Question simple? Adapter une halogène

Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Règles du forum
Tous vos montages et bricolages liés aux observations naturalistes.
Répondre
pierjan2776
membre
membre
Prénom : Pierre

Question simple? Adapter une halogène

Message par pierjan2776 »

Bonjour à tous et bonnes fêtes.

Une question simple, simpliste? Trop?

Certains l'ont peut être lu, nous devrions bientôt avoir un Dialux identique à celui de Gérard Weiss
http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 624#p26624

Ces lampes ne sont pas très faciles à trouver et sont chères (en plus de ne pas durer longtemps).
L"idée?
Une halogène 6V/15W, c'est une halogène 6V/15W, nous sommes bien d'accord?
La baïonnette est une BA15D. On trouve assez facilement des adaptateurs BA15D/G4 (http://www.ebay.com/itm/BA15D-G4-Adapte ... 25666274f7), pourquoi alors ne pas mettre une halogène identique mais en G4?

Merci de vos avis éclairés :D

Pierre
André
Coadmin
Coadmin

Re: Question simple? Adapter une halogène

Message par André »

Bonjour Pierre
Pour le montage, il faut simplement que la source de lumière(led ou autre) soit exactement au même endroit que le filament de l'ampoule initiale.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
pierjan2776
membre
membre

Bonjour André.
Merci de ta réponse.
J'ai en effet lu je ne sais plus où que les filaments devaient être au même endroit.
Cela ne facilite pas vraiment la chose quand une des lampes mesure 5 cm et l'autre 1.
Enfin, cela est quand même la moindre des complications?

Je suppose donc que c'est la même chose avec une LED.

Si seulement ces lampes n'étaient pas difficiles à trouver, pas si chères et d'une durée de vie normale. Et si au moins elles étaient 12V, pas besoin de changer l'alim.

Vais me mettre à la recherche de tout ce qu'il faut, comparer les avantages et inconvénients de chaque chose.

Pierre
André
Coadmin
Coadmin

Message par André »

A la suite de Jean, je me suis amusé à coller une Luxeon sur le support d'une ampoule cassée....cela fonctionne, mais il n'y a pas de système de refroisissement de la led :
luxeon_sur_ampoule.jpg
luxeon_sur_ampoule.jpg (93.83 Kio) Vu 4080 fois
Mais le plus simple sera d eremplacer tout le système par une led : il a beaucoup de montages proposés sur le site....
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
pierjan2776
membre
membre

Merci André.
Je continue d'éplucher le site, et Ebay aussi :lol:
L'hésitation est simple: LED ou halogène adaptée BA15D/G4.
Dans les deux cas, alimentation à revoir: soit un variateur LED soit un variateur halogène et de toutes façons alim 12V.

Pierre
pierjan2776
membre
membre

Bien, avancée des choses.
J'ai reçu l'adaptateur BA15D/G4 (super pros ces Allemands). http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649
Une fois l'halogène 12V/20W (Ikea) montée, le filament est à la même distance qu'avec la lampe d'origine. Et comme le dispositif est réglable en profondeur, cela va être de la rigolade.

Maintenant, la question est: comment alimenter cette LED puisque le variateur d'origine du Dialux est en 6V?
Cela peut fonctionner avec l'alim de labo Conrad? On maintient le courant fixe (20/12=1.66A) et on fait varier la tension? Ou tension fixe et intensité variable?
Les variateurs à pied pour halo 220V font varier la tension. Mais un tel dispositif ne fonctionne pas pour les halo basse tension.
Pour les LED, c'est facile: tension fixe.

Pierre
Répondre

Retourner vers « Bricolages divers »