J'ai déjà posté un message sur l'identification de 2 champignons (voir ici http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 23&p=50605 ) pour l'herbier demandé dans mon cours de botanique, cette fois-ci j'aurais besoin d'un coup de main pour un lichen, ou du moins ce que je crois être un lichen..
Voici les photos:
Alors tout d'abord, j'ai trouvé l' échantillon sur un morceau de mur en pierre, face rue, à Bruxelles pour la première photo.
La deuxième photo est celle d'un échantillon trouvé à l'entrée d'un bois sur une plaquette donnant des informations sur ce bois à côté de chez moi (toujours Bruxelles). Il y en avait également sur une structure en bois constituant des sièges et une protection pour la pluie. J'ai trouvé sur google deux photos de la plaquette et de la structure, les voici:
Le panneau est à droite.
Ici, on voit la rampe qui est faite du même matériau que la structure que j'évoque.
Si c'est utile, je pourrai faire des photos plus précise de ces deux-là.
Je suppose que la partie grise à droite sur la deuxième photo est une partie qui a séché (c'était comme ça lorsque je l'ai prélevé).
Pour l'identification, d'après mes recherches, ce serait un Xanthoria. Ensuite j'opterais pour Xanthoria parietina mais sans aucune certitude. J'ai trouvé ça en fouillant sur google et en analysant des photos.
Sauriez-vous confirmer mon identification ou bien me l'infirmer ?
Un grand merci d'avance