Projet de macro ou micro, technique et matériel

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Re: Projet de macro ou micro, technique et matériel

Message par Fredlab »

Hello

J'ai celui qui est en M39 mount.
Le M25 semble avoir le même design au niveau optique, seulement, la monture est différente, elle est faite pour être vissée dans plus petit (M25, le même pas que les Nikon CFI si je ne m'abuse)

OK pour les tests avec ton Apo 40.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Merlinos
membre
membre
Prénom : Laurent

Message par Merlinos »

Puisqu'on en est au test (au passage un thread épinglé avec les tests d'objo est une très bonne idée!!! à définir la procédure de test......)
Toutes les images sont brutes sorties de Zerene..... je porterai à la fin les images totoshopées (contrast+netteté)

Alors l'Apo-componon 45 mm /f4:

Image

Crop 100%

Image

Le célèbre chinois x4:

Image

crop 100%

Image

Le non moins célèbre Mitutoyo x10:

Image

le vignetage est due à la focale plus courte prise pour la lentille de tube afin d'avoir des champ à peu prés comparable avec les autres optiques.....

crop 100 %

Image

Bon ya pas photo non??? Mon apo-componon c'est de la m**de !!! :evil:

Les images aprés un petit coup de contraste + netteté:

Componon:
Image

X4 Chinois:
Image

mitutoyo:
Image

la différence de finesse des détails est réellement frappante sur des images haute définition....... je vousmets celle du Mitutoyo en HD: http://laurentkbaier.free.fr/naturalist ... ouchHD.jpg...on voit les ornementations sur les grains de pollens.....

NB:

Les piles sont constituées de 50 clichés chacune
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Jaja
membre
membre
Prénom : Jacques

Message par Jaja »

Très intéressant, merci.
Va falloir que je trouve un moyen de faire rentrer discrètement un Mitutoyo chez moi :lol:
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

Très intéressant comme test.
Comment as-tu fait pour avoir le même rapport avec trois objectifs différents ?
Tu peux nous en dire plus : sur le tirage, la distance entre le sujet et la lentille frontale ?

Sinon, je ne trouve pas que le Componon soit si merdique que ça.
En augmentant le contraste, on récupère un peu de piqué.
Disons que j'ai vu meilleur, c'est clair.
Est-ce parce que c''est un objectif à ouverture fixe ? (juste f/2,8... si ça se trouve, en fermant un peu plus...)
Disons qu'il offre bien plus de souplesse que les deux autres objectifs en matière de rapport et de cadrage.

J'ai décroché un Mitutoyo 10x... une nouvelle aventure commence.
Le problème : pour du 20x, pour plus... il va falloir avoir pas mal de moyens.
(un 20x - un Nikon ELWD 50x - je vois ça aussi souvent sur photomacrography.net)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Merlinos
membre
membre

Message par Merlinos »

Fredlab a écrit :Hello

J'ai décroché un Mitutoyo 10x... une nouvelle aventure commence.
Le problème : pour du 20x, pour plus... il va falloir avoir pas mal de moyens.
(un 20x - un Nikon ELWD 50x - je vois ça aussi souvent sur photomacrography.net)

C'est la course à l'armement qui commence!!! :lol: Non mais une fois que tu as tenu un mitutoyo dans tes mains....tu peux plus faire machine arrière!!!

Bon pour les rapports de grandissements, c'est ce que je t'expliquais avec le x4 chinois (que j'aime bcp car il donne bcp de souplesse...et tout ça pour 20 euros!! :lol: )

Le componon:
- c'est un 45 mm f/4
- il est en position inversé
- la photo a été prise tirage du soufflet à fond (PB6) soit 200 mm je crois
- la distance de travail est très confortable: 3 bon centimètres

Le x4 chinois:
- tirage à fond + adaptateur conique (ce qui rallonge encore le tirage) http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649
- la distance de travail, bien que plus faible, est largement gérable: 1 à 1.5 cm
- que je sois tirage à fond au tirage minimum, le x4 chinois donne de bonne image (pas d'aberrations): sans doute du à la distance généré par le cone d'adaptation mais aussi tu me l' a fait remarqué, par le fait que je n'ai pas un full-frame. je montrerai des photos tirage minimum et tirage à fond avec le x4

le x10 Mitutoyo:
- j'ai baissé la focal de la lentille de tube pour avoir à peu prés le même cadrage: je me suis mis à 135 mm (au lieu des 200mm) d'où le vignettage.
- la distance de travail est vraiment hallucinante: 3.5 cm (à 200mm) à 135mm je suis pratiquement à 4 cm
Microscope Diaplan
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Excellentes ces précisions.
Je crois que tu gagnes effectivement en souplesse par la grâce du capteur plus petit (APS) et c'est encore bien plus remarquable pour Fred qui utilise un bridge.
Pour le 4x, chez moi, il est clair que dès que je descends en-dessous de 140 mm de tirage (enfin, pour le tirage, il faut compter la chambre du boitier + monture...), j'ai des déformations du champ.
Il m'est avis qu'avec le D700 et le Mitutoyo, ça va être 200 mm ou rien...
(dans un premier temps, le Mitu sera sur un zoom 80/200 et je pense que je ne pourrais pas trop descendre en focale sous peine de vignettage)
pierre4fun
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par pierre4fun »

Laurent,

Excellent ce test :shock:

Le tout avec des photos sympas 8-)
Amicalement, Pierre
Merlinos
membre
membre

Message par Merlinos »

pierre4fun a écrit :Laurent,

Excellent ce test :shock:

Le tout avec des photos sympas 8-)

ça change du papier millimétré.... . :lol:
Microscope Diaplan
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello

J'ai rechargé ton image en HD faite avec le Mitutoyo.
Juste pour dire

Image

Image

Je ne sais pas les paramètres choisis pour le Stackshot, mais à 100%, on voit que tu as gâché du Mitutoyo (pas bien...)
le pas est certes régulier, mais insuffisant. Il y a des plans nets interrompus par des plans flous (striations...).
Tu as mis un diaphragme juste derrière le Mitu ? assez fermé pour augmenter tout de même un peu la pdc ?

Puisque tu as la chance d'avoir un protocole automatisé, il serait intéressant de voir quel est le pas nécessaire (ainsi que l'usage éventuel du diaphragme de chez jinfinances) pour profiter à plein de ce super objectif.
Merlinos
membre
membre

Message par Merlinos »

Fredlab a écrit :Hello

J'ai rechargé ton image en HD faite avec le Mitutoyo.
Juste pour dire

Image

Image

Je ne sais pas les paramètres choisis pour le Stackshot, mais à 100%, on voit que tu as gâché du Mitutoyo (pas bien...)
le pas est certes régulier, mais insuffisant. Il y a des plans nets interrompus par des plans flous (striations...).
Tu as mis un diaphragme juste derrière le Mitu ? assez fermé pour augmenter tout de même un peu la pdc ?

Puisque tu as la chance d'avoir un protocole automatisé, il serait intéressant de voir quel est le pas nécessaire (ainsi que l'usage éventuel du diaphragme de chez jinfinances) pour profiter à plein de ce super objectif.
yes Fred.....j'ai vu ça une fois l'image postée
.....

J'attends mon diaph pour le mitutoyo......

Le pas est le meme pour le x4 et le x10 ...... par flemme (ce sont des tests!!), je n'ai pas changé le pas du stackshot! :oops:
Microscope Diaplan
Répondre

Retourner vers « Techniques macrophoto »