moins à l'écran : les bandes sont à peine moins sombres. Je vais essayer de me procurer des composants adaptés et je continuerai mes essais.
Amicalement.
Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Bonsoir,
zètes en millifarad (mF) ou microfarad (μF) ???????????????
A défaut d'utiliser le sigle micro, utilisez au moins uF.
Gérard Weiss
membre
membre

Maraussan :
zètes en millifarad (mF) ou microfarad (μF) ???????????????
Bonne question ! D'autant plus que d'anciens condensateurs sont parfois notés "mF" au lieu de "µF" pour micro-farad, mais la technologie employée et la grosseur du condensateur permettent de lever facilement l'ambiguïté.

Donc : 1mF (millifarad) = 1000µF (microfarad)

En l'occurrence, Luc parle évidemment d'un condensateur de 750µF alors que je préconise des condensateurs de capacité 10 fois supérieure, soit 4,7mF ou 10mF (donc 4700µF ou 10000µF) :roll: Ce sont bien sûr des condensateurs électrolytiques ou chimiques que l'on peut trouver facilement chez Conrad ou ailleurs...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
luc34
membre
membre

Message par luc34 »

Bonjour

Non, il s'agit bien de 750 mF, il y est gros comme un verre à moutarde et a deux connecteurs à vis. Je ne vois pas comment on pourrait se tromper, sur les condensateurs de cette taille c'est marqué en clair dessus.
Amicalement
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Luc :
Non, il s'agit bien de 750 mF, il y est gros comme un verre à moutarde et a deux connecteurs à vis. Je ne vois pas comment on pourrait se tromper, sur les condensateurs de cette taille c'est marqué en clair dessus.

Hé bé !
Peux-tu poster une image de ton condensateur électrochimique de 750.000 uF (soit 750mF), je suis fort curieux de cette inscription de 750mF marquée dessus ...
luc34
membre
membre

Message par luc34 »

Bonjour Alain,
Maraussan a écrit :Peux-tu poster une image de ton condensateur électrochimique de 750.000 uF (soit 750mF), je suis fort curieux de cette inscription de 750mF marquée dessus ...
Voici donc une photo très intéressante de deux condensateurs : à gauche 750 mF – 200 V, à droite 820 µF – 200V. Je suis désolé que le fil ait dérivé là dessus.

DSC_0002.JPG
DSC_0002.JPG (136.05 Kio) Vu 9380 fois

Amicalement
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

Faudra quand même résoudre ce problème de taille : Combien peut-on mettre de modules Solarox dans un verre à moutarde ? :mrgreen: ;)
A part ça, si ce filtrage semble nécessaire avec certaines caméras, on perd aussi tous les avantages du PWM (courant haché), à savoir la possibilité de pousser une Led sans échauffement supplémentaire, du moins il me semble ...
Si je me lance un jour dans un boitier définitif (...) je laisserai cette possibilité en option, avec des switch.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Luc :
Voici donc une photo très intéressante de deux condensateurs : à gauche 750 mF – 200 V, à droite 820 µF – 200V. Je suis désolé que le fil ait dérivé là dessus.

Luc OK, mais c'est une belle boulette du fabricant : il s'agit de condensateur haute-tension 250Vdc, de 750uF et pas de 750mF (soit 750.000uF). Des micros, pas des millis...
Pour info, un condensateur chimique de 250Vdc et 750.000uF serait gros comme une soupière.

Le Mallory est "une vieille" technologie, le condensateur noir présent à coté donne l'échelle des miniaturisations actuelles.
D'autre-part, le rapport serait de 1 à 1000 entre les capacités des condos : pas possible.
Modifié en dernier par Maraussan le 02 déc. 2011 12:06, modifié 1 fois.
Gérard Weiss
membre
membre

Bonsoir à tous, Maraussan, Christian,

Entièrement d'accord avec toi Alain. Autre exemple retrouvé au fond d'un tiroir :
111202_Condensateurs 1500MFd.jpg
111202_Condensateurs 1500MFd.jpg (73.94 Kio) Vu 9295 fois
1500MFd pour des condensateurs de 25mm de diamètre et 40mm de hauteur, qui dit mieux ? :o
(A noter qu'ils sont devenus très légers avec le temps, ce qui signifie qu'ils ont perdu une bonne partie de leur capacité. C'est le problème avec les condensateurs chimiques : le vieillissement...)
Christian :
...les avantages du PWM (courant haché), à savoir la possibilité de pousser une Led sans échauffement supplémentaire
Malheureusement non, le fait de hacher le courant ne permet pas d'obtenir plus de lumière pour un échauffement identique de la LED, au contraire même...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »