Projet Stepduino, part. 1

Répondre
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Re: Moteur pas à pas (et pilotage)

Message par Christian »

Re,
La carte de puissance est à adapter en fonction de la puissance des moteurs (et réciproquement).
Il faut voir ce que tire un PAP dans une application comme une zédification automatisée ... c'est assez peu car il y a en principe peu de contraintes !
Pour être à l'aise il faut donc une alim ou un accu qui peut délivrer rapidement de forts ampérages (de 350 mA à 3 A selon le moteur) mais sur de courtes périodes.
Sur mon appli (avec accus de modélisme NiMh) j'utilise une basse tension, mais une capacité en courant élevée. Mon moteur est un 1 A max /phase
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Maraussan
membre
membre
Prénom : Alain2

Message par Maraussan »

Christian:
Il faut voir ce que tire un PAP dans une application comme une zédification automatisée ... c'est assez peu car il y a en principe peu de contraintes !

Pour tourner le bouton de mise au point micrométrique d'un microscope, très peu de contrainte en effet, et aucune réaction d'appui. Mais un un chariot à rails guidé, avec un ressort de rappel quasi obligatoire (sinon la reprise de jeu est reportée sur une vis très couteuse), les contraites vont rappidement apparaitre. Le moindre porte-à-faux va amplifier le phénomène, idem pour un reflex avec un 200mm de focale dont le centre de gravité ne serait pas confondu avec le centre de translation.
PS : je pense connaitre un peu le problème ...!
Christian
Coadmin
Coadmin
Prénom : Christian

Message par Christian »

ben, j'ai aussi essayé de retenir (freiner voir stoper) l'axe du moteur, pas évident du tout, une sacré pêche ces petites bêtes ... :)
Évidement dans ces conditions mon accu se vide plus vite ...
Donc 1 A max, avec des accus 3.3 A/h je te laisse faire le calcul ...
Mais il est vraiment préférable d'utiliser des accus à forte capacité de décharge, ceux pour les modélistes avion ou voiture sont bien adaptés.
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

Christian:
Donc 1 A max, avec des accus 3.3 A/h je te laisse faire le calcul ...

Pardonne-moi, si tu relis mes posts, je ne mets pas en cause la solution de l'accumulateur pour un pap.
Je formulais (et reformule toujours) des réserves certaines quant à une pile 9V proposée par Daniel, qui ne doit pas avoir lui la moindre expérience des ces montages ...
pierre4fun
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par pierre4fun »

Bonjour à Vous,

Pour les besoins de commande très démultipliée, rien n'empêche de prendre un moteur avec réducteur.
Du coup tu peux attaquer du petit sans soucis mais on perd la souplesse de la commande "manuelle" pour faire la mise au point.

j'avais acheté un servo moteur à rotation continue dans cette optique.
L'avantage et que l'arduino uno / mega peut le commander directement (en fait jusqu'à 4) sans carte de commande.

Le servo coute 15 d'euros port compris.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... OC:FR:1123

Qu'en pensez vous?

Pour le guidage, ce système peut donner des idées:
http://www.photomacrography.net/forum/v ... 6758#96758

Ou celui-ci:
http://canon-hf100.blogspot.com/2009/07 ... ol_09.html

Cerise sur le gâteau, nous pourrons commander facilement les déclenchements moyennant une diode et une résistance.
http://sebastian.setz.name/arduino/my-l ... ir-control
Amicalement, Pierre
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Maraussan a écrit :Tout cela est un peu technique, et demande un minimum d'expérience...
PS : je pense connaitre un peu le problème ...!
Je n'ai pas caché que je suis béotien dans ce domaine de la robotique et que ma seule expérience est l'application de recettes pour la réalisation de kits.

Les propositions de ma liste avaient avant tout pour but de vous faire réagir pour nous faire profiter de votre expérience.

Christian a répondu à mes questions (ou m'a fait trouver des réponses) sur le choix du moteur et son cablage.

De nouvelles questions apparaissent maintenant:

Peux tu nous préciser le montage avec le lecteur MP3 comme stockage de "programmes"? quelle interface y aura t il entre ce lecteur et le moteur?

Des divergences apparaissent entre vos propositions d'alimentation. La pile 9V était une proposition compacte, mais je comprend bien qu'elle soit limitée pour un effort important.
Pour un effort comparable, le stackshot utilise un pack de batteries lithium-ion 14.8v (200g) ou des batteries classiques en 12v de plus faible capacité et plus lourdes (700g).

Quelles batteries restant dans les limites d'un modèle transportable, préconisez vous dans la liste de matériel?

PS: Pierre, je découvre ton message à l'expédition de celui ci; j'y réagirai plus tard après lecture des liens.
PS2: le post de photomacrography est remarquablement convergent (module arduino...)avec les propositions de Christian.
Il donne une liste de composants choisis pour leur qualité dont le cout s'élève à une centaine d'euros
3. 24VDC to 12VDC converter. Supplies 12VDC to Arduino 6
4. 24VDC to 5VDC converter. Supplies 5VDC to ralay board 7
5. Stepper motor driver board.
6. uP board Arduino Duemilanove
7. Relay board to remote control camera
8. Stepper motor Sankyo MSDEO48C51 RH7-1098-01 PHASE: 4, VOLT 24, OHM 14, Shaft diameter: 4mm, Motor diameter: 60mm, Motor depth: 40mm

Je n'ai fait que survoler le site suivant. J'y ai retenu l'alimentation envisagée:
"A small maintainance-free 12 V lead battery with about 2 Ah is inexpensive and sufficient for hours of continuous operation.
Costs: about 20 EUR."
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Maraussan
membre
membre

Message par Maraussan »

fffff
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Alain,
le but d'un forum n'est il pas de partager des informations?
Le ridicule n’est il pas de ne pas répondre à une question et de bouder dans son coin ?

Lorsque Fred demande des conseils pour "automatiser l'avancée d'une platine micrométrique", il n'interdit pas des questions supplémentaires se rapportant au projet. Il me semble d'ailleurs au contraire qu'un lecteur béotien pourra faire préciser utilement des points restés imprécis. Surtout, il peut apporter des éléments bénéfiques au projet, concernant les besoins des utilisateurs potentiels du système recherché.

Je dispose déjà d’un système à moteur pas à pas pour la zedification sur microscope. Mais sa carte d’interface est associée à un vieil ordinateur disposant encore d’un port parallèle d’imprimante. Je recherche donc un système autonome en énergie et passant soit par des commandes simples, soit par un ordinateur actuel à port USB. C’est, respectivement, quasi identique ou très proche de la quête de Fred.

Tu es libre de ne pas communiquer tes idées ou de répondre directement à Fred.
Mais alors elles ne se diffuseront pas et les autres projets seront plus populaires, bénéficieront de plus d'échanges, de tests... et seront adoptés et mis en pratique par plus d'utilisateurs…
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello
Maraussan a écrit :Bon développement à tous, je me retire du projet.
C'est bien dommage :?
Maraussan a écrit :Contente toi donc de lire les posts, doit-on rappeler qu'il s'agit d'un projet de Fredlab.
euh... si j'étais le seul intéressé à pouvoir poser des questions, on va quand même s'ennuyer et se passer des idées des uns et des autres... je ne crois pas que ça soit le but d'un forum 8-)

- Je vois dans le lecteur MP3 une solution quasi immédiate après l'achat du moteur et se carte de puissance.
J'imagine qu'il y a les bornes qu'il faut pour transformer un "son" qui viendrait d'une voie, en contrôle de l'avancée du moteur.
Par contre, pour déclencher un boitier photo - à partir de tops sur l'autre voie - je suppose qu'il faut intercaler un "bidule" electronique, non ?

- Sinon, pour l'Arduino, je vais aussi m'y mettre... maitriser ce genre de truc me permettra d'aller au bout d'autres projets.
Si une petite communauté "arduinesque" se met en place ici, je trouve ça super... on arrivera sans doute à quelque chose.

- Pour alimenter le moteur et ultérieurement l'Arduino, je vais acheter une batterie de moto en 12 V et à 1.x Ah.
Ca devrait aller.
Tant que le poids n'excède pas le kg, je considère ça comme portable... à la rigueur, ça servira de lest pour le trépied.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Bon... le temps de taper le message, Daniel a aussi posté..
pas le temps de lire et d'y répondre... à tout à l'heure (mais de grâce, ne vous étripez pas) :?
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Répondre

Retourner vers « Projet StepDuino et autres projets à base d'Arduino »