Wouazo a écrit :Bonjour,
Je n’ai pas de rapport sur la toxicité de
Tricholoma auratum et
T.
equestre. Il y a eut des problèmes, mais de qui et par quoi ? Il me faut un rapport toxicologique et non une publication dans un bouquin de mycologie. Ces 2 champignons peuvent être confondus avec
T.
sulphureum (toxique ?) et
Amanita phalloides.
JLouis a écrit :peuvent être impropres à la consommation à cause de leurs environnement (Métaux lourd, radioactivité, pesticide, etc).
Sur la question des déchets de la civilisation que nous absorbons, j’ai donné une info pour aller visiter des sites dans « beurre et huile d’olive ». Pour la radioactivité, il faudrait manger plusieurs kilo de champignons journellement et pendant des années, pour avoir des problèmes. Je passe dans des régions où il y a des mines d’uranium, la radioactivité du sol est loin d’être négligeable et il y a des centenaires et pas de maladie provoquée par la radioactivité.
Bonjour Wouazo
Je comprend la réticence de certain mais lorsque l'on étudie, ou que l'on essaye de montrer un peu que l'on étudie, un tant soit peu la mycologie..Mieux vaut ce tenir informé des dernières informations, avant de tout contredire.
L’identification des espèces incriminés n'à pas été faite par des mycophages ou encore des médecins, mais bien par des mycologues très compétant.
Voici juste un peu de lecture à ce propos :
http://www.associationmycologiquetoulou ... ?article32
Tu cite ici la possible confusion avec le Tricholoma sulfureum…certes pour l'identification mais la possible toxicité de T. sulfureum n'est d’une part pas prouvé à part probablement des problèmes gastro-intestinales (sauf erreur de ma part) mais surtout que la consommation des espèces du groupe sulfureum/album est totalement impossible, surtout sur 3 jours consécutifs, en raison de leurs saveurs plus que désagréables.
Quand à la confusion avec l'Amanite phalloides, dont nous connaissons maintenant très bien les syndromes et symptômes, ne correspond pas du tout.
Certains mycologues, regroupe ces espèces sous le taxon equestre et nie la présence de différentes espèces dans ce groupe auratum/equestre/flavovirens, moi pas. Lorsque l'on étudie un peu ce Genre et que l'on prend le temps de les observer..Il n'ai pas possible d'y voir une seul espèce dans ce regroupement. Il est alors très possible d'y voir plusieurs espèces très proches dont une variété plus rare et particulièrement virulente, oui pourquoi pas ?!.
Quoiqu'il en soit, les intoxications, sont bien commises par des Tricholomes du groupe equestre...Sous la forma auratum
Et ça c'est une certitude !
Tout ce qui n'est pas partagé est perdu...
Jean Louis Besson