Mon nouveau microscope LEITZ SM-LUX

Présentations, questions et débats sur les microscopes.
Règles du forum
Présentations, questions et débats sur les microscopes.
PierreH
membre
membre
Prénom : Pierre

Re: Mon nouveau microscope LEITZ SM-LUX

Message par PierreH »

bonjour,

j'utilise rarement mon système d'épifluorescence : uniquement pour l'autofluorescence de la chlorophylle. Cependant, en regardant ainsi des prélèvements riches en algues, je vois du rouge (chlorophylle) mais aussi du jaune.
Je n'ai pas creuser le pourquoi du comment cependant.
Mais j'ai constaté que les coupes de végétaux colorées pouvaient donner des choses intéressantes.

Attention au sujet de l'alim des lampes à décharge au mercure : il faut utiliser l'alim de la puissance adaptée à l'ampoule (il y a des 50W, des 100W...) et aussi mettre L1 ou L2 en fonction de ce qui est spécifié sur l'ampoule. Cela correspond à la tension il me semble.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Nhan
membre
membre
Prénom : Nhan

Message par Nhan »

Merci Pierre pour ton retour sur l'autofluorescence de la chlorophylle et tes conseils sur l'alim.
Je me demande bien d'où peut provenir le jaune des algues...
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Nhan
membre
membre

Message par Nhan »

Bonjour à tous, suite de l'aventure.

Le père noël vient de me livrer mon 2ième SM-Lux.
Leitz SM-lux
Leitz SM-lux
IMG_3625.JPG (86.62 Kio) Vu 3079 fois
Comme dit précédemment, ce SM-Lux ne possède ni objectifs ni oculaire, mais a une tête trino, un système d'épifluorescence Ploemopak, un système d'illumination 10W et une tourelle pour 5 objectifs.

J'ai fusionné mes 2 Sm-Lux pour n'en garder que le meilleur des 2 versions.

De plus, pour y adapter mon Réflex Pentax, je me suis procuré un adaptateur sur Ebay pour environ 30€ ainsi qu'une bague T2 pour Pentax:
IMG_3630.JPG
IMG_3630.JPG (55.71 Kio) Vu 3075 fois
Le tout monté sur le microscope:
IMG_3637.JPG
IMG_3637.JPG (77.03 Kio) Vu 3073 fois
On place l'adaptateur sur le tube trino, puis on place à l'intérieur un projectif (je n'en ai pas, j'ai donc juste utilisé un oculaire 10X pour porteur de lunette trouvé sur Ebay à 20€) et enfin le Réflex. Voici les résultats obtenus sur des lames préfaites:
Feuille de Lilas
Feuille de Lilas
IMGP6984.JPG (106.42 Kio) Vu 3068 fois
Rein de souris
Rein de souris
IMGP6999.JPG (121.77 Kio) Vu 3071 fois
Les images me conviennent assez mais on voit une différence de netteté en haut à gauche...

J'aurais aussi d'autres questions:
- j'ai essayé suite à la lecture de ce post de mettre une LED à la place de la lampe HBO (dont je n'ai pas l'illumination)...mais ça ne fonctionne pas: j'observe une lumière bleu qui sort de l'objectif mais pas de fluorescence observée (Observation sur des algues).
- le système d'épifluorescence possède un facteur grandissant de 1,25X. Si je n'utilise pas la fluorescence, est-il conseillé de le garder?
- Comment rendre le système oculaires-DSLR parfocal? Sachant que je ne peux rien régler au niveau du tube photo?

En vous remerciant,

Nhan
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Gérard Weiss
membre
membre

Message par Gérard Weiss »

Bonsoir Nhan,

Félicitations ! Ce SM-Lux est très bien équipé et il va permettre de faire beaucoup de choses...
J'ai fusionné mes 2 Sm-Lux pour n'en garder que le meilleur des 2 versions.
Si tu est bricoleur, ne pourrais-tu pas transformer le plus mauvais statif en photoscope pour faire de l'épiscopie sur les objets épais et les minéraux ? Tu enlève la platine et tu fixe un plateau sur le porte-condensateur afin d'obtenir une course beaucoup plus grande. Comme ça, l'ensemble objectif-tourelle-tête trino-oculaires-APN est utilisable sur l'un ou sur l'autre. ;)

Autrement, le fait de ne pas pouvoir régler au moins un oculaire de vue risque d'être gênant si tu n'as pas les deux yeux rigoureusement identiques. Cette tête trino doit recevoir normalement des oculaires "réglables" ou "focusables". A défaut, il va falloir jouer avec des rondelles de bristol pour adapter le réglage relatif de tes oculaires à tes yeux.

Bonne continuation et bons bricolages...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour à tous, Nhan

Bravo pour cette acquisition: le montage a de la"gueule" !!
En ce qui concerne la parfocalité du tube photo , si c'est dans le sens éloignement , tu devrais avoir la possibilité de jouer sur la première bague mobile qui coulisse dans le tube trino. Si ton capteur est trop près il faut jouer sur les oculaires en les faisant coulisser vers toi pour les bloquer avec du ruban adhésif au bon niveau: c'est ainsi que j'ai fait pour répondre à ce même problème sur un de mes microscopes.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Nhan
membre
membre

Message par Nhan »

Merci pour vos réponses,
Gérard Weiss a écrit :Si tu est bricoleur, ne pourrais-tu pas transformer le plus mauvais statif en photoscope pour faire de l'épiscopie sur les objets épais et les minéraux ? Tu enlève la platine et tu fixe un plateau sur le porte-condensateur afin d'obtenir une course beaucoup plus grande. Comme ça, l'ensemble objectif-tourelle-tête trino-oculaires-APN est utilisable sur l'un ou sur l'autre. ;)
C'est très tentant, mais malheureusement, Noël est passé par là et je crois que je vais devoir revendre l'ensemble restant qui sera tout de même équipé d'un contraste de phase.
André a écrit :En ce qui concerne la parfocalité du tube photo , si c'est dans le sens éloignement , tu devrais avoir la possibilité de jouer sur la première bague mobile qui coulisse dans le tube trino. Si ton capteur est trop près il faut jouer sur les oculaires en les faisant coulisser vers toi pour les bloquer avec du ruban adhésif au bon niveau: c'est ainsi que j'ai fait pour répondre à ce même problème sur un de mes microscopes.
Zut, c'est dans le sens du rapprochement que ça coince...mais en changeant l'oculaire no name que j'ai par un des deux Périplans ça marche. Bon, c'est pas grave, je vais continuer à tester le système et essayer d'améliorer tout ça. Et je vais plutôt ouvrir un nouveau fil pour la fluorescence.

A bientôt
Zorbec
Prénom : Laurent

Message par Zorbec »

Bonjour tous, tout particulièrement à Nhan dont je remonte le post,

Je viens moi aussi d'acheter un SM-LUX d'occase, et bien sur j'ai des question :mrgreen:
La première : Mon micro est en excellent état mais plein de poussières. Celles qui me donnent le plus de fil à retordre sont au niveau des occulaires (elles tournent avec eux, donc j'en déduis qu'elles sont dessus, non ?). J'ai entièrement nettoyé les deux occulaires, en les démontant, y compris le groupe de deux lentilles du haut. J'ai lavé toutes les lentilles à l'eau savonneuse et les ai rincées à l'eau distillée puis séchées. J'ai soufflé un peu partout avec une bombe de gaz, bref, je pensais avoir fait le max pour virer ces satanées poussières. Mais le résultat est plutôt beurk. Un peu moins mais toujours des poussières tournantes. J'ai visionné quelques spores au 100x, je les vois bien, mais ces poussières sont là et bien là. J'ai surement fait les choses de travers, pourriez-vous m'éclairer ? :idea:
La seconde : Mon micro a seulement une tourelle bino. La trino me fait bien sur rêver, impatient que je suis d'y coller mon reflex. Je suis ébahi par l'apparente facilité avec laquelle Nhan en a trouvé une. Mais quel est donc ton secret ? Une mine ? Un trésor caché ? Plus sérieusement, quels sont les circuits dans lesquels on trouve ce genre de perles ?

Merci par avance pour vos aides
Zorbec
Prénom : Laurent

Message par Zorbec »

Quel boulet je fais, pourquoi tiens-je toujours à mettre deux c à oculaire :grat: ? Des fois j'ai des fils qui se touchent, c'est l'âge. :cry:
speculoos
membre
membre
Prénom : Didier

Message par speculoos »

Zorbec a écrit :Bonjour tous, tout particulièrement à Nhan dont je remonte le post,

Mon micro a seulement une tourelle bino. La trino me fait bien sur rêver, impatient que je suis d'y coller mon reflex. Je suis ébahi par l'apparente facilité avec laquelle Nhan en a trouvé une. Mais quel est donc ton secret ? Une mine ? Un trésor caché ? Plus sérieusement, quels sont les circuits dans lesquels on trouve ce genre de perles ?

Merci par avance pour vos aides
Bonjour,
trouver une tête trino, ce n'est pas difficile, juste un peu coûteux., et surtout ne pas se tromper sur le modèle. (env. 100 eur)
Mais il faut trouver en plus,
1. l'adaptateur pour le projectif (2 modèles : 160 et 170) (env. 50 eur)
2. le projectif (là, les prix, c'est rock'n rool)
3. le tube photo, mais cette partie est facile à bricoler.

Donc, il faut être vigilant sur les sites de vente et surtout grapiller sur les forums et les sites les documentations relatives à ton matériel. Un vendeur ne pourra pas toujours t'assurer que la tête qu'il met en vente est adaptée au SM-Lux, par contre, il peut t'assurer que tel accessoire porte mention de la référence ou de dimensions précises (à condition, bien sûr qu'il dispose d'un pied à coulisses et non que d'un mètre ruban)

En attendant, il est possible de réaliser un tube photo directement sur le statif.

Dans tous les cas, pour bouchonner avec un reflex numérique autofocus, si tu ne dispose pas de liveView, tu seras gêné par la mise au point, du fait d'une lentille Fresnel située sous le prisme, et qui sert à projeter les collimateurs d'autofocus.
Nhan
membre
membre

Message par Nhan »

Bonjour Zorbec,

je rejoins totalement ce qu'a dit speculos.

Pour la partie poussière, je ne peux pas trop t'aider, j'ai aussi sur mes microscopes des poussières impossibles à retirer. Pour faire les choses comme il faut, il y a une partie dans le forum qui traite du nettoyage des optiques et oculaires : la solution la plus efficace étant le "first contact" (je n'ai pas testé personnellement mais ça a l'air efficace).

En ce qui concerne le matériel que je trouve, je passais beaucoup de temps sur leboncoin. Cependant, il faut avoir l'oeil et essayer de sonder au maximum le vendeur pour éviter les arnaques (et il en a...).
Si tu es pressé pour une tête trinoculaire, tu auras plus de chance sur Ebay sinon, sois patient et cherche sur les différents sites d'occasion (n'oublie pas Ebay.de).

Bon courage pour ta quête,

Nhan
Répondre

Retourner vers « Microscopes »