Quelle loupe trinoculaire pour photo reflex ?

Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, d'un APN, etc ...
Règles du forum
Demande de conseils pour l'achat d'une loupe stéréo, d'un microscope, etc ...
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Re: Quelle loupe trinoculaire pour photo reflex ?

Message par Simbad »

Bonjour

Peut-être vaudrait mieux de ne pas essayer d'aller trop vite. Si tu as déjà un 100 mm macro avec des tubes Kenko tu serais bien équipé pour commencer.

Daniel nous avait dit dans un autre sujet que
Sachant que le grandissement est égal au tirage / focale ,
Pour 100 mm macro

Tube Kenko 68mm / 100mm = 1.47 ou 1:1.47 = champ de 15 mm (Aps-C)

Tube Kenko + soufflet 250mm /100mm = 2.5 ou 2.5:1 = champ 9 mm(Aps-C)

Pour le 65 mm à toi de faire le calcul.

N'oubli pas que la distance de travail te rapproche de ton sujet.

Le MPE-65 macro coûte cher et ne fait que de la macro contrairement au 100 mm macro qui peut faire du portait et même prendre des photo à l'infini.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Luminix a écrit :Si on a un rapport 4x avec un soufflet (pour un 50mm), en montant mon 100mm macro ou le fameux 65mm çà fonctionne aussi ou il y a d'autre paramètres a prendre en compte ? On pourrait obtenir quoi si c'est possible:

100mm 1:1+ soufflet = ?
65mm 5:1+ soufflet = ?
Quelques formules d'optique sont utiles en photographie.
Celle ci en fait partie:
Grandissement =Extension / focale

si on veut tenir compte du tirage intrinsèque de l'objectif, la formule devient:
Grandissement= (tirage- focale)/focale= (tirage/focale)-1
(l'extension est la longueur de soufflet, pour faciliter le calcul.
Le tirage est , plus rigoureusement -mais plus difficile à mesurer en pratique!-, la distance capteur ->point nodal de l'objectif)

En pratique, pour les optiques macro, on va aditionner le grandissement intrinsèque à celui obtenu avec de l'extension.
En supposant un soufflet de 20cm, il donnera avec le 100mm 1x:
1+ (200/100)= 3x

Pour le 65 5x, on peut supposer :
5+ (200/65)= 8,x
Mais c'est à vérifier car je ne pense pas que le grandissement 5x soit obtenu par une simple augmentation du tirage!
Jaja a écrit :Sur mon soufflet Novoflex, j'ai des échelles gravées sur les rails. En extension maximale, elle indique 1.8X pour 135mm, 2.6X pour 105mm et 10X pour 50mm.
Ces valeurs sont exagèrées pour un grandissement avec un soufflet novoflex qui ne fait pas plus d'une quinzaine de cm. Ne s'agirait il pas de facteurs de prolongation d'exposition pour des optiques novoflex données de 105 et 135mm?

Sur le MPE65, nous avons déja échangé:
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... E65#p48433
Je suis d'accord avec FRed:
"Le MP-E 65 me fait regretter d'être chez Nikon "
Mais j'ai aussi des raisons de rester Nikoniste et après tout j'ai de quoi faire les mèmes images que celles avec MPE65 en m'en donnant la peine.
Fredlab a écrit :Plus les focales sont courtes, plus tu gagnes en rapport macro...
Oui en vertu des règles ci dessus.
LEs GA utilisables inversés s'arrètent toutefois au 20mm (parfois 17mm peu ouvert) car les lentilles avant prohéminentes interdisent autrement le montage inversé.
A un grandissement supérieur à 5x, rien ne vaut une optique macro ou pour zedifier un objectif de microscope (un 4x correspond à une focale de 40mm!)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Simbad
membre
membre
Prénom : Gérald

Message par Simbad »

Bonjour

Avec 21 cm de tirage supplémentaire et mon 100 mm macro cela me donne un champ de 5.2 mm de large et une distance de travail de 10 cm ce qui donnerait du 4:1.

On parle ici de capteur Aps-C évidemment.
Luminix
membre
membre
Prénom : Denis

Message par Luminix »

Merci à Fred, Gérald et à Daniel.
Les petites formules sont un bon refresh et le link très interressant.

Apparemment avec les bagues on ne gagne pas beaucoup et mon appareil est full frame.
J'ai un doubleur de focale (canon) mais son utilisation avec le 100 macro est impossible je ne sais pas si il est utilisable avec le 65mm.
Il est clair en explorant les différents post concernant cet objectif 65 macro qu'il offre déjà énormément de possibilités et si x10 avec le doubleur est possible quelle merveille !
Mat: Leica Wild M3B • Canon Eos 5DMk4 • Eos 100D • 100mm f2,8 Macro • 65mm MP-E • 70-200mm f2,8 • Sigma 20mm 35mm 85mm f1.4 135mm f1,8 15mm f2,8 • doubleur • StackShot • FZ300 • Mitutoyo M Plan Apo 10x • Mitutoyo M plan Apo SL 80x • A6400 ...
Eclairage: Hi CRI Amaran Led • 4x Hi CRI HR622 S&W • 2x Pro Led Video Light W12 • Canon 580 EX • ...
Luminix
membre
membre

Message par Luminix »

Quel est le logiciel le plus adéquat pour Z-staker sur mac ?
Mat: Leica Wild M3B • Canon Eos 5DMk4 • Eos 100D • 100mm f2,8 Macro • 65mm MP-E • 70-200mm f2,8 • Sigma 20mm 35mm 85mm f1.4 135mm f1,8 15mm f2,8 • doubleur • StackShot • FZ300 • Mitutoyo M Plan Apo 10x • Mitutoyo M plan Apo SL 80x • A6400 ...
Eclairage: Hi CRI Amaran Led • 4x Hi CRI HR622 S&W • 2x Pro Led Video Light W12 • Canon 580 EX • ...
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par PierreH »

Bonsoir,

il y a quelques formules intéressantes ici aussi
http://www.lenaturaliste.net/portail/ar ... icroscopes
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Luminix
membre
membre

Message par Luminix »

Salut à tous,

Je profite de quelques minutes de répit pour poster ces quelques mots:

J'ai bien reçu la magnifique Leica Wild M3B que Pierre m'a envoyé dans son légendaire emballage surblindé à double enceintes, qui effectivement semble pouvoir résister à l'écrasement par un 36 tonnes ou à une chute de 10000m si il avait pris l'avion.

Vision claire précise et relief très agréable.

En attendant la réalisation d'un photomacroscope, une bonne âme pourrait elle me fournir le link vers le post qui explique comment faire des photos sur ce type de bino même avec un petit compact sans prétentions.

Encore merci à tous.
Denis.
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Bonsoir,

tu me vois ravi de ton bonheur !
L'adaptation complète et définitive d'un APN est couteuse (phototube + éventuel tube + oculaire de qualité + adaptateur universel).
En attendant, il suffit d'acheter cette adaptateur universel et le mettre face à l'oculaire d'un tube :
http://www.astronome.fr/produit-adaptat ... s-104.html

PS : ne pas chercher à l'acheter moins cher ailleurs, il sera moins rigide (j'ai testé pour vous !)
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
Luminix
membre
membre

Message par Luminix »

Merci Pierre,

Le prix n'a pas l'air trop dissuasif et ce support pourrait facilement servir a d'autres applications.

Le zoom est il utilisable avec l'oculaire ?
PierreH
membre
membre

Message par PierreH »

Oui ce support est polyvalent : astronomie, ornithologie, microscopie...
Avec un compact, tu dois obligatoirement utiliser le zoom afin d'annuler le vignettage (cercle image dans un rectangle noir).
Répondre

Retourner vers « Quel matériel choisir ? »