un cilié très actif...
Règles du forum
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
Autant que possible, faites un travail de recherche personnel et postez dans "Vos observations".
Pour recevoir de l'aide, vous devez poster une description complète et des photos de détails, macro et/ou micro.
Les réponses se feront selon la disponibilité des membres les plus compétants, soyez patient(e) ...
Merci de placer l'éventuelle identification (entre parenthèses) en éditant le titre de votre premier message.
un cilié très actif...
Bonsoir,
Très actif en effet ! J'ai été obligé de le saisir à quelques µsecondes ( c'est l'avantage de l'axiocam) avec toute la gomme de ma led ! La sale bête ! Cela nage à vitesse c. et mesure 185µ x 98µ dans les meilleurs moments d'extension. C'est pas bien beau et je pense à Leucophhrys tetraedrica Fauré Fémiet en consultant la faune de R. Perrier.
Mais c'est sans conviction...
Yves[/color]
Très actif en effet ! J'ai été obligé de le saisir à quelques µsecondes ( c'est l'avantage de l'axiocam) avec toute la gomme de ma led ! La sale bête ! Cela nage à vitesse c. et mesure 185µ x 98µ dans les meilleurs moments d'extension. C'est pas bien beau et je pense à Leucophhrys tetraedrica Fauré Fémiet en consultant la faune de R. Perrier.
Mais c'est sans conviction...
Yves[/color]
- OlivierBarth
- membre

- Prénom : Olivier
Re: un cilié très actif...
bonjour Yves,
sans aucun doute, c'est un Stentor (probablement moniliferum,mais il faut plus d'images)
bonne journée
sans aucun doute, c'est un Stentor (probablement moniliferum,mais il faut plus d'images)
bonne journée
microscope trinoculaire Swift, obj 4,10,20,40,100
caméra: 1.3 MP
Bonjour Olivier
Merci pour ta réponse. Voici quelques images supplémentaires. Je vais essayer d'en trouver d'autres
Yves[/color]
Merci pour ta réponse. Voici quelques images supplémentaires. Je vais essayer d'en trouver d'autres
Yves[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- OlivierBarth
- membre

bonjour Yves,
je crois apercevoir les noyaux en "chapelet", mais ce n'est pas sûr.Dans ce cas, ça serait bien S.moniliferum
je crois apercevoir les noyaux en "chapelet", mais ce n'est pas sûr.Dans ce cas, ça serait bien S.moniliferum
RE
Olivier,
Quel colorant utiliser pour mieux voir ce noyau ?
Yves
Olivier,
Quel colorant utiliser pour mieux voir ce noyau ?
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- OlivierBarth
- membre

vert de méthyle acétique par exemple.Mais ça a tendance à tuer le Stentor qui va se rétracter et mal montrer son noyau.Une solution que j'ai pratiquée est de simplement mettre au point sur ledit noyau, vu que la bestiole est assez transparente.
Modifié en dernier par OlivierBarth le 11 déc. 2011 14:34, modifié 1 fois.
- OlivierBarth
- membre

voici une image que j'ai faite il y a quelques temps...au temps pour moi, c'est S.polymorphus et non moniliferum.C'est le noyau qui est moniliforme...
Impressionnant ce noyau, tout de même. Ton cliché est excellent pour le voir !
Amicalement
Yves
Amicalement
Yves
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
Re.
J'ai revu mes gros ciliés dans le prélèvement il s'agit de l'eau contenue dans une auge de fontaine.
Le macro-nucléus est bien moniliforme :
J'ai fait un plan sur la membrane si cela peut aider à l'identification : ce spécimen est rétracté car il n'a pas apprécié le Lugol.
Que représentent ces traces alignées sur la membrane ? Olivier, peux-tu maintenant confirmer S. polymorphus ?
Amicalement
Yves[/color]
J'ai revu mes gros ciliés dans le prélèvement il s'agit de l'eau contenue dans une auge de fontaine.
Le macro-nucléus est bien moniliforme :
J'ai fait un plan sur la membrane si cela peut aider à l'identification : ce spécimen est rétracté car il n'a pas apprécié le Lugol.
Que représentent ces traces alignées sur la membrane ? Olivier, peux-tu maintenant confirmer S. polymorphus ?
Amicalement
Yves[/color]
Cordialement,
Yves de la Manche
Yves de la Manche
- OlivierBarth
- membre

c'est bien S.polymorphus(sauf si quelqu'un me contredit)peut-être manque t-il un peu de zoochlolorelles symbiotiques...?.Les lignes visibles sont sans doute des implantations de cils(?), j'ai les mêmes sur certains de mes clichés.
voici un cliché de conjugaison où on les distingue.
Amicalement
voici un cliché de conjugaison où on les distingue.
Amicalement