Des 20x pour le stacking

Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Règles du forum
Ce qui concerne les techniques et le matériel en macro-photo, objectifs, soufflets, bonnettes, etc ...
Fredlab
membre
membre
Prénom : Frederic

Des 20x pour le stacking

Message par Fredlab »

Bonjour.

Ca n'intéressera peut-être que quelques-uns, mais je vous propose de discuter ici de l'offre disponible pour atteindre voire dépasser le rapport de 20x lors de sessions de stacking.
Pour l'instant, j'ai un Olympus MPlan LWD 20x.
Je l'ai comparé à un superbe objectif prêté par Alain (Maraussan), le Nikon MPlan ELWD 20x, ICI.
Ce sont des objectifs "finis".
L'Olympus, encore plus que le Nikon, commencent à dater.

D'après quelques lectures, il n'y a que chez Nikon (gamme CF et CFI) et les dernières versions d'Olympus (à l'infini) qui ne nécessite pas une correction par les oculaires ou la lentilles de tube.
Le marché se restreint... exit les Leitz et les Zeiss.

Comme d'habitude, des avis de "pros" sont les bienvenus.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Re: Des 20x pour le stacking

Message par Fredlab »

Pour le moment, en optiques "finies" sur ebay, je suis - juste pour me faire une idée des prix - ces objectifs.

Nikon MPlan ELWD 20/0,4

Image

350 dollars en achat immédiat... mais 172 $ de fdp :shock:
il me semble que c'est le même qu'Alain m'a prêté.
Tirage optimal à 210 mm... mais les tests que j'ai pu faire montrent qu'il est un peu plus tolérant que ça.
S'il n'y avait pas ces fdp exorbitants (à négocier ?), ça serait un objectif très intéressant.
(il reste au pas RMS, comme d'autres objectifs finis)

Il y a une version "BD" ICI - à 590 $ + 100 $ de fdp.
En plus, on sort du pas RMS pour passer à du "M27" (à confirmer)
ICI, cet objectif ne serait qu'à 540 USD

Des versions non (E)LWD se trouvent pour deux à trois fois moins chères, mais j'ai des doutes sur leur distance de travail... pas forcément compatibles avec du stacking tel que certains le pratique.
(un LWD ICI pour 350 dollars)

A lire certains posts sur macrophotography.net, ces objectifs plaisent à tous leurs utilisateurs.
(exemple)
Ils restent néanmoins "pas donnés"... la rançon du 20x ?

Puisque j'ai acheté un Mitutoyo, je vais passer à des optiques à l'infini... là, l'offre est plus riche (et parfois plus dispendieuse)
(prochain post)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

A priori, la génération suivante à celle présentée ci-dessus, a été CF (correction free)
Je crois qu'il en existe en version "finie", mais pour l'instant, toutes les références que je trouve sont des versions "infinies" (rappel, elles nécessiteraient une lentille de tube de 200 mm... du moins pour Nikon)

Un Nikon CF Plan 20x/0.35 SLWD ∞/0 EPI WD 20.5

Image

euh... 630 dollars en achat immédiat.
L'ON est faible mais la distance de travail (20,5 mm) est prometteuse.
Enfin, pour moi, il n'est pas concevable de mettre autant.

Même tarif "colossal" pour ce Nikon 20x/0.35 slwd ∞/0 EPI WD 24

Image

Enfin... pour les prix, c'est le même vendeur qui heureusement "offre" quasiment les fdp, à 20 $
Cette version n'est pas CF (est-ce mal ?) - 24 mm de distance de travail, pour du 20x, c'est respectable

Encore ce vendeur... du coup, "brade" à 280 $ ce Nikon CF Plan 20x/0.46 ∞/0 EPI WD 3.1

Image

il est "CF", l'ON est plus musclée... mais il n'est que "WD" et visiblement, ça le ramène à 3 mm du sujet... ça commence à être chaud pour stacker et éclairer la scène.

Autrement, chez Olympus, j'ai fait une offre pour ce MSPlan ULWD 20/0,4

Image

mais je ne suis pas le seul à avoir fait une offre... et puis si ça ne passe pas (réponse dans 45h), tant pis...
Visiblement, pour Olympus, la focale de tube est à 180 mm.

Fautes d'infos sur les distances de travail, je n'ai pas évoqué les différents Nikon CFI (BE - E - 60...) que l'on peut trouver en "neuf" sur internet... mais les BE et les E ne sont pas très chers par rapport aux prix demandés ci-dessus.

Il me semble que Merlinos a déniché un Mitutoyo 20x... s'il veut nous en parler.
Vos avis et suggestions sont les bienvenus.
Jojm
membre
membre
Prénom : Jean-Marc

Message par Jojm »

Au sujet des distances de travail pour les objectifs nikon de la gamme CFI, tu pourras trouver les informations dans cette brochure.
CFI60_2CE-MSSH-8(4).pdf
(449.56 Kio) Téléchargé 57 fois
Amicalement,
Jean-Marc.

Stéréoscope:
MEIJI EMZ5 (Zoom 0,7x à 4,5x)
Prise de vue:
Montage afocal (APN Canon S70+oculaire MEIJI SW x10) ou Canon EOS 50D
Banc Macro:
soufflet Minolta IV; Objectifs: Canon (RMS) 35mm et 20mm; Minolta MD 50mm et 100mm macro, EL Nikkor 50mm f/2.8, Nikon U10 et U20, Nikon M Plan 20/0.40 ELWD.
Logiciels:
ACDSee, The Gimp, CombineZM, Neat Image

Galerie photographique de micro-minéraux sur mindat.org
Merlinos
membre
membre
Prénom : Laurent

Message par Merlinos »

Voui.....cette année le papa noel vient du Japon!!! :lol:

J'ai donc acheté un Mitutoyo x20 M Plan Apo. Il était à 700$. Je l'ai finalement eut pour 580 $ + 25 $ de frais de port.

Je ne l'ai pas encore, mais à fortiori la distance de travail est de 20 mm, l'ON de 0.42.

Dès que je le reçois je le test......
Nikon D7000 + stackshot + mitutoyo x5, x10 , x20 et x50
Microscope Diaplan
photos sous marines: http://www.bluesun.fr
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

J'ai donc acheté un Mitutoyo x20 M Plan Apo. Il était à 700$. Je l'ai finalement eut pour 580 $ + 25 $ de frais de port.
" This listing is created especially for merlinos-k "

Tu ne pouvais pas le rater celui-là !! :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Hello
Merci Laurent pour ton lien... en fait, j'ai rarement vu un Mitu 20x et je ne savais pas trop à quel prix ça pouvait se négocier (même si je me doute que c'est plus cher qu'un 10x)
André a écrit :
" This listing is created especially for merlinos-k "
Tu ne pouvais pas le rater celui-là !! :D
En fait, le vendeur a édité le descriptif juste le temps que Merlinos fasse un achat immédiat au prix sur lequel ils se sont mis d'accord (en-dehors des procédures "faire une offre")
J'ai eu ça aussi pour mon Mitutoyo... il n'était qu'en enchères et j'ai court-circuité ebay en contactant le vendeur pour lui proposer un prix et du coup, il a ajouté un "achat immédiat" au tarif entendu (enfin, presque)
Fredlab
membre
membre

Message par Fredlab »

Sinon, pour exploiter les données de Jojm, j'ai extrait ce tableau

Image

Pour le CFI Plan-Achromat : 1,2 mm de distance de travail + nécessité d'une lamelle couvre objet... hum... ça n'est pas ce qu'il faut rechercher pour le stacking.

Le simple Achromat LWD 20x pourrait être relativement intéressant (à quel prix) avec ses 4 mm de recul.
Sinon, c'est le Plan Achromat SLWD... mais là, j'ai des craintes sur le tarif :?

Il y a plein d'autres références (Fluor, apo...) mais là, encore une fois, je ne crois pas que ça soit accessible à un Naturaliste normal... et honnêtement, sortir xxxx euros pour acheter un objectif de microscope et le placer au bout d'un soufflet, pour faire du stacking... est-ce bien sensé ?
Oui, je sais, il y a des gens qui arrivent à se payer des 500 f/4...
Je n'en fais pas partie.
pierre4fun
membre
membre
Prénom : Pierre

Message par pierre4fun »

Merlinos,

Superbe achat!
J'ai hâte de voir ce que tu vas en tirer.
Amicalement, Pierre
mick
membre
membre
Prénom : michel

Message par mick »

Les autres avantages que je vois avec cet objectif, c'est qu'il est RMS et qu'il est "fini"... point n'est besoin de rajouter une lentille de tube (cas des objectifs à l'infini).

Si je comprends bien on l'utilise directement au bout du soufflet, comme mon Luminar 16. Offre t'il un meilleur grandissement que mon Luminar 16?
merci pour vos réponses
Répondre

Retourner vers « Techniques macrophoto »