Nikon Coolpix 995

Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Règles du forum
Tout ce qui concerne directement un modèle d'appareil photo ou une caméra.
En ajout, les GPS peuvent aussi être présentés.
Répondre
Jaja
membre
membre
Prénom : Jacques

Re: Nikon Coolpix 995

Message par Jaja »

Re-bonjour
Daniel a écrit :- en 30mm , peut être que l'adaptateur est bifonction et a un diamètre extérieur de 30mm rentrant dans le tube... (c' est compatible avec ce qui est visible sur la photo: 28mm pour le filetage objectif du coolpix et 25,4mm pour le filetage interne de l'adaptateur)
Hélas non, le diamètre extérieur du tube est de 31.6 mm.
Daniel a écrit :Je ne sais pas ce que cela donnera si le microscope n'est pas doté d'une sortie monture C, mais d'une sortie en tube.
C'est exactement le sens de ma question car les adaptateurs, je les ai trouvé (voir ci-dessus) mais je ne suis pas sûr qu'avec mon système optique ils me donneront une image nette sur le capteur.
Fredlab a écrit :Si c'est pour mettre dans un microscope du lycée, tu peux préciser le modèle...
Il y a de fortes chances que ça soit un standard (et qu'en allant sur le site du fabricant, on trouve les specs du tube pour les oculaires... à mon avis, c'est du 23,2)
Oui, je pense aussi que c'est du 23.2. Mais je voudrais obtenir la plus grande compatibilité possible (avec les microscopes des élèves, avec celui trino du prof (il doit être en C-Mount), avec mon futur microscope ... :mrgreen:
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

J'ai peur que cet adaptateur ne soit limité au microscope équipé d'une sortie en monture C (modèle trino du prof).

Il faudra en acheter un 2e pour utiliser l'appareil sur un tube RMS (modèles des élèves).

Il n'y a mème pas assez de place pour un raccord tourné que j'envisageais car un tube RMS fait extérieurement 25mm. Cela passe tout juste dans le filetage monture C 25,4mm. Il n'est donc pas possible de faire un raccord "orthodoxe".

Le 2e adaptateur peut juste être un oculaire fileté 28mm comme celui utilisé par andré.

Mais mème alors, il risquerait d'y avoir un problème pour se raccorder au microscope des élèves.
Je pensais le faire. Je dispose en effet de ce genre de raccord RMS, mais au lycée de Privas, pour éviter les démontages intempestifs par les élèves, les oculaires ne sont pas facilement amovibles: ils sont bloqués par une vis nécessitant une petite clef hexagonale!!!
La manip n'est donc pas envisageable rapidement et l'aide de labo ne souhaitait d'ailleurs pas du tout que je montre aux élèves que l'oculaire pouvait être démontable si on savait comment s'y prendre!

Je pense que pour cet usage, le mieux est de faire un raccord venant se coiffer au dessus de l'oculaire du modèle des élèves. Tant pis si le champ n'est pas complètement couvert avec cet oculaire. Cela permet au moins de témoigner de l'observation de chaque groupe.
(On peut d'ailleurs faire cela avec encore moins de soin en utilisant la fonction photo de téléphones portables...)
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Jaja
membre
membre

Message par Jaja »

OK, merci Daniel.
C'est la réponse que j'attendais et c'est un peu ce que je pensais.
Reste à savoir si cet adaptateur là pourrait convenir. Je pense que je vais essayer d'en acquérir un.
Si ça fonctionne, je possède une bague de conversion 23.2 (intérieur) 30 (extérieur) qui pourrait permettre une adaptation universelle.
Daniel
membre
membre
Prénom : Daniel

Message par Daniel »

je pense qu'un oculaire fileté serait préférable pour un usage facile et permettant aux élèves de montrer facilement "ce qu'il voient".

Le raccord monture C / tube RMS envisagé est moins cher et il fonctionnera mécaniquement effectivement avec les 2 diamètres de tubes.
MAis avec optiquement une longueur de tube augmentée. L'image sera donc un peu dégradée pour les puristes, mais ce n'est pas le plus important: il ne sera pas parfocal avec les yeux. Il va nécessiter une retouche de la mise au point pour avoir une image nette dans l'appareil.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Jaja
membre
membre

Message par Jaja »

Oui, c'est bien ce que je pense. Mais bon le prix n'est pas très élevé, donc je pense que je vais tester ainsi, et ensuite je verrai si je ne suis pas satisfait.

Merci Daniel, Fred, André ...
Jaja
membre
membre

Message par Jaja »

J'ai trouvé ce Periplan qui semble correspondre aux caractéristiques indiquées par Gérard et André :
http://marelvan.home.xs4all.nl/perird.jpg
Vous pouvez me confirmer que c'est bien ce modèle qui convient ?
Merci d'avance.
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

Bonjour jacques
C'en est un : je viens de remesurer le diamètre du pas de vis du mien: un peu moins de 28mm.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Message par Fredlab »

Hello

eapoecistron propose un Coolpix 995 + oculaire "red dot" sur ebay - lien
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Jaja
membre
membre

Message par Jaja »

André : merci
Fred : oui, je l'ai vu, mais bon, je ne vais pas faire collection de compacts ;)
Gilles BILLARD
membre
membre
Prénom : azerty

Message par Gilles BILLARD »

Hello,
J'utilise régulièrement une astuce pour équiper plus ou moins provisoirement un set de tubes qui ne s'associent pas.
Plutot que d'acheter l'intermédiaire introuvable ou de le faire tourner, je relie les 2 objets avec une pâte silicone a polymérisation ultra rapide.
Ca ne colle pas, c'est même réutilisable un petit nombre de fois.
J'ai déja partagé l'info avec FredLab qui a peut etre trouvé une matière de substitution ayant les mêmes propriétés... ???
Il est question de:
Image

Image
++

PS: (cette intervention serait peut etre plus a sa place dans "trucs et astuces") ??
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Répondre

Retourner vers « Ap. photo et caméras (+ GPS) »