La route est longue, la pente est raide !!!!!

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Répondre
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!

Message par PierreH »

bonjour,

il faut le mettre derrière l'objectif de microscope.
tu trouveras ça chez jinfinance
http://stores.ebay.fr/rjcameraaccessorystore
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Merlinos
membre
membre
Prénom : Laurent

Message par Merlinos »

bonjour à tous,

j'ai eut le plaisir de croiser Pierre4fun lors d'une bourse aux mineraux. Bah vi!!! en voyant les photos magnifiques de micro-mineraux, ça donne envie de s'y mettre!!

Mais alors finalement les insectes c'est facile!!! :o Mon dieu que c'est petit!!! autant avec les insectes j'étais embêté car je grossissais trop....autant là c'est le contraire!

Aussi, je souhaiterai faire le point sur les différentes optiques que vous utilisez et pour quel rapport.

Je vous poste quelques essais calamiteux histoire d'agrémenter la discussion......

D'abord un essai à l'Apo-componon 45 mm f/4...... je suis super deçu du piqué!!! c'est mou!!!! (suis-je mal habitué avec le mitutoyo ou alors il y a un problème?) Mon PB-6 est tiré au maximum et j'ai rajouté des bagues pour augmenter le tirage.

Image

en petit c'est pire!!! lol..... faut que je fasse des crop 100% parceque la c'est pas parlant!!!

crop 100%
Image

Voici quelques essais avec mon 20mm inversé + doubleur (je sais je cherche!!! :roll: )...... le rapport de grossissement commence à me convenir mais là aussi le piqué est absent!

Image

crop 100%
Image

Pour comparaison voici un cliché pris au mitutoyo.....

Crop 100%
Image

Alors voici le bilan des courses:
- Je n'ai pas le matériel adéquat pour les rapports de grossissement recherché
- il me faut le piqué du mitutoyo avec des rapports de grossissement supérieurs.....

Solutions envisagées:
- vendre un rein et acheter un x20 et un x40 de chez Mitutoyo
- opter pour des optiques Nikon ELWD + soufflet
- luminar 16 ?
- JML 21 mm?
- extension pour PB-6?

J'envisage également l'achat à vil prix d'un El-nikkor 50 mm....... que puis-je en attendre avec mon soufflet PB-6? (je vais récupérer les formules de calcul pour les rapports)
En fait les objectifs infinis sont de manipulation difficile......surtout au niveau du cadrage: aucune latitude de cadrage ou de modification des rapports de grossissement........ mon x4 chinois sur mon soufflet est de ce point de vue là vraiment confortable....

Bref, j'ai été surpris de la difficulté et de la petitesse de ces micro-minéraux (et encore!!! Pierre m'a donné du gros parait-il!!! :? )

La route est vraiment longue.......la pente vraiment raide!!!! :lol:
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Je suis surpris par la mollesse de l'Apo Componon 45... il me semble que cet objectif est une référence en matière de piqué (vu ça sur une ou deux discussions sur photomacrography.net -> mauvais numéro ?

L'image prise au Mitutoyo n'est aussi pas terrible...

Il faudra aussi voir si ton StackShot supporte les forts grossissements... peut-être qu'à 20x, le pas ne sera pas assez fin entre chaque image pour que l'empilement puisse se faire correctement (??)

Un Nikon ELWD non infini est plus souple à mettre en oeuvre qu'un objectif à l'infini, c'est clair.
Ca n'est pas donné non plus, ils sont assez rares et très souvent, ils sont à l'infini.

Je comprends ta remarque sur le côté figé des cadrages possibles avec le Mitutoyo et c'est pour ça que j'hésite... mais en fait, si tu regardes ce qu'on obtient en changeant le tirage du soufflet avec des optiques finies, tu vois aussi qu'on n'a pas tant de marge que ça (le champ n'est plus homogène)

Avec un Luminar 16, je ne suis pas sûr que tu y gagnes en rapport d'agrandissement et en piqué.
Idem pour le JML 21... introuvable (mais sur leur site, je lorgne depuis quelques mois sur cette page sans en savoir plus)

Vends un rein 8-)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Merlinos
membre
membre

Message par Merlinos »

:lol:

bon pour le stackshot....le pas le plus fin possible: 1 um avec la nouvelle mouture du firmware. Par contre à vérifier: la régularité des pas!!! il faut que je me penche un peu plus sur le paramétrage expert du stackshot (pour l'instant, le tout auto suffisait!).

Je pense également que la stabilité de mon montage commence à montrer ses limites: la sensibilité aux vibrations y est trop forte.

PS: j'ai pris RDV avec un copain néphrologue pour le rein...... ;)
Microscope Diaplan
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Merlinos a écrit :PS: j'ai pris RDV avec un copain néphrologue pour le rein...... ;)
hier, j'ai un ménisque qui est parti en morceaux à la poubelle... qui sait, j'aurais du essayer de le vendre :?

Je ne connais pas le StackShot, mais si effectivement le pas est "imprécis" (pour le micromètre) et que dans tes piles tu as des images "à rebours" (deux fois la même map mais des images séparées par une image avec une map différente), il me semble que Zerene ne supporte absolument pas.

Finalement, même s'il y a des contraintes, une platine de microscope, ça a un pas super fin...
Ca sent la motorisation de la vis micrométrique tout ça...
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Merlinos
membre
membre

Message par Merlinos »

Fredlab a écrit :
Merlinos a écrit : Ca sent la motorisation de la vis micrométrique tout ça...

Je connais un petit groupe de fous furieux qui sont en train de monter une platine micrométrique motorisée à partir de carte Arduino.....enfin ce que j'en dis...... :roll:
Microscope Diaplan
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Les trains ne sont pas à l'heure :?
mais Rome ne s'est pas fait en un jour.
pierre4fun
membre
membre

Message par pierre4fun »

Bonsoir Laurent,

Premiers essais délicats à négocier, Il faut dire que les échantillons sont très petits.
Les petites boules bleues (connellite) doivent faire environ 0,10mm.
Quelle est la largeur de champ?

De mon point de vue, tu devrais essayer d'allonger tes temps de pose (4 à 5s) et surtout ton temps de stabilisation avant le déclenchement.

As tu utilisé un flash?
Amicalement, Pierre
pierre4fun
membre
membre

Message par pierre4fun »

Bon,

Sinon, coté matériel, il y a ça:
Fichiers joints
1062_rig_v9_overall_diagram_1000_1 r.jpg
1062_rig_v9_overall_diagram_1000_1 r.jpg (106.16 Kio) Vu 5960 fois
Amicalement, Pierre
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

pfff... petits joueurs :mrgreen:

(c'est fou comme il y en a qui me piquent mes idées... avec bien plus de moyens, malheureusement pour moi... des grosses macro en mode pano, j'ai déjà fait - cette chenille ne fait pas des gigapixels, mais tout de même, elle fait 41 mpx)
Répondre

Retourner vers « Techniques macrophoto »