La route est longue, la pente est raide !!!!!
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
-
solito de solis
- membre

- Prénom : michel-marie
Re: La route est longue, la pente est raide !!!!!
Quelles photos magnifiques tout de même, je suis très jaloux
non pas pour moi mais pour les larves de macroinvertébrés qui demandent de
passer quelques poses devant pareil artiste (elles n'hésiteraient pas à se dénuder encore plus qu'elles ne le sont)
solito de solisse
non pas pour moi mais pour les larves de macroinvertébrés qui demandent de
passer quelques poses devant pareil artiste (elles n'hésiteraient pas à se dénuder encore plus qu'elles ne le sont)
solito de solisse
Ex membre (compte désactivé le 17.02.2012)
-
Merlinos
- membre

- Prénom : Laurent
Rhooo Pierre!!! Je veux le même pour Noel!!! c'est malin!!!!!
Bon c'est vrai que tu m'as fait un cadeau empoisonné avec tes connellites!!!
Résultats des courses: je suis en train de m'acheter un x20 !!!
bon sinon j'ai de très gros pb de stabilité!!!! Avant de passer à autre chose, il faut que je travaille sur mes statifs..... Je travaille au flash mais bon sang!!! chaque fois que l'obturateur déclenche....c'est un tremblement de terre!!!
en regardant dans le viseur, c'est hallucinant! Je vais investir dans des blocs de granit je crois!
Pour la largeur de champ.....aucune idée!!!
oui je sais.....ça fait amateur!!! mais j'ai commencé par la fin moi!!! il faut que je reprenne les bases et que je me mette à photographier du papier millimétrique pour chacun de mes objos!
@Solito: mici pour les encouragements!!
ça ressemble à quoi tes larves??? 
Bon c'est vrai que tu m'as fait un cadeau empoisonné avec tes connellites!!!
bon sinon j'ai de très gros pb de stabilité!!!! Avant de passer à autre chose, il faut que je travaille sur mes statifs..... Je travaille au flash mais bon sang!!! chaque fois que l'obturateur déclenche....c'est un tremblement de terre!!!
Pour la largeur de champ.....aucune idée!!!
@Solito: mici pour les encouragements!!
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
Microscope Diaplan
- Gérard Weiss
- membre

En effet, on ne peut pas faire avancer une glissière d'un pas aussi faible que l'on veut, celle-ci tendant alors à se déplacer par ce qu'on appelle des "bonds minimums". Tous ceux qui ont travaillé sur des machines-outils du genre tour ou fraiseuse connaissent le problème. Pour réduire ce "bond minimum", il faut :Merlinos :
...le pas le plus fin possible: 1 µm avec la nouvelle mouture du firmware. Par contre à vérifier: la régularité des pas!!!
- Réduire les frottements, avec un avantage pour les glissières montées sur des billes (les petites, ex. platine de microscope) ou des rouleaux (les lourdes, ex. fraiseuse, pointeuse, etc.) ;
- Augmenter la rigidité de la chaine cinématique transmettant le mouvement à la glissière... Attention donc aux accouplements du genre "tuyau d'arrosage"
Astuce : Pour faire avancer une glissière d'une distance D égale ou inférieure au "bond minimum" BM, on est alors obligé de la faire reculer d'une distance D1 > BM puis de la faire avancer d'un seul coup, c'est à dire sans arrêt intermédiaire, d'une distance D1 + D. C'est là qu'une avance pilotée par microprocesseur pourrait devenir intéressante pour faire du stacking...
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
-
pierre4fun
- membre

- Prénom : Pierre
Gérard,
Merci pour ces remarques.
Laurent,
Ha... Noël
Il me semble que ton montage n'est pas vertical ?
Si c'est le cas cela pourrait être une explication.
Les trainées de poussières visibles laissent voir un glissement / fléchissement.
Le fait d'être en mouvement vertical a l'avantage de mettre les jeux d'un seul coté et donc de limiter le "flottement" et de limiter aussi ce glissement.
Laurent,
Ha... Noël
Les trainées de poussières visibles laissent voir un glissement / fléchissement.
Le fait d'être en mouvement vertical a l'avantage de mettre les jeux d'un seul coté et donc de limiter le "flottement" et de limiter aussi ce glissement.
Amicalement, Pierre
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
Pour le "bloc de granit", pour d'autres besoins, je suis allé "piller" un rebut de cimetière - du coup, j'ai une ou deux pièces que j'ai du mal à transporter... ça me servira de base pour un statif vraiment stable (et plus compact que ce que j'utilise en ce moment)
Le flash va figer le mouvement, mais il figera là où en est le sujet au cours de la vibration, jamais au même endroit
pour des grossissements plus forts (quand tu passeras au 20x, il te faudra une lame micrométrique, pratique pour calibrer le champs - ça donne ce genre de document - ça fait sérieux, non ?)
Je crois que le D700 est bien pire.Merlinos a écrit :bon sinon j'ai de très gros pb de stabilité!!!! Avant de passer à autre chose, il faut que je travaille sur mes statifs..... Je travaille au flash mais bon sang!!! chaque fois que l'obturateur déclenche....c'est un tremblement de terre!!!en regardant dans le viseur, c'est hallucinant! Je vais investir dans des blocs de granit je crois!
Pour le "bloc de granit", pour d'autres besoins, je suis allé "piller" un rebut de cimetière - du coup, j'ai une ou deux pièces que j'ai du mal à transporter... ça me servira de base pour un statif vraiment stable (et plus compact que ce que j'utilise en ce moment)
Le flash va figer le mouvement, mais il figera là où en est le sujet au cours de la vibration, jamais au même endroit
oui, c'est toujours intéressant à faire (exemple)Merlinos a écrit :Pour la largeur de champ (...) il faut que je reprenne les bases et que je me mette à photographier du papier millimétrique pour chacun de mes objos
pour des grossissements plus forts (quand tu passeras au 20x, il te faudra une lame micrométrique, pratique pour calibrer le champs - ça donne ce genre de document - ça fait sérieux, non ?)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
-
Merlinos
- membre

Voui, c'est un montage horizontal sur un trépied avec une ball-head bon marché!!! parce que le montage stackshot+PB6+D7000 ça commence à faire du poids!!!pierre4fun a écrit :Gérard,
Laurent,
Ha... Noël![]()
Je cherche un bon statif (microscope ou agrandisseur) pour faire un montage vertical......mais j'ai du mal à trouver! Le problème c'est que ce genre d'objet pour être intéressant doit être lourd......et alors bonjour les frais de port!!
Microscope Diaplan
Microscope Diaplan
- PierreH
- membre

- Prénom : Pierre
Bonjour,
Cherche du coté des agrandisseurs Kaiser : le statif est souvent le même que celui du banc repro macro.
J'ai eu le mien pour 0€ mais j'en ai payé les frais de port, en 3 paquets, 70€.
Cherche du coté des agrandisseurs Kaiser : le statif est souvent le même que celui du banc repro macro.
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
-
Merlinos
- membre

PierreH a écrit :Bonjour,
Je suis tombé amoureux d'un statif!!!! http://www.ebay.com/itm/RARE-NIKON-PF4- ... 43aa5e6320
Il me faut également un microscope décapité pour juste garder le statif.......j'ai un projet de motoriser cette platine grace au stacshot (on peut acheter un moteur supplémentaire pour une 50$ et je l'accrocherai sur la vis micrometrique.....en attendant que le STEDUINO sorte de l'esprit fécond des "fondus" de ce forum!!!
Vous avez des pistes pour ce statif? des modèles de micro à me conseiller?
Microscope Diaplan
Microscope Diaplan
-
Merlinos
- membre

Microscope Diaplan
Microscope Diaplan
- Fredlab
- membre

- Prénom : Frederic
Hello
franchement, c'est une dépense inconsidérée...
Sinon, il faut chercher à "Aristophot" (Leitz) ou "Multiphot" (Nikon)... je crois qu'Olympus a aussi fabriqué ce genre de truc et au cours de mes recherches, il me semble que Kodak aussi...
Regarde ICI.
Un rêve de statif costaud.
Sinon, pour des agrandisseurs, je crois qu'il faut effectivement chercher sur "leboncoin" ou sur "ebay"... problème... le transport.
(j'ai récupéré pour 5 euros + 35 euros de fdp, un très vieil agrandisseur avec une colonne monstrueuse... pas encore eu le temps de monter mon système - j'ai prévu de fixer la colonne à un mur)
ça fait un bon moment qu'il traine sur ebay... normal, vu le prixMerlinos a écrit :Je suis tombé amoureux d'un statif!!!! http://www.ebay.com/itm/RARE-NIKON-PF4- ... 43aa5e6320
franchement, c'est une dépense inconsidérée...
Sinon, il faut chercher à "Aristophot" (Leitz) ou "Multiphot" (Nikon)... je crois qu'Olympus a aussi fabriqué ce genre de truc et au cours de mes recherches, il me semble que Kodak aussi...
Regarde ICI.
Un rêve de statif costaud.
Sinon, pour des agrandisseurs, je crois qu'il faut effectivement chercher sur "leboncoin" ou sur "ebay"... problème... le transport.
(j'ai récupéré pour 5 euros + 35 euros de fdp, un très vieil agrandisseur avec une colonne monstrueuse... pas encore eu le temps de monter mon système - j'ai prévu de fixer la colonne à un mur)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)