Nikon Coolpix 995

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
André
Coadmin
Coadmin

Re: Nikon Coolpix 995

Message par André »

Bonjour Jacque
20.2 je ne connais pas ...je pense que Pierre a voulu taper 23.2
Pour voir les différentes façons de fixer le coolpix sur un oculaire lambda voir la page 2 de ce sujet où j'expose les différentes possibilités.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Jaja
membre
membre
Prénom : Jacques

Message par Jaja »

Merci André.
J'ai pas bien cherché, désolé :oops:

En fait, les adaptations que tu proposes ne fonctionnent pas avec l'adaptateur que j'ai acheté.
Bon je crois que je vais essayer de m'en sortir tout seul.
Merci encore.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Je n'avais pas compris ta question.
L'adaptateur que tu as acheté se visse sur ton coolpix et est prévu pour s'insérer dans le tube de ton microscope à condition que le diamètre soit le bon.
Par contre, au cas où je voudrais l'utiliser sur un oculaire "classique", savez-vous si une adaptation est possible ?
Dans cette configuration ton adaptateur ne sert à rien puisqu'il est muni d'une optique faisant office de projectif ou d'oculaire.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Jaja
membre
membre

Message par Jaja »

André je suis désolé. Décidément, je suis un boulet. Je me suis très mal exprimé.
Je voulais savoir si je pouvais monter mon adaptateur (normalement prévu pour une C_Mount) sur un tube d'oculaire de diamètre 23.2 ou 30 mm.
Jaja
membre
membre

Message par Jaja »

J'ai trouvé ça et ça ...
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour Jacques
Comment se présente donc la sortie trino de ton microscope?
Amicalement
André Advocat

Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

Rebonjour Jacques,
Je voulais savoir si je pouvais monter mon adaptateur (normalement prévu pour une C_Mount) sur un tube d'oculaire de diamètre 23.2 ou 30 mm.
peux tu nous envoyer une photo avec cote à cote l'adaptateur acheté fixé sur le coolpix et le tube de sortie du microscope?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Jaja
membre
membre

Message par Jaja »

Bonjour

André
Comme je le disais, je suis en vacances et je n'aurais pas accès aux microscopes dans les 2 semaines à venir.

Daniel
Voici 1 photo de l'adaptateur vissé sur le porte filtre diamètre 28mm du Coolpix. L'autre côté est en "C-Mount".
Coopix_CMount2.jpg
Coopix_CMount2.jpg (176 Kio) Vu 3938 fois
Merci d'avance
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

Si c'est pour mettre dans un microscope du lycée, tu peux préciser le modèle...
Il y a de fortes chances que ça soit un standard (et qu'en allant sur le site du fabricant, on trouve les specs du tube pour les oculaires... à mon avis, c'est du 23,2)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

la monture C est une monture cinéma filetée d'un pouce de diamètre .

Elle peut être utilisée sur des sorties de microscopes pour raccorder une caméra directement le capteur sur l'image primaire.

Il me semble que l'adaptateur acheté par Jaja est prévu pour, sur des microscopes équipés de ce genre de sortie, reprendre l'image primaire et faire en sorte d'avoir une image sur le capteur du coolpix.

Je ne sais pas ce que cela donnera si le microscope n'est pas doté d'une sortie monture C, mais d'une sortie en tube.
- En RMS (23,2mm) le raccord sera difficile, (ou il faut bricoler un raccord fileté monture C et entourant le tube RMS)
- en 30mm , peut être que l'adaptateur est bifonction et a un diamètre extérieur de 30mm rentrant dans le tube... (c' est compatible avec ce qui est visible sur la photo: 28mm pour le filetage objectif du coolpix et 25,4mm pour le filetage interne de l'adaptateur)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Répondre

Retourner vers « Ap. photo et caméras (+ GPS) »