Peltigère mais laquelle ?

Règles du forum

Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".

Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...

Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Répondre
patrice
membre
membre
Prénom : Patrice

Peltigère mais laquelle ?

Message par patrice »

Bonjour,
Voici une Peltigère trouvée au sol dans les mousses sous les pins à 1000m d'altitude du coté de Gap.
Je n'arrive pas à mettre un nom d'espèce car elle a les caractères de plusieurs espèces à mon avis.
La couleur des lobes sur le terrain (humide, il avait plu les jours précédents) est très verte mais gris sec. Surface tomenteuse vers le bord. Quelques apothécies sont visibles sur la deuxième photo. les dessous clair avec des veines claires vers la marge plus foncées au centre. Présence de nombreuses rhizines constituées de nombreux fils serrés à la base donc en pinceau.
peltigera.jpg
peltigera.jpg (196 Kio) Vu 3740 fois
peltigera_-_lobes_et_apothecies.jpg
peltigera_-_lobes_et_apothecies.jpg (176.29 Kio) Vu 3747 fois
peltigera_-_dessous.jpg
peltigera_-_dessous.jpg (143.18 Kio) Vu 3750 fois
voilà si vous avez une piste de réflexion, je suis preneur.
Bien amicalement
Patrice
JLouis
membre
membre

Re: Peltigère mais laquelle ?

Message par JLouis »

Bonsoir patrice

Elle m'évoque Peltigera scabrosa mais par la bas je doute un peu... :grat: ce serait néanmoins extra.
Mais regarde alors du coté de Peltigera kristinssonii (P. scabrosa var. occidentalis).
Belle espèce en tout cas
Tu as la micro ?
belles photos ;)
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
patrice
membre
membre

Message par patrice »

Bonsoir,
J'ai pris ce soir la "Key to the european species of Peltigera" et j'arrive sans difficulté à Peltigera canina.
P. kristinssonii sur la clé a des lobes inférieures à 1cm et P. scabrosa comme son nom l'indique a une surface "scabrous" cad avec des micro pointes et non tomenteuse.
je trouve qu'il y a une bonne ressemblance avec les photos de Sharnoff : http://www.sharnoffphotos.com/lichensE/ ... anina.html
J'ai déjà trouvé cette espèce dans cette région mais au mois d'aout : la différence de couleur est vraiment surprenante car sec le thalle est tout gris.
Merci JLouis de ton aide.
Bien amicalement
Patrice
JLouis
membre
membre

Message par JLouis »

patrice a écrit :Bonsoir,
J'ai pris ce soir la "Key to the european species of Peltigera" et j'arrive sans difficulté à Peltigera canina.
P. kristinssonii sur la clé a des lobes inférieures à 1cm et P. scabrosa comme son nom l'indique a une surface "scabrous" cad avec des micro pointes et non tomenteuse.
je trouve qu'il y a une bonne ressemblance avec les photos de Sharnoff : http://www.sharnoffphotos.com/lichensE/ ... anina.html
J'ai déjà trouvé cette espèce dans cette région mais au mois d'aout : la différence de couleur est vraiment surprenante car sec le thalle est tout gris.
Merci JLouis de ton aide.
Il me semble qu'elle est tomenteuse sur l'Ozenda ?? je regarde demain. par contre je la trouve plutôt bien réticulé ce qui correspond assez. Enfin pas très simple de ce coté là..mais j'ai quand même du mal à y voir ici canina :grat:
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson
Olivier61
membre
membre
Prénom : Olivier

Message par Olivier61 »

Bonjour
Il y a peu je suis tombé sur un P. membranacea qui y ressemblait beaucoup...
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
patrice
membre
membre

Message par patrice »

bonjour,
Oui olivier , Membranacea pourquoi pas aussi car les veines saillantes, brun pâle, à blanchâtres vers la périphérie mais les rhizines sont simples, dispersées, duveteuses (loupe)(site de l'AFL). La marge des lobes est révolutée ce qui correspond aussi à mon exemplaire.
Peltigera canina est très proche mais ses veines sont aplaties et ses rhizines sont pelucheuses et confluentes par leur base. La marge des lobes est ascendante ce qui n'est pas le cas de mon exemplaire.

Je résumerais le problème ainsi les veines , la marge des lobes de membranacea et les rhizines de canina...
Bien amicalement
Patrice
Répondre

Retourner vers « Mycologie / Lichenologie (aide id.) »